Le Garrot d'Islande : sachez le reconnaître

 

Avis aux chasseurs - le Garrot d'Islande : sachez le reconnaître!

Avis aux chasseurs

Le Garrot d'Islande (Garrot de Barrow) ressemble beaucoup au Garrot à œil d'or (Garrot commun). Ces deux canards se rencontrent au Québec et il importe de pouvoir les distinguer puisque le Garrot d'Islande est en péril, alors que le Garrot à œil d'or ne l'est pas.

Il s'agit de la forêt boréale

Il y a environ 6 000 Garrots d'Islande (soit seulement 1 800 couples) dans l'est de l'Amérique du Nord. La plupart se rencontrent au Québec, sur certains lacs de la forêt boréale en période de nidification, et le long des rives de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent en période d'hivernage.

En comparaison, le Garrot à oeil d'or se rencontre à peu près partout au Québec et dans l'est du Canada. La forêt boréale québécoise abrite à elle seule au moins 60 000 couples. Ce garrot se retrouve également en grand nombre le long du Saint-Laurent en période d'hivernage.

Les garrots sont des canards plongeurs dont les battements d'ailes rapides émettent un sifflement caractéristique. Le mâle adulte du Garrot d'Islande se distingue de celui du Garrot à oeil d'or par son manteau foncé, la bande noire sur son flanc et le croissant blanc à la base de son bec. Les femelles sont plus difficiles à différencier l'une de l'autre, mais se distinguent surtout par la forme et la couleur du bec et de la tête.

Le Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or
Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or
Illustrations : © Ghislain Caron
Description longue pour le Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or

Caractéristiques qui différencient le Garrot d'Islande du Garrot à œil d'orEspècesGarrot d'IslandeGarrot à oeil d'orMâle adulteCroissant blanc, bec court, front abruptReflets violacésManteau foncé (aile)Bande noireRond blanc, bec long et front fuyantReflets verdâtresBeaucoup de blanc au flanc et à l'aileFemelle adulteBec orangé et court, front abruptTête d'un brun plus foncé que chez la femelle du Garrot à oeil d'or (plumage sec)Bec long au bout jaune et front fuyantTête d'un brun plus pâle que chez la femelle du Garrot d'Islande (plumage sec)

Où et quand les observer?

Il est facile d'observer le Garrot à oeil d'or au printemps, de la mi-mars à la mi-mai, ainsi qu'à l'automne, de la mi-octobre à la fin novembre, lorsque bon nombre d'individus séjournent dans le sud du Québec, en particulier le long du Saint-Laurent.

Quant au Garrot d'Islande, on l'observe surtout le long des côtes de Charlevoix (comme à La Malbaie, Baie-des-Rochers et Baie-Sainte-Catherine), de la Côte-Nord (comme à Baie-Comeau), du Bas-Saint-Laurent (comme à Saint-Fabien-sur-Mer et Métis-sur-Mer) et de la Gaspésie (comme à Pointe-Saint-Pierre et dans la baie des Chaleurs). Il fréquente ces endroits de la fin octobre à la fin avril.

Carte de le Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or
Carte
Michel Melançon © Environnement et Changement climatique Canada
Description longue pour le Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or

Aires où ces espèces peuvent être observéesType d’aireGarrot d'IslandeGarrot à oeil d'orAire de nidificationEst représentée par une forme triangulaire dont la base se situe le long du fleuve St-Laurent entre Charlevoix et Natashquan ainsi qu’à l’intérieur des terres jusqu’au Réservoir ManicouaganCouvre l’ensemble du territoire québécois et ontarien jusqu’au 56e parallèle Nord ainsi que les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-BrunswickAire d’hivernageSe situe exclusivement le long des côtes :Sur la Rive-Nord du fleuve St-Laurent de Natashquan à Charlevoix (incluant l’île d’Anticosti)Sur la Rive-Sud du fleuve St-Laurent de Montmagny jusqu’en GaspésieLe long des côtes des provinces des MaritimesUne grande partie de l’aire d’hivernage se situe aux États-Unis. Au Canada, elle se situe le long des côtes du fleuve St-Laurent et des provinces des Maritimes ainsi que sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard

Avis important aux chasseurs du Québec et de l'Atlantique

Les chasseurs qui pratiquent leur loisir près des côtes de l'estuaire ou du golfe du Saint-Laurent ainsi que sur certains lacs de la forêt boréale sont susceptibles d'abattre des garrots.

Voici les renseignements concernant la prise quotidienne, la limite de possession et les dates de la saison de chasse au Garrot d'Islande.

Informations générales

Vous trouverez les mesures réglementaires des provinces et territoires au site Web des abrégés des règlements. Sélectionnez ensuite la province ou le territoire concerné.

Apparence de le Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or
Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or
Illustrations : © Ghislain Caron
Description longue pour le Garrot d'Islande et Garrot à œil d'or

Caractéristiques qui différencient le Garrot d'Islande du Garrot à œil d'orEspècesGarrot d'IslandeGarrot à oeil d'orFemelles adultesIris jaune foncéBec orangé et courtOn peut voir au travers des narinesTête d'un brun plus foncé que celle de la femelle du Garrot à oeil d'or (plumage sec)4 à 6 plumes blanchesIris jaune clairBec long au bout jauneOn ne peut pas voir au travers des narinesTête d'un brun plus pâle que celle de la femelle du Garrot d'Islande (plumage sec)7 à 8 plumes blanchesMâles adultesBande noire4 à 6 plumes blanches7 à 8 plumes blanchesImmatures4 à 6 plumes blanches7 à 8 plumes blanches

La forme des narines des deux espèces diffère et on peut voir au travers de celles du Garrot d'Islande, mais pas au travers de celles du Garrot à oeil d'or.

La répartition et l'étendue des plumes blanches sur les ailes des garrots constituent également un moyen de distinguer le Garrot d'Islande du Garrot à oeil d'or.

Détails de la page

Date de modification :