Commerce des espèces protégées : mesures plus strictes
Certains pays appliquent d'autres règles plus strictes que celles de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) pour certaines espèces. C'est le cas, par exemple, des États-Unis ou de l'Union européenne. Il est donc important de se renseigner auprès des organes de gestion de la CITES des pays importateurs et exportateurs afin de s'assurer que toutes les mesures ont été prises pour un acheminement sans encombre d'un spécimen.
Au Canada, certaines provinces ou territoires peuvent avoir d'autres réglementations quant à l'importation et à l'exportation de certaines espèces. Il conviendra donc de communiquer également avec les autorités compétentes provinciales ou territoriales.
Certaines municipalités peuvent avoir des règlements concernant le maintien en captivité d'espèces exotiques. Il faut donc vous adresser aux autorités municipales compétentes avant d'importer une espèce animale exotique.
Enfin, pour l'importation et l'exportation de plantes, d'animaux et de leurs produits et dérivés, il ne faut pas oublier de communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour vérifier si des exigences supplémentaires s'appliquent.
Détails de la page
- Date de modification :