Foire aux questions sur les extrêmes climatiques à long terme (ECLT) pour le Canada

Nous répondons ici aux questions que nous recevons le plus fréquemment au sujet des extrêmes climatiques à long terme pour le Canada.

Questions et réponses

À propos du projet sur les extrêmes climatiques à long terme (ECLT)

Quel est l’objectif du projet sur les extrêmes climatiques à long terme?

Les des bases de données sur le climat sont fragmentés à cause des déplacements, des fermetures, des ouvertures, etc. de stations climatologiques. En conséquence, la constatation d’une longue série de données pour un lieu donné et le calcul des extrêmes sont difficiles et prennent beaucoup de temps.

Afin de recenser et de calculer les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige, le Service météorologique du Canada a réuni les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série de données pour environ 750 régions urbaines au Canada. Ensuite, des outils ont été mis au point pour surveiller les records en matière de phénomènes météorologiques (nouveaux extrêmes) et pour permettre la visualisation des extrêmes pour n’importe quel jour de l’année.

Qu’entend-on par station climatologique virtuelle?

Une station climatologique virtuelle est un ensemble de données climatiques pour une zone géographique particulière. Il est le résultat de la combinaison de données climatiques provenant de stations actuelles et historiques à proximité les unes des autres, afin de constituer un ensemble de données à long terme. La durée de la série chronologique des stations virtuelles est souvent supérieure à 100 ans.

Une station climatologique virtuelle sera toujours nommée pour une « région » plutôt qu’un point, par exemple la région de Winnipeg, pour indiquer que les données sont tirées de cette région plutôt que d’un seul endroit précis.

Explorer la méthodologie du projet ECLT

Quelle méthodologie avons-nous utilisée pour développer les fils ? Comment avons-nous construit les stations climatiques virtuelles ?

Nous avons cherché et répertorié toutes les données existantes dans un rayon de 20 km autour du centre de chaque lieu urbain correspondant aux « pages de ville » sur le site web météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada.

La principale station climatologique active de chaque région a été utilisée comme point de départ. Ces données ont été retracées dans le temps jusqu’à ce qu’elles ne soient plus disponibles ou jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par un ensemble de données provenant de la même station et de meilleure qualité. Lorsque le point le plus ancien ou le point final d’un fragment de fil de données était atteint, un autre fragment était sélectionné dans le répertoire en tenant compte de la qualité des données, de la proximité de la station précédente et de la longueur de l’interruption (le cas échéant).

Ce processus est répété jusqu’à ce que le fil de données remonte le plus loin possible dans le temps. Enfin, nous avons utilisée l’expertise locale en climatologie pour peaufiner subjectivement les fils de données.

Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont une station virtuelle a été conçue?

Voici un exemple de la façon dont la station virtuelle pour le fil de données des températures maximales quotidiennes de la région de Charlottetown a été assemblée à partir de quatre stations composantes :

Tableau 1 : Une exemple d’une station climatologique virtuelle
Nom de la station Identifiant Climatologique Date de début Date de fin
Charlottetown A 8300301 2012-09-13 Présent
Charlottetown A 8300300 1943-04-01 2012-09-12
Charlottetown CDA 8300400 1910-07-01 1943-03-01
Charlottetown 8300298 1872-01-11 1910-06-30

Comment savoir quelles données ont été utilisées pour concevoir une station virtuelle?

Une explication de les données utilisées se trouvent dans le fichier de métadonnées de la station. Pour obtenir les données des stations pour tous les segments des stations climatologiques virtuelles présentant les extrêmes climatiques à long terme, veuillez cliquer ici :

Combien y a-t-il de stations climatologiques virtuelles dans le réseau de stations climatologiques virtuelles?

Il existe environ 750 stations virtuelles dans le réseau. Des stations climatologiques virtuelles à long terme ont été créées, à condition que les données soient disponibles, pour chacune des « pages de ville » utilisées sur le site web météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada.

Les listes des stations climatologiques virtuelles présentant les extrêmes climatiques à long terme pour chaque variable sont accessibles ci-dessous sous forme de fichiers CSV.

Comment les données sur les extrêmes climatiques sont collectées

Pourquoi avons-nous utilisé un rayon de 20 km autour des villes pour construire leur station climatique virtuelle ?

On a choisi un rayon de 20 km autour du centre d’une ville, à partir duquel on peut tirer des données potentielles pour la création du fil. Il s’agit d’un consensus auquel nous sommes parvenus lors de séances de consultation. Comme il s’agissait d’une valeur arbitraire, nous avons permis une certaine latitude pour inclure des données proches de la limite de 20 km pendant la phase d’examen subjectif. Dans les cas où aucune station n’était actuellement active dans un rayon de 20 km du centre urbain, nous avons utilisé une station représentative dans un rayon de 35 km si possible.

Est-ce que la création de fils de la station virtuelle est identique pour chaque variable climatique?

Non, chaque élément peut avoir une structure de fil de données différente. Cela étant dit, les fils de température maximale et minimale sont généralement identiques.

Que faire en cas d’interruption dans les registres des stations climatiques?

Nous avons évalué toutes les données disponibles afin d’obtenir le meilleur fil avec le moins d’interruptions possible. Inévitablement, il y a des interruptions, la plupart relativement courtes (moins de 10 ans), dans les données de certaines stations virtuelles.

Que se passe-t-il si de nouvelles données sont identiques à un record existant?

Si des données plus récentes sont identiques à un record plus ancien, le record le plus ancien est affiché comme le record officiel (valeur/année) pour cette date. Les records égalisés sont conservés dans la base de données des extrêmes climatiques à long terme et sont disponibles dans les champs des cinq principaux extrêmes.

Certaines données ne seront-elles pas ignorées au cours du processus de création de fils de stations climatiques?

Oui, la création d’un fil de données dans des endroits et à des moments où il y a de multiples variantes entraînera l’exclusion de certaines données. Des spécialistes régionaux du climat ont examinés les données à inclure dans un fil et parfois des choix subjectifs ont été faits en fonction des connaissances locales, de la perception de la qualité et de l’exhaustivité des données.

Il y aura davantage de données non utilisées dans les régions où la densité des stations est la plus élevée. Les données non utilisées restent présentes dans les Archives climatologiques nationales et sont accessibles sur le site web Données climatiques historiques d’Environnement et Changement climatique Canada.

Exactitude des données

D’autres pays ont-ils un système d’enfilage de stations similaire?

Oui, de nombreux services météorologiques nationaux disposent d’un système permettant de joindre les registres climatiques afin de retracer l’évolution du climat. Ce système est inspiré du système ThreadEx (en anglais seulement) utilisé aux États-Unis.

Les données ont-elles fait l’objet d’un contrôle de qualité?

Toutes les données qui sont mis dans les Archives des données climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada, sont soumises à un examen initial. Les données dans les archives ont fait l’objet d’un contrôle de qualité variable, et les données ne sont pas toutes soumises à un contrôle de qualité. Par exemple, certaines stations partenaires fournissent des données aux Archives climatologiques nationales qui ne sont pas soumises aux processus d’examen de routine des Archives.

Toutes les données sont susceptibles d’être révisées, et lorsque des modifications sont apportées, elles sont automatiquement transmises à la base de données des Extrêmes Climatiques à Long Terme (ECLT) au moment de la prochaine actualisation (deux fois par jour).

En quoi ces données diffèrent-elles des données sur les extrêmes climatiques accessibles sur les pages Web Normales climatiques et Données d’almanach moyennes et extrêmes?

Les données sur les extrêmes suivies par ce système proviennent de stations virtuelles qui ont été conçues en assemblant les données d’une ou de plusieurs stations. Les pages Web des Normales climatiques et des Données d’almanach moyennes et extrêmes fournissent des données provenant de stations uniques seulement. Il n’y a aucune union dans le registre des données. En utilisant les métadonnées fournies pour chaque station virtuelle et le site des Données d’almanach moyennes et extrêmes, on peut obtenir le même résultat, mais cela demande beaucoup plus d’efforts.

Comment la base de données traite-t-elle les données du 29 février?

Le 29 février est traité comme toute autre date aux fins du calcul des extrêmes climatiques quotidiens. Puisque le 29 février survient une fois tous les 4 ans, la population de données du 29 février sera plus petite que pour les autres dates. En choisissant la valeur extrême dans une base de données plus petite, on peut en modifier l’ampleur.

Cela est particulièrement important pour les éléments de précipitation où le nombre d’événements de précipitation est inférieur à celui de la température (les précipitations ne se produisent pas tous les jours). Dans plusieurs cas, certains des cinq principaux extrêmes sont inexistants en date du 29 février.

Utilisation des données

Ces données peuvent-elles être utilisées pour répondre à des questions sur les changements climatiques?

Ces données ne doivent pas être utilisées pour répondre à des questions sur les changements climatiques. Pour les changements climatiques ou la détection des tendances, les données devraient être ajustées pour éliminer les artefacts tels que les discontinuités et les tendances non climatiques. Veuillez consulter les Données Climatiques Canadiennes Ajustées et Homogénéisées (DCCAH) pour tout ce qui concerne les changements climatiques.

Comment puis-je télécharger des données pour une ou plusieurs stations?

Veuillez utiliser l’outil d’extraction de données climatiques, pour télécharger les records quotidiens des extrêmes climatiques à long terme pour les éléments suivants :

Pour n’importe quel jour de l’année. Les téléchargements de données sont fournis sous forme de fichiers « Comma Separated Values » (CSV) ou « Geographic JavaScript Object Notation » (GeoJSON).

Pour les utilisateurs avancés, ces données sont également fournies sous forme de services Web géospatiaux de la plateforme de services GeoMet du Service météorologique du Canada, au moyen des fonctions OGC-API de GeoMet (en anglais seulement). Consultez les collections des extrêmes climatiques à long terme aux adresses suivantes :

Y a-t-il un avis de non-responsabilité qui s’applique à l’utilisation de ces données?

Les renseignements présentés sur ce site Web sont considérés comme des renseignements publics et peuvent être distribués ou copiés. Une mention appropriée indiquant Environnement et Changement climatique Canada comme source est demandée. Environnement et Changement climatique Canada ne garantit pas la qualité, l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information, des données ou des produits contenus dans ces pages Web. Ils sont fournis « TELS QUELS », sans garantie ni condition de quelque nature que ce soit.

Environnement et Changement climatique Canada ne donne aucune autre garantie, explicite ou implicite, notamment toute garantie tacite de qualité marchande ou d’adaptation à un usage particulier, en ce qui concerne l’information, les données, les produits ou les documents à l’appui contenus dans ces pages Web.

J’ai remarqué des données douteuses dans les extrêmes, que dois-je faire?

Pour signaler des données douteuses, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse ec.climatatlantique-climateatlantic.ec@canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :