Prévisions de la scintillation des étoiles pour fins d'observations astronomiques

Les astronomes amateurs, expérimentés ou professionnels, évaluent la scintillation avec une échelle de 1 à 10. À l’aide de leur télescope, ils mesurent ou estiment le diamètre des étoiles qui varie entre 5 et 8 secondes d’arc lors de mauvaises conditions de scintillation et entre 0,2 et 0,5 seconde d’arc lors d'excellentes conditions. Ils peuvent aussi utiliser une méthode qualitative pour mesurer la scintillation. Pour ce faire, les astronomes visent une étoile près du zénith de magnitude 2 à 3 puis, ils visualisent le patron de diffraction de l’étoile. Finalement, ils estiment la scintillation en utilisant une échelle allant de 1 à 5. 

La scintillation en utilisant une échelle allant de 1 à 5
Catégories  Scintillation en secondes d'arc Description 
I > 4" Bouillonnement de l’image tendant vers l’aspect planétaire
II ~ 3.0-4." Remous importants du disque central; anneaux évanescents ou absents 
III ~ 1.0-2.0" Déformations du disque central; anneaux interrompus 
IV ~ 0.4-0.9" Légères ondulations parcourant les anneaux de diffraction 
V < 0.4" Image parfaite et immobile
Exemple de scintillation pour chaque catégorie

Figure 1 : Exemple de scintillation pour chaque catégorie

Il est important de noter que la sensibilité à la scintillation est plus grande pour un télescope de grande ouverture. Par exemple, si le propriétaire d’un télescope de 15 cm estime une scintillation de 4/5, la scintillation sera de 3/5 pour un télescope de 25-35 cm d’ouverture. Il est donc impératif de tenir compte de cette limite. La prévision de la scintillation est calibrée grâce à une étude faite à partir de télescopes de 28 et 35 cm de diamètre, soit des diamètres représentatifs d’instruments modernes d'astronomes amateurs. Les astronomes amateurs possédant un télescope de plus petit diamètre estimeront possiblement ces prévisions comme étant légèrement pessimistes, mais il est possible ajuster l’index de couleurs avec ses propres observations. Les astronomes amateurs qui possèdent un télescope de 20-50 cm de diamètre devraient trouver ces prévisions utiles.

La présence de nuage, le cisaillement pondéré du vent, le flux de quantité de mouvement dans la couche limite et la tendance de la température de surface sont les éléments utilisés pour produire les prévisions de scintillation. Il se peut que ces prévisions ne soient pas tout à fait au point en montagnes, quoique la topographie soit partie intégrante des éléments de calculs. L’indice de scintillation est représenté par 5 niveaux ou teintes de bleu. Le bleu foncé indique les meilleures conditions de scintillation et le gris indique les pires conditions. Les zones blanches sont les endroits où le modèle météorologique prévoit des nuages.

Catégories et couleurs associées à l’indice de scintillation (seeing)
Catégories  Couleur Conditions de la scintillation
0/5 Blanc Scintillation nulle (ciel nuageux) 
1/5 Gris Scintillation très mauvaise 
2/5 Bleu pâle Scintillation mauvaise 
3/5 Bleu ciel  Scintillation moyenne 
4/5 Bleu vif  Scintillation bonne 
5/5 Bleu foncé  Scintillation excellente 

Modèle régional, prévision de scintillation des étoiles au zénith pour l'Amérique du Nord

La mise à jour des prévisions d'images est faite quatre fois.

Calendrier des images disponibles pour les prévisions de scintillation des étoiles
00 UTC 06 UTC 12 UTC 18 UTC
Animation     Animation Animation Animation
T+03 T+03 T+03 T+03
T+06 T+06 T+06 T+06
T+09 T+09 T+09 T+09
T+12 T+12 T+12 T+12
T+15 T+15 T+15 T+15
... ... ... ...
T+84 T+84 T+84 T+84

T+hh fait référence à l’intervalle temporel de prévision (hh), en heures, à partir du temps T d’initialisation du modèle. L’heure T est indiquée, en temps universel, au sommet de chaque colonne.

Pour convertir l'heure UTC (Temps universel coordonné) en heure locale, il faut calculer le décalage entre votre fuseau horaire et celui de Greenwich et tenir compte de l'heure avancée d'été, s'il y a lieu. Par exemple,

Veuillez noter que la Saskatchewan n'utilise pas l'heure avancée des Prairies.

Détails de la page

Date de modification :