Recherche sur la neige et glace
La neige et la glace sont caractéristiques des paysages canadiens et elles jouent un rôle important dans le système climatique. La présence de neige et de glace sur la surface terrestre contribue à modérer le climat en retournant l’énergie (les rayons solaires) dans l’atmosphère par réflexion. La neige et la glace comptent aussi pour une part importante des réserves d’eau douce. Au printemps, la fonte de la neige accumulée au sol contribue à faire remonter le niveau des rivières et des lacs, en plus d’humidifier le sol des terres agricoles. La hausse des températures au Canada et dans le monde a des impacts importants sur l’état de la neige et de la glace : elle entraîne la diminution de la durée et de l’étendue de la couverture de neige l’hiver, la diminution de l’étendue de la glace de mer en été, la débâcle hâtive de lacs et de rivières, et le retrait de glaciers et d’autres glaces terrestres. Les modifications de neige et de glace entraînent des changements au comportement du système climatique et ont des effets directs sur les ressources hydriques, les écosystèmes terrestres et marins, les espèces sauvages, les activités économiques et le bien-être des humains.
Les recherches d’ECCC visent à comprendre l’état et les tendances de la neige et de la glace au Canada ainsi que les effets des changements sur le climat. Les méthodes de recherche utilisées comprennent l’analyse des données historiques, les recherches sur le terrain dans des régions éloignées du Nord canadien et de nouveaux moyens d’extraire des renseignements des satellites. Les données recueillies sur le terrain permettent d’évaluer et d’améliorer la représentation des processus touchant la neige et la glace dans les modèles climatiques d’ECCC.
Services et information
Pour en savoir davantage sur les modèles climatiques et le schéma canadien de surface terrestre d’ECCC:
Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique
Renseignements sur les modèles climatiques mondiaux et régionaux d’ECCC.
Schéma canadien de surface terrestre (CLASS)
Renseignements sur la représentation des interactions entre la surface terrestre et l’atmosphère dans les modèles climatiques d’ECCC au moyen de CLASS.
Des questions? Veuillez envoyer vos questions, commentaires et suggestions à:
Environnement et Changement climatique Canada
Division de la recherche climatique
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) CANADA
M3H 5T4
Courriel: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :