Documentation technique : Données horaires historiques des stations climatiques

Ceci est la documentation technique relative aux données horaires. La documentation fournit un aperçu de l'ensemble de données, une description de la création de l'ensemble de données, des applications potentielles, ainsi que des limitations de l'ensemble de données. Pour un aperçu des concepts liés à l'information climatique, explorez les Renseignements essentiels sur le climat.

Aperçu

Les données climatiques horaires canadiennes sont accessibles au public à partir des Archives climatiques nationales du ECCC/SMC. Il s'agit de stations météorologiques de surface qui produisent des observations météorologiques horaires, prises à chaque heure de la journée. En raison des limites de taille, seul un sous-ensemble des stations trouvées sur la page des données climatiques historiques d'Environnement et Changement climatique Canada est présenté. Les critères de sélection des stations sont énumérés ci-dessous.

Les priorités d'inclusion sont les suivantes:

Principales caractéristiques

Variables

Résolution spatiale et couverture géographique

Période

Résolution temporelle

Formats de données

Température (°C)

Température de l'air en degrés Celsius (°C). À la plupart des stations principales, les températures maximale et minimale concernent une journée commençant à 0601Z - temps moyen de Greenwich (ou temps universel), c'est-à-dire à quelques heures de minuit, heure locale au Canada.

Temps universel coordonné (UTC)

On entend par temps universel coordonné (UTC) l'heure locale sur le méridien zéro (0°), qui traverse le vieil observatoire de Greenwich, à Londres (R.-U.). L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a adopté l'UTC comme temps standard pour consigner toutes les données météorologiques. Les heures en UTC sont parfois suivies de la lettre Z, p. ex. 16Z, ou « zoulou », selon le code mnémotechnique utilisé dans les communications radio internationales.

Point de rosée (°C)

Exprimé en degrés Celsius (°C), le point de rosée, mesure de l'humidité de l'air, est la température à laquelle l'air devrait être refroidi pour atteindre la saturation en ce qui concerne l'eau liquide. La saturation survient lorsque l'air contient le maximum possible de vapeur d'eau pour les conditions présentes de température et de pression atmosphérique.

Humidité relative (%)

L'humidité relative est le rapport de la quantité d'eau réellement présente dans l'air à la quantité maximale qui y serait présente si l'air était saturé à une température donnée. Elle est généralement exprimée en pourcentage (%).

Précipitations

Toutes les formes d'eau, liquides ou solides, qui tombent d'un nuage et atteignent le sol. On y inclut la bruine, la bruine verglaçante, la pluie verglaçante, la grêle, les cristaux de glace, les granules de glace, la pluie, la neige, la neige roulée et la neige en grains. Les types de précipitations sont classés comme précipitations liquides, précipitations verglaçantes et précipitations solides. La mesure des précipitations est donnée en termes de la hauteur verticale d'eau (ou de l'équivalent en eau pour les formes solides) qui atteint le sol au cours d'une période donnée. Le millimètre (mm) est l'unité de mesure des précipitations liquides et la hauteur verticale d'eau ou l'équivalent en eau s'exprime à 0,2 mm près. S'il y a moins de 0,2 mm, on parle de « trace ». Pour les stations climatiques fonctionnant sur une base de 24 heures, les mesures de précipitations totales se terminent à 0600Z le lendemain.

Direction du vent (10's deg/dizaines de degrés)

Direction (vraie ou géographique, non pas magnétique) d'où le vent souffle. Elle représente la direction moyenne au cours de la période de deux minutes cessant à l'heure de l'observation. Exprimée en dizaines de degrés, 9 signifiant 90 degrés vrais ou un vent de l'Est, 36 signifiant 360 degrés vrais ou un vent soufflant du pôle Nord géographique. Une valeur de zéro (0) indique un vent calme.

Vitesse du vent (km/h)

Vitesse de déplacement de l'air, exprimée en kilomètres à l'heure (km/h) et généralement observée à 10 mètres au-dessus du sol. Elle représente la vitesse moyenne au cours de la période de une, deux ou dix minutes cessant à l'heure de l'observation. À des fins d'observations, elle est mesurée en milles marins à l'heure ou en kilomètres à l'heure.

Facteurs de conversion :1 mille marin = 1 852 mètres ou 1,852 km

Donc 1 nœud = 1,852 km/h

Et 1 km/h = 0,54 nœuds.

Visibilité (km)

La visibilité, exprimée en kilomètres (km), est la distance à laquelle des objets de taille convenable peuvent être vus et identifiés. Les précipitations, le brouillard, la brume sèche et d'autres obstructions comme la poudrerie ou la poussière peuvent réduire la visibilité atmosphérique.

Pression à la station (kPa)

Pression atmosphérique en kilopascals (kPa) à l'altitude de la station. La pression atmosphérique est la force exercée par le poids de l'atmosphère sur un point donné, parfois exprimée en millibars (mb) ou en pouces de mercure (Hg). L'unité internationale de mesure de la pression atmosphérique est le kilopascal (kPa).

Humidex

L'humidex est un indice indiquant le degré de chaleur et d'humidité ressenti par un individu moyen. On l'établit en combinant les valeurs de la température et de l'humidité en un chiffre unique qui représente la température ressentie. Par exemple, un indice humidex de 40 signifie que, lorsque la température est de 30 degrés et l'air humide, les conditions ressenties sont plus ou moins les mêmes que lorsque la température est de 40 degrés et l'air sec. L'indice humidex horaire est seulement affiché lorsque la température de l'air atteint ou dépasse 20 degrés Celsius et que l'écart entre la température et l'indice humidex est supérieur d'au moins 1.

La formule standard de calcul de l'indice humidex utilisée par Environnement et Changement climatique Canada est la suivante :

indice humidex = (température de l'air) + h

h = (0,5555)*(e – 10,0);

e = pression de vapeur en hPa (mbar), donnée par :

e = 6,11 * exp[5417,7530 * ( (1/273,15) – (1/point de rosée) ) ]

exp = 2,71828

Le point de rosée est exprimé en kelvins (température en K = température en °C + 273,15) et 5417,7530 est une constante arrondie basée sur le poids moléculaire de l'eau, sur la chaleur latente d'évaporation et sur la constante des gaz parfaits.

Refroidissement éolien

Le facteur éolien est un indice qui équivaut à la sensation du froid par un individu moyen. Il est établi en combinant les valeurs de la température et de la vitesse du vent en un nombre qui représente la température ressentie.

Par exemple, si la température extérieure est de -10 °C et que le facteur éolien de -20, cela signifie que votre visage ressentira la même sensation de froid que par une journée calme avec une température de -20 °C.

Environnement et Changement climatique Canada utilise deux formules pour calculer le refroidissement éolien. La première équation est utilisée lorsque la température de l'air est ≤ 0 °C et lorsque la vitesse du vent signalée est ≥ 5 km/h. La deuxième équation est utilisée lorsque la température de l'air est ≤ 0 °C et lorsque la vitesse du vent signalée est > 0 km/h, mais < 5 km/h.

Voici la formule standard utilisée par Environnement et Changement climatique Canada pour établir le facteur éolien :

  1. W = 13,12 + 0,6215 × Tair – 11,37 × V10m0,16 + 0,3965 x Tair× V10m0,16
  2. W = Tair + [(-1,59+0,1345 × Tair)/5] × V10m

W est l'indice de refroidissement éolien, basé sur l'échelle Celcius des températures;

Tair est la température de l'air en degrés Celsius (°C);

V10m est la vitesse du vent à 10 mètres (hauteur standard de l'anémomètre), en kilomètres à l'heure (km/h).

Observation météorologique en surface

L'observation de phénomènes atmosphériques, dont l'état du temps et les obstacles à la vue.

Les types de précipitations sont qualifiés quant à leur intensité: faible, modérée ou forte. L'absence de qualificatif d'intensité, dans la colonne du TEMPS, signifie que les précipitations sont faibles. Autrement, le qualificatif modéré ou fort suivra le type de précipitation inscrit.

En l'absence de phénomènes atmosphériques ou d'obstacles à la vue, l'état du ciel est déterminé par la couverture nuageuse. Les termes suivants sont utilisés, faisant référence à l'étendue des nuages (en dixièmes) dans le dôme du ciel:

Limite d'utilisation

Méthodes

Coordonnées

Centre d'aide des Services climatiques
ccsc-cccs@ec.gc.ca
833-517-0376

Références

Détails de la page

Date de modification :