Ce que nous avons entendu des travailleurs et des collectivités du secteur canadien du charbon

Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes

Décembre 2018

Objet du présent rapport

Le 25 avril 2018, le Gouvernement du Canada a lancé le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes. Notre mandat consistait à fournir au gouvernement des recommandations sur la façon d’assurer une transition juste et équitable pour les collectivités et les travailleurs canadiens qui dépendent de l’industrie du charbon, le Canada s’étant engagé à cesser de produire de l’électricité traditionnelle au charbon d’ici 2030.

Afin d’élaborer nos conseils, nous sommes allés à la rencontre de travailleurs du charbon, de collectivités dépendantes de l’industrie du charbon, de groupes d’intervenants concernés et d’instances des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.  Ensemble, nous avons :

Nous avons reçu une mine de renseignements, appris l’existence de vrais problèmes et pris connaissance des idées et des solutions locales. Même s’il existe des disparités importantes d’un bout à l’autre du pays, les membres des collectivités et les travailleurs étaient tous préoccupés par les effets de l’élimination progressive du charbon, notamment en ce qui a trait aux pertes d’emplois, à la sécurité du revenu, au recyclage et au réemploi, aux budgets restreints des municipalités, ainsi que des répercussions sociales de la transition. Ils nous ont aussi fait part de leur espoir quant à ce qu’une transition équitable pourrait représenter pour la création d’emplois décents et de collectivités durables.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les travailleurs de l’industrie du charbon, les membres des collectivités, les représentants du gouvernement, les employeurs, les représentants syndicaux,  et les autres intervenants que nous avons rencontrés. Vos points de vue, vos expériences, vos préoccupations et vos solutions ont orienté les recommandations que nous avons faites au gouvernement du Canada, qui sont énoncées en détail dans notre rapport : Plan de transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes.

Le présent recueil résume en deux parties ce que nous avons entendu en mai et en juin 2018. La première partie, « Portraits des provinces », récapitule ce que nous avons appris à propos de chaque province touchée, établit le contexte et présente les messages clés. La deuxième partie, « Réaliser une transition équitable », donne un résumé thématique des idées partagées à l’égard de la transition. Ce document n’est pas un compte rendu exhaustif de ce que nous avons entendu et devrait être lu en parallèlement avec notre rapport officiel, qui renferme des renseignements supplémentaires.

La première partie : portraits des provinces

Ce que nous avons entendu en Alberta

Faire preuve de leadership en matière de transition équitable

Aperçu provincial

Le charbon occupe une place importante au sein du réseau électrique de l’Alberta, où ce secteur a prospéré pendant des décennies.  L’Alberta compte également le plus grand nombre de mines de charbon et de centrales électriques au charbon au Canada, ce qui signifie que les répercussions de l’abandon progressif du charbon se ressentiront d’un bout à l’autre de la province. Depuis que les gouvernements provincial et fédéral ont pris la décision d’abandonner progressivement le charbon, les travailleurs font face à des mises à pied, les municipalités perdent leur assiette fiscale et les membres des collectivités en subissent maintenant les contrecoups. Conscient de ses répercussions, le mouvement syndical de l’Alberta a réussi à obtenir d’importants programmes et services provinciaux en matière de réemploi, de la reconversion professionnelle, d’aide au déménagement et de retraite anticipée. Les collectivités ont également cherché à obtenir un fonds dédié à la transition. Ces mesures de soutien du gouvernement provincial seront bénéfiques, mais elles ne sont que le commencement. Les Albertains espèrent que le gouvernement du Canada contribuera à assurer un avenir prospère pour l’Alberta après l’abandon du charbon.

L’Alberta prend des mesures :
Les travailleurs unissent leurs forces :
Les employeurs planifient la transition :

Exploitation minière

On s’attend à ce que presque toutes les mines de charbon thermique de l’Alberta cessent leurs activités lors de la transition, puisqu’elles fournissent le charbon qui alimente les centrales électriques locales. Seule la mine de Coal Valley exporte vers les marchés internationaux.

Les travailleurs et les collectivités de l’Alberta agissent déjà

Forestburg et collectivités de la région de Battle River
Comté de Parkland
Comté de Leduc
Hanna, Youngstown et aire spéciale no 2

Un moyen novateur de régler les problèmes de main-d’œuvre : projet pilote du service de liaison avec les employeurs en Alberta

Le 19 avril 2017, les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont lancé un projet pilote de deux ans, le Service de liaison avec les employeurs. Ce service a pour mandat de mettre en contact des employeurs avec des Canadiens et des résidents permanents à la recherche d’un emploi en fournissant de l’information, des ressources et du soutien pratique aux employeurs admissibles qui ont de la difficulté à recruter des travailleurs. Ce projet vise à réduire le recours des employeurs à des travailleurs étrangers temporaires. Il ne s’agit pas d’une initiative directement liée à l’abandon progressif du charbon.

Ce que nous avons entendu en Saskatchewan

Les collectivités d’abord

Aperçu provincial

Les deux mines de charbon et les trois centrales électriques de la Saskatchewan sont étroitement liées à leurs régions situées le long de la frontière du sud des États-Unis. Le charbon fait partie intégrante de la culture locale. Certaines collectivités attribuent même toute leur histoire à l’industrie. Les travailleurs et les collectivités sont remplis de fierté et de passion à l’égard de leur travail, de leur mode de vie rural et des efforts déployés pour réduire la pollution. À maintes reprises, les gouvernements ont été appelés à reconnaître les défis uniques et réels auxquels sont confrontées ces collectivités, à agir dans leur intérêt supérieur et à soutenir la vitalité du Canada rural. Le gouvernement de la Saskatchewan et SaskPower comptent sur la technologie de captage et de séquestration du carbone (CSC) et leur négociation en cours avec le gouvernement du Canada en vue de conclure un accord d’équivalence pour assurer la viabilité de l’industrie du charbon. Tous espèrent que, d’ici 2030, la production d’électricité à partir du charbon sera moins polluante et que l’industrie du charbon continuera de soutenir les travailleurs, les familles et les collectivités du sud de la Saskatchewan.

Le gouvernement doit se pencher sur les répercussions de la transition au Canada. Il devrait se préoccuper davantage des collectivités canadiennes et moins de son image sur la scène internationale.

– Résident, Coronach (Sask.)

S’adapter à un paysage électrique changeant

Ville d’Estevan, ville de Bienfait, municipalité rurale d’Estevan no 5 et municipalité rurale de Coalfields no 4located in southeastern Saskatchewan along a major trade route to the United States

Plus de 100 personnes ont assisté à la réunion avec le Groupe de travail à Estevan, et plus de 200 personnes ont assisté à celle de Coronach. Elles ont fait part de leurs préoccupations à l’égard de la transition, notamment les répercussions qu’elle aura sur les enfants, les familles, la valeur des maisons et l’avenir global de leurs collectivités.

Coronach et environs

Que ferons-nous comme travail? Où vivrons-nous? Quelles options s’offrent à nous?

– Membre de la collectivité de Coronach (Sask.)

Ce que nous avons entendu en Nouveau-Brunswick

Collaborer pour trouver une solution de rechange au charbon

Aperçu provincial

L’histoire du charbon au Nouveau-Brunswick précède la création de la province elle-même. Après des décennies de transition, il ne reste qu’une centrale électrique au charbon en activité au Nouveau-Brunswick : celle de Belledune. Cette centrale électrique et le port de Belledune, où le charbon est importé, sont des employeurs importants pour la communauté de Belledune et la région de Campbellton-Miramichi. Énergie NB et les travailleurs sont fiers que la centrale électrique de Belledune ait déjà fait preuve d’initiative sur le plan environnemental et qu’elle ait réussi à réduire la pollution atmosphérique, notamment en installant des épurateurs pour réduire les émissions de dioxyde de soufre. Énergie NB est à la recherche d’une autre source de combustible, comme l’hydrogène, la biomasse ou le gaz naturel, afin que la centrale de Belledune reste ouverte et que les travailleurs y conservent leurs emplois au-delà de 2030. Les résidents, les travailleurs et les municipalités commencent déjà à songer à la transition et s’emploient à élaborer un plan et à trouver une solution en vue d’assurer la viabilité de la région.

Planifier l’avenir

Les travailleurs, les collectivités et les entreprises militent en faveur de moyens de faire croître, de moderniser et de diversifier la région :

Les fermetures ne sont pas la solution.

– Membre de la communauté de Belledune (N.-B.)

Force de la région

Bien que les mines de charbon et la production d’électricité ont des antécédents respectés et de longue date au Nouveau-Brunswick, les travailleurs et les collectivités touchés portent leur regard sur l’avenir. Grâce au processus décisionnel ouvert et transparent d’Énergie NB, beaucoup espèrent que la transition vers une électricité plus propre sera porteuse d’emplois et de renouveau économique pour Belledune et la région avoisinante de Campbellton-Miramichi. Cette région est résiliente. Elle a survécu à la fermeture de grandes industries par le passé, et elle cherche à miser sur ses expériences et ses réussites.

Réussite locale : fermeture de la mine Brunswick

Lorsque la mine Brunswick a mis fin à ses activités, en 2013, après presque 50 ans d’exploitation, le gouvernement provincial, l’employeur et le syndicat se sont unis pour orchestrer la transition pour les 700 à 800 travailleurs touchés. En se fiant à la date à laquelle les minéraux seraient épuisés, Xstrata a annoncé la fermeture plusieurs années à l’avance.

En 2007, le gouvernement provincial et Xstrata Zinc ont mis sur pied le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre de la mine Brunswick. Ce Comité a aidé les mineurs à trouver d’autres emplois en prévision de la fermeture de la mine en évaluant les besoins des travailleurs et en organisant des foires d’emploi sur place.

Le Comité a établi le Centre de transition de la mine Brunswick à Bathurst, afin de fournir divers services aux travailleurs, notamment de la formation, des conseils, de l’aide à la rédaction de curriculum vitæ et pour remplir une demande à l’assurance d’emploi. Pour s’assurer que les compétences qu’ils ont acquises au travail soient reconnues, certains mineurs ont obtenu une reconnaissance du Programme de reconnaissance professionnelle de l’industrie canadienne. Le Centre de transition et les partenariats établis par l’entremise du Comité se sont avérés essentiels pour parvenir à des résultats positifs tout au long de la transition.

Municipal climate leadership

Les municipalités ont le pouvoir de prêcher par l’exemple en prenant des mesures positives pour contrer les changements climatiques. La ville de Bathurst tient compte des changements climatiques dans ses activités depuis 2012. En 2016, la ville a publié son Plan d’adaptation aux changements climatiques, qui témoigne des effets de l’augmentation des niveaux d’eau, de l’érosion côtière et des inondations sur les communautés locales. Elle a également produit des cartes interactives sur l’inondation côtière, l’inondation fluviale et l’érosion côtière.

Ce que nous avons entendu en Nouvelle-Écosse

Making electricity cleaner

Aperçu provincial

Le charbon est source de fierté et de patrimoine pour de nombreux Néo-écossais, surtout au Cap-Breton et dans la région entourant le comté de Pictou. En Nouvelle-Écosse, une quantité importante d’électricité est toujours générée à partir du charbon. La majorité du charbon est importé, car la seule mine de charbon thermique toujours en activité fermera en 2019 à la date marquant la fin de sa vie utile et la Donkin Mine vient tout juste de rouvrir. Compte tenu de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté une approche globale en vue de réduire les émissions produites par le secteur de l’électricité, y compris celles des centrales au charbon. Comme des progrès environnementaux ont été réalisés dans l’ensemble, de nombreux travailleurs, membres des collectivités, syndicats et employeurs sont en faveur de continuer à utiliser du charbon pour produire de l’électricité au-delà de 2030. Pour que cela soit possible, il faudrait que les gouvernements provincial et fédéral concluent un accord d’équivalence permettant l’utilisation du charbon. Les négociations en vue d’un accord d’équivalence sont déjà en cours, permettant ainsi à de nombreux Néo-Écossais d’avoir espoir en un avenir meilleur et plus propre.

Les Néo-Écossais voient les résultats

En Nouvelle-Écosse…

  • Les collectivités :
    • ont survécu aux diminutions des ressources et aux fermetures;
    • ont continué à se diversifier, à se renouveler et à croître malgré les épreuves.
  • Les syndicats et les travailleurs :
    • collaborent avec les employeurs;
    • valorisent une communication franche et un processus décisionnel ouvert;
    • détiennent deux cartes de qualification
  • Les employeurs :
    • s’efforcent de maintenir les tarifs d’électricité bas, de réduire les émissions et de limiter les pertes d’emplois;
    • offrent des emplois sécuritaires et stables tout au long de l’année.
  • Les organisations des secteurs de l’environnement et de la santé :
    • sont conscientes de l’importance de l’abandon progressif du charbon;
    • signalent les répercussions possibles sur la santé mentale et le bien-être général.

Leçons tirées de la fermeture de la base des forces canadiennes (BFC) Cornwallis, en Nouvelle-Écosse, en matière de transition

Le gouvernement fédéral a établi un fonds de 30 millions de dollars à la suite de la fermeture, en 1993, de plusieurs bases militaires du Canada atlantique, dont la BFC Cornwallis, en Nouvelle-Écosse.

Une partie de ces fonds a été versée à l’Agence de développement de Cornwallis Park, un organisme local sans but lucratif qui est maintenant propriétaire des installations militaires. Afin de créer des possibilités de développement économique au sein de la collectivité, l’Agence de développement de Cornwallis Park a vendu 246 logements militaires et donné une nouvelle vocation à l’infrastructure existante et aux centres de loisirs, notamment en y établissant une organisation internationale pour le maintien de la paix et un camp pour les cadets de la Marine. Une « politique de tarification pour une consommation nette zéro » et des investissements dans les nouvelles entreprises locales venues s’établir sur la base, qui est devenue le Cornwallis Park, ont contribué à stimuler l’activité économique.

Acadian Seaplants Ltd. a notamment reçu des fonds pour agrandir son usine de transformation et établir un centre de recherche et de développement dans le parc. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande usine indépendante de transformation de plantes aquatiques en Amérique du Nord, d’un chef de file en matière de développement de produits à base de plantes aquatiques et d’un employeur important dans la région.

Cette transition a suscité la création d’emplois dans un nombre dépassant celui des employés de la base et demeure une pièce maîtresse de l’infrastructure régionale.

Les Néo-Écossais ont besoin de temps pour planifier leur transition

Trenton et comté de Pictou
Port Hawkesbury et détroit de Canso
Sydney et île du Cap-Breton

La deuxième partie : réaliser une transition équitable achieving a just transition

Faire en sorte que les travailleurs puissent continuer à travailler dans leurs collectivités

Les travailleurs du charbon sont très respectés pour leurs compétences, leur métier et leur contribution à leurs collectivités. Ils ont pris la décision qu’ils croyaient responsable, celle de travailler dans l’industrie du charbon, mais aujourd’hui, sans que ce soit de leur faute, ils font face à un avenir incertain. Les gouvernements, les employeurs, les syndicats et les travailleurs ont tous exprimé l’espoir de trouver des moyens de travailler ensemble pour éviter les mises à pied et les fermetures dans les collectivités touchées. Bon nombre d’entre eux ont suggéré des façons concrètes de parvenir à des processus décisionnels plus collaboratifs et à des services et des soutiens locaux adéquats.

Préoccupations courantes

Notre collège communautaire offre des possibilités de recyclage et d’acquisition de compétences transférables, mais nous avons besoin d’une industrie active pour que cela soit possible.

– Membre de la collectivité, Bathurst (N.-B.)

Solutions fréquemment mentionnées

Permettre une retraite anticipée

De nombreux travailleurs qui approchent de la retraite ont consacré toute leur vie à l’industrie du charbon. En raison de son abandon progressif, ils pourraient perdre leur emploi avant d’être admissibles à la retraite avec pleine pension. Ces travailleurs ont dit s’inquiéter de deux choses lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouvel emploi : ils ne veulent pas empêcher un travailleur en début de carrière d’accéder à un poste et les employeurs ne veulent pas les embaucher parce qu’ils ne leur restent que quelques années à travailler. Il est primordial que la longue contribution des travailleurs soit respectée et qu’ils puissent faire la transition vers la retraite.

Je prends ma retraite dans moins de 10 ans et je dois maintenant trouver un autre emploi pour toucher ma pension. Je suis trop vieux pour réintégrer le marché du travail. J’ai besoin de cet emploi pour prendre ma retraite.

– Membre de la collectivité, Coronach (Sask.)

Rendre l’électricité sûre et abordable

La transition du charbon vers d’autres combustibles ne sera pas juste et équitable si l’électricité devient peu fiable et coûteuse. De nombreux travailleurs croient que l’utilisation du charbon est essentielle à l’alimentation en électricité et au maintien de tarifs bas pour les consommateurs. Par conséquent, beaucoup sont en faveur de recourir à la technologie pour rendre le charbon plus propre afin de l’utiliser après 2030. Parallèlement, les solutions de rechange deviennent de plus en plus abordables et les progrès technologiques les rendent de plus en plus fiables. Les employeurs cherchent des moyens de réduire les émissions et de maintenir des tarifs raisonnables.

Comment pouvons-nous prolonger la durée de vie du charbon? Comment pouvez-vous contribuer à améliorer la technologie de CSC?

– Participant à la réunion, Estevan (Sask.)

Préoccupations courantes

Solutions fréquemment mentionnées

Le soleil ne brille pas toujours. Le vent ne souffle pas toujours.

– Participant à la réunion, Cap-Breton (N.-É.)

Réduire le stress de l'incertitude financière

La transition apporte une certaine incertitude financière. De nombreux travailleurs ont déclaré qu’ils ne savent pas vraiment comment planifier leurs finances, puisqu’ils ne savent pas s’ils seront touchés ni quand ils le seront. Les travailleurs qui perdent leurs emplois pourraient avoir à faire face au stress supplémentaire de devoir déménager pour trouver du travail, d’accepter un emploi moins bien rémunéré ou d’être au chômage. Les nouvelles mesures de soutien offertes devraient être clairement communiquées, faciles d’accès et avoir un faible seuil d’admissibilité. De même, les collectivités auront besoin de soutien pour compenser aux assiettes fiscales touchées et veiller à ce que le coût de la vie demeure raisonnable pour les membres des collectivités, maintenant et au-delà de 2030.

Je ne sais pas ce que nous ferions si les recettes fiscales venaient à disparaître. Les collectivités avoisinantes en dépendent elles aussi.

– Participant à la réunion, Estevan (Sask.)

Préoccupations courantes

Solutions fréquemment mentionnées

Aider les collectivités à s’épanouir

Les collectivités sont plus que des villes et des villages : ce sont des endroits où les enfants grandissent, où les travailleurs gagnent leur vie et où les gens se sentent chez eux. Lorsqu’une collectivité subit une transition, cela peut avoir des répercussions durables sur le bien-être de ceux qui y habitent. Les municipalités et les agents de développement économique sont soumis à de fortes pressions pour trouver des solutions à l’aide de ressources limitées, alors que le déclin de la population met à risque la viabilité des collectivités et fait augmenter le coût de la vie. Bon nombre de collectivités ont démontré leur résilience au cours des ralentissements économiques précédents. Il n’en demeure pas moins qu’elles ont besoin d’aide pour maintenir la qualité de vie dont les gens dépendent.

Préoccupations courantes

Solutions fréquemment mentionnées

Les gens commencent à penser que les villes dépendantes du charbon sont vouées à devenir des villes fantômes. Il faut changer cette perception et leur montrer qu’elles ont un avenir.

– Résident, Forestburg (Alb.)

Je viens d’une petite collectivité à l’extérieur d’Estevan et si l’industrie minière devait être évincée de la région, je devrais me rendre à Regina ou à Saskatoon pour obtenir des services de base.

– Résident, région d’Estevan (Sask.)

Notre population vieillit, et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre d’autres familles. Les jeunes familles ne veulent plus rester dans notre communauté parce qu’il y a de moins en moins d’emplois.

– Résident, Trenton (N.-É.)

J’ai essayé d’obtenir mon Sceau rouge, mais mon employeur ne s’est pas montré coopératif... Maintenant, mon temps est écoulé. Je serai un mécanicien de chantier sans emploi et sans carte de qualification.

– Observation écrite (Alb., résumé)

Il faut planifier la transition vers une économie faible en carbone de façon à ce que ses effets bénéfiques pour la santé ne soient pas annulés par une diminution abrupte des déterminants sociaux de la santé.

– Association canadienne des médecins pour l’environnement

Communiquer et collaborer dans la transparence et l’honnêteté

L’incertitude entourant la transition, y compris en ce qui a trait à ce qui se passera localement et qui précisément sera affecté, est une importante source de stress. Certains travailleurs estiment que leurs employeurs et les gouvernements provinciaux ont été suffisamment ouverts et transparents quant à l’avenir du charbon. Beaucoup ont toutefois exprimé des préoccupations à l’égard des processus décisionnels en vase clos et du manque de communication. Ces travailleurs et ces collectivités se sentaient tenus dans l’ignorance. Bien des gens se sont prononcés haut et fort en faveur de processus plus inclusifs, surtout lorsque le gouvernement prend des décisions aussi importantes, comme dans le cas qui nous préoccupe, où une industrie entière est contrainte de fermer. Les travailleurs et les collectivités veulent savoir qu’ils seront traités équitablement et qu’ils auront le temps de prendre les décisions qui s’imposent.

Préoccupations courantes

Solutions fréquemment mentionnées

Idées de projets entendues dans les communautés

Usine Trenton Works

Trenton et comté de Pictou (N.-É.)

Incubateur d’entreprises

Région de Belledune et du Grand Bathurst (N.-B.)

Westwind Centre

Spruce Grove (Alb.)

Agriculture

Warburg (Alb.); Thorsby (Alb.)

Centrale électrique de Belledune

Région de Belledune et du Grand Bathurst (N.-B.)

Captage et séquestration du carbone (CSC)

Estevan, Bienfait, Coronach (Sask.); Cap-Breton (N.-É.)

Internet à large bande

Warburg (Alb.); Leduc (Alb.); Forestburg et environs, (Alb.); région de Belledune et du Grand Bathurst (N.-B.)

Mise en œuvre du projet de l’aérotropolis

Comté de Leduc (Alb.)

Ligne ferroviaire du Cap-Breton

Cap-Breton (N.-É.)

Ports 

Détroit de Canso, Cap-Breton (N.-É.); Belledune et environs (N.-B.)

Routes

Coronach et environs (Sask.)

Prolongement de la route 60 (secteur industriel d’Acheson) jusqu’à Whitemud West

Comté de Parkland (Alb.)

Tourisme et infrastructure de soutien

Comté de Richmond (N.-É.)

Annexe : Liste des personnes que le Groupe de travail a rencontrées

Alberta

Collectivités

Main-d’œuvre

Industrie

Institutions d’enseignement et organisations non gouvernementales

Groupes de développement économique

Ministères provinciaux  

Saskatchewan

Collectivités

Main-d’œuvre

Industrie

Institutions d’enseignement et organisations non gouvernementales

Groupes de développement économique

Ministères provinciaux  

Nouveau-Brunswick

Collectivités

Main-d’œuvre

Industrie

Groupes de développement économique

Ministères provinciaux  

Nouvelle-Écosse

Collectivités

Main-d’œuvre

Industrie

Institutions d’enseignement et organisations non gouvernementales

Economic Development Groups

Ministères provinciaux  

Gouvernement du Canada

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