Amende de 765 000 $ à Hudson Bay Company pour le rejet de BPC dans l'environnement

Le 12 décembre 2016 - Montréal (Québec) - Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique

L’application efficace et vigoureuse des lois canadiennes sur la protection de l’environnement et de la faune est l’une des façons dont Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) s’engage à assainir l’air et l’eau, à protéger les espèces sauvages et à conserver leur habitat.

Le 7 décembre 2016, la Compagnie de la Baie d’Hudson a été reconnue coupable de six chefs d’accusation et a été condamnée à une peine de 765 000 dollars pour avoir contrevenu au Règlement sur les biphényles polychlorés (BPC) et à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE). La compagnie devra également mettre en place un système de gestion environnementale, offrir à ses dirigeants au Canada une formation sur les infractions aux lois relatives à la protection de l’environnement et leurs conséquences pénales et criminelles et publier un article sur les faits liés aux infractions qu’ils ont commises.

L’enquête réalisée par ECCC a permis de démontrer que la Compagnie de la Baie d’Hudson avait commis plusieurs infractions au Règlement et à la Loi, à savoir :

Le montant de l’amende sera versé au Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) administré par ECCC

Faits en bref

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Détails de la page

Date de modification :