Le projet Écobiomique : initiative de recherche et de développement en génomique

Comment le Canada utilise les technologies génomiques pour étudier la biodiversité microbienne dans les sols et les écosystèmes aquatiques.

Définition de la biodiversité

La biodiversité représente la variété de la vie sur Terre. La biodiversité comprend les espèces de grande taille, comme les lions, et les plus petites, que l’on nomme microbes. La biodiversité microbienne du sol et de l’eau permet de garantir les services écosystémiques à l’appui de l’économie du Canada. Les services écosystémiques permettent de fournir de l’eau propre et de conserver des cultures saines et des forêts robustes. 

Le projet Écobiomique

Le projet de biosurveillance des écosystèmes fondée sur la métagénomique (Écobiomique) s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de recherche et de développement en génomique. Ce projet est actif depuis 2016 et prendra fin en 2022. Il s’agit d’une collaboration entre 7 gouvernements et organismes fédéraux.

Les perturbations associées à l’utilisation des terres ont des répercussions négatives sur la biodiversité microbienne des sols et des écosystèmes aquatiques. Les outils génomiques sont aujourd’hui considérés comme le meilleur moyen d’examiner ces systèmes complexes. Le projet Écobiomique utilise des outils avancés pour caractériser la biodiversité microbienne dans les sols et dans l’eau. Cela permet de mieux comprendre quels types de microbes sont présents et la manière dont ils interagissent avec leur environnement. Ces découvertes permettront d’améliorer l’évaluation, la surveillance et l’assainissement de l’environnement au Canada.

Le projet Écobiomique a trois objectifs principaux visant à améliorer la qualité de l’eau et la santé des sols au Canada :

Sites du projet

Le projet Écobiomique collecte des données provenant de divers sites répartis dans cinq provinces du Canada :

Chaque province dispose de divers paysages, tels que des forêts boréales, des milieux riverains, des terres agricoles et les lacs transfrontaliers.

Nos exemples de réussite

Liens connexes

Pour nous joindre

Donald Baird, co-responsable du projet : Donald.Baird@ec.gc.ca

James Macklin, co-responsable du projet : James.Macklin@agr.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :