Peine d'emprisonnement de 6 mois avec sursis et amende de 5 000 $ pour la contrebande de reptiles

Un résident de Cornwall est reconnu coupable en vertu de la réglementation fédérale sur les espèces sauvages

Le 17 février 2014 - Cornwall, Ontario - Environnement Canada

Stephen Malcolm Shillingford de Cornwall, en Ontario, a été reconnu coupable devant la Cour de justice de l’Ontario, le 10 février 2014, d’importation illégale de reptiles inscrits à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), au Canada depuis les États-Unis. Pour avoir contrevenu à la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA) et au règlement qui s’y rattache, M. Shillingford s’est vu condamner à une peine de six mois avec sursis, à une amende de 5 000 dollars et a reçu l’ordre de déclarer au préalable toute importation de plantes ou d’animaux à la Direction générale de l’application de la loi d’Environnement Canada pendant une période de deux. L’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

Ce cas a fait l’objet d’une enquête conjointe avec l’Agence des services frontaliers du Canada et le Fish and Wildlife Service des États-Unis. M. Shillingford a également été déclaré coupable de contrebande en vertu de la Loi sur les douanes et a été condamné à une peine de six mois avec sursis à purger de façon concurrente.

M. Shillingford a aussi été reconnu coupable d’importation illégale des reptiles inscrits à une annexe de la CITES au Canada - principalement des tortues, une espèce populaire dans le commerce d’animaux de compagnie -, et ce, depuis le poste frontalier de Cornwall, entre le 26 février et le 1er novembre 2011, sans détenir le permis de la CITES exigé. M. Shillingford a acheté des reptiles aux États-Unis et les a transportés au Canada. La plupart des reptiles avaient été vendus à l’avance à des animaleries et à des particuliers en Ontario, à l’aide de divers sites de petites annonces sur Internet où il sollicitait sa clientèle.

Faits en bref

Lien connexe

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Détails de la page

Date de modification :