Qualité de l'air et météo

Les améliorations des cartes des prévisions du modèle de la qualité de l’air sont prévues pour juin!

Nous procédons actuellement à la refonte de la page Web sur FireWork pour en améliorer la convivialité et offrir un accès à des cartes améliorées des prévisions du modèle de la qualité de l’air. Ces cartes améliorées fourniront les prévisions des particules fines (PM2,5) contribuées par la fumée des feux de forêts, avec les émissions complètes des particules totale (PM2,5), du dioxyde d’azote (NO2) et de l’ozone (O3). Il s’agit des trois polluants utilisés pour calculer la cote air santé.

En raison de la refonte, la page Web sur les prévisions du modèle de la qualité de l’air sera supprimée.

Cette refonte sera activée à la fin de juillet, D’ici là, les cartes des prévisions de la fumée sur la page web sur FireWork continueront d’afficher la portion des émissions de PM2,5 attribuée aux feux de forêts et de végétation. 

Plus de renseignements à venir.

Facteurs influant sur la qualité de l’air

Une combinaison de plusieurs facteurs météorologiques peuvent provoquer une détérioration de la qualité de l’air.

Le vent peut transporter sur de longues distances les polluants atmosphériques tels que la fumée d’un incendie de forêt ou d’autres substances moins visibles. Il peut les déplacer et les disperser d’une région à l’autre et même d’un pays à l’autre. Par ailleurs, un vent faible ou l’absence de vent peut favoriser l’accumulation des polluants dans l’air. C’est ce qui se produit l’été et l’hiver au cours des inversions thermiques..

Les inversions thermiques. Dans des conditions normales, l’air situé près du sol est plus chaud que celui situé en altitude. Cet air chaud, de faible densité, monte - c’est le principe de la montgolfière -- et se mélange avec l’air plus froid et plus dense. Cependant, il arrive parfois que l’air chaud monte au-dessus d’une masse d’air froid et y reste. C’est ce qu’on appelle une inversion thermique : l’air chaud, logé plus haut, agit comme un couvercle qui emprisonne l’air froid au sol. Dans ces conditions, les polluants ne peuvent plus monter et se disperser à la verticale. Ils restent eux aussi emprisonnés près du sol, dans notre espace vital.

Le relief peut créer des conditions faisant en sorte que les polluants restent emprisonnés. La nuit, l’air froid a tendance à descendre vers les bassins et les vallées à faible altitude et, incapable de s’élever, il s’y accumule, emprisonnant ainsi les polluants atmosphériques.

Le transport sur de longues distance transporte les polluants atmosphériques à des centaines ou même des milliers des kilomètres de leur source. Les vents qui soufflent du sud (des États-Unis) et des zones industrialisées de l’Ontario et du Québec peuvent faire augmenter les quantités de polluants atmosphériques dans les villes canadiennes voisines.

Un ciel clair et sans nuages permet à plus de lumière solaire, ou de rayons UV, d’atteindre la surface de la terre.  En effet, la chaleur intense du soleil provoque des réactions chimiques entre deux importants polluants de l’air, ce qui favorise la formation d’ozone troposphérique, l’un des principaux composants du smog.

Répercussions des conditions météorologiques sur la fumée des feux de forêt

La météo est un facteur critique qui a une influence sur l’apparition des feux, leur comportement et la propagation de la fumée qu’ils dégagent.

Conditions de sécheresse

Chaleur et canicules

Vent

Pour plus d'information

Animations sur la qualité de l’air et la météo

Météo et qualité de l'air - affiche

Détails de la page

Date de modification :