Évaluation du programme de gestion et d'utilisation des ressources en eau : chapitre 10
Annexe 1Modèle logique du programme
Élaboré à l’appui de l’évaluation de 2013-2014 du programme de gestion et d’utilisation des ressources en eau - non approuvé à d’autres fins.
Description de l'Annexe 1 : Modèle logique du programme
L'Annexe 1 présente le modèle logique du programme sous forme d'une représentation graphique illustrant la façon dont les activités et les extrants du programme de gestion et d’utilisation des ressources en eausont liés aux résultats escomptés. Les activités du programme produisent des extrants qui mènent à des résultats directs, à des résultats intermédiaires et, en définitive, à des résultats finaux.
Activités principale:
- Accueillir et superviser les secrétariats des conseils intergouvernementaux de gestion des ressources en eau.
- Participer aux conseils intergouvernementaux de gestion des ressources en eau, et aux groupes d'étude et de travail connexes.
- Assurer la coordination entre les intervenants, y compris les organismes gouvernementaux canadiens et américains, et les entreprises privées.
- Recueillir, analyser, préparer et diffuser des données sur la quantité de l'eau (pour certains intervenants), la qualité de l'eau et ses conditions.
- Surveiller les conditions et les opérations, et présenter des recommandations sur les débits d’écoulement, des prévisions et des avertissements d'inondation.
- Recommander et orienter la stratégie de contrôle des ressources en eau.
- Communiquer les activités des conseils aux intervenants, au public et aux médias.
Extrants:
- Commentaires d'EC sur les budgets des secrétariats, les stratégies adoptées par les conseils et les plans de travail opérationnels.
- Membres désignés des conseils et comités intergouvernementaux de gestion des ressources en eau.
- Information et conseils pour contrôler le débit de l'eau.
- Outils, lignes directrices et analyse des tendances concernant la gestion durable de l'eau.
- Préparation de rapports d’étude sur les conditions des bassins hydrographiques.
- Apport d’EC aux rapports annuels (conseils et Loi sur les ressources en eau du Canada).
- Consultation des intervenants.
- Révisions proposées des accords ou établissement de nouveaux accords, au besoin.
- Produits et services de communication.
Publics cibles:
- Membres des conseils de gestion de l’eau provinciaux, territoriaux et fédéraux du Canada
- Membres des conseils de gestion de l’eau des É.-U. (p. ex., USACE, USGS)
- Commission mixte internationale
- Agents des organismes municipaux d’approvisionnement en eau
- Entreprises privées, en particulier sociétés d’électricité
- Autres intervenants, y compris les résidents permanents et saisonniers des secteurs riverains, les usagers récréatifs, les organismes touristiques et de pêche commerciale, les Premières Nations, la navigation commerciale, les exploitants agricoles utilisant des ressources hydrauliques pour l’irrigation.
- Population canadienne
Résultats directs
- Les engagements et les obligations légales du Canada liés à ses mandats législatifs et opérationnels pour les conseils intergouvernementaux de gestion des ressources en eau sont atteints.
- Les décideurs responsables des ressources en eau disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions sur les ressources partagées.
- Des mécanismes sont en place pour appuyer des approches collaboratives et intégrées avec d’autres gouvernements et gestionnaires des ressources en eau pour une gestion durable de l’eau.
Résultat intermédiaire
- Les décideurs responsables des ressources en eau utilisent des renseignements pour prendre des décisions de manière collaborative, réduisant ainsi les risques dans les eaux intergouvernementales.
Résultat final
- Résultat attendu 1.2 - Les menaces qui pèsent sur les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques canadiens sont réduites et la durabilité des ressources est maintenue.
- Les ressources en eau du Canada sont conservées et gérées de manière efficace pour :
- i) protéger les écosystèmes;
- ii) protéger les biens et la santé des citoyens; et
- iii) soutenir les activités économiques.
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