Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques : évaluation environnementale stratégique

Un aperçu des impacts anticipés du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, lequel constitue le plan du Canada visant à réduire les émissions dans tous les secteurs de l’économie, à stimuler la croissance économique propre et à accroître la résilience aux répercussions des changements climatiques. Il s’agit du premier plan de lutte contre les changements climatiques de l’histoire du Canada comprenant les engagements collectifs et individuels des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et ayant été élaboré en collaboration avec des représentants nationaux des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, le grand public, les ONG et les entreprises.

Le Cadre pancanadien décrit plus de 50 mesures concrètes visant à réduire la pollution par le carbone, à aider le pays à s’adapter aux répercussions des changements climatiques, à promouvoir des solutions à base de technologies propres et à créer de bons emplois qui contribuent à renforcer l’économie. Ces mesures comprennent notamment l’établissement d’un prix sur le carbone. Ces mesures permettront de remplir ou de dépasser les objectifs en matière de changements climatiques du Canada pour 2030, c’est-à-dire une réduction de 30 % sous les niveaux de gaz à effet de serre (GES) de 2005. Afin de contribuer à la réalisation des objectifs et des mesures énoncées dans le Cadre pancanadien, les programmes et les politiques font l’objet d’un suivi, les résultats sont mesurés et le rendement fait l’objet d’un rapport public mesurable, transparent et responsable.

Les résultats directs du Cadre pancanadien sont notamment :

Les résultats environnementaux indirects du Cadre pancanadien sont notamment :

La prise de mesures pour lutter contre les changements climatiques et adopter le virage mondial vers une économie à faibles émissions de carbone offre également d’importants avantages environnementaux et des avenues de développement économique :

Une collaboration efficace entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux est essentielle au succès du Cadre pancanadien. En plus de réduire les émissions et de renforcer la résilience des Canadiens aux répercussions des changements climatiques, le Cadre pancanadien vise également à améliorer la durabilité de l’économie canadienne en appuyant la transition vers une économie propre et à faibles émissions de carbone.

Le Cadre pancanadien contribue aux objectifs suivants de la SFDD de 2016 à 2019 :

 

Détails de la page

Date de modification :