Regards sur l’audit : Gestion des subventions et contributions à Environnement et Changement climatique Canada

Ce que l’audit a examiné

L’audit visait à donner l’assurance relative à la pertinence et l’efficacité des processus et activités entourant les S et C, y compris la gouvernance, l’établissement de rapports et la gestion des risques, conformément à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor (CT). L’équipe d’audit a examiné les données probantes afin de déterminer si :

L’audit était centré sur les processus et les activités mis en place au niveau ministériel à l’appui des programmes de S et C d’ECCC au cours de l’année financière (AF) 2017 à 2018. Plus particulièrement, il a examiné sur les rôles et les responsabilités, l’établissement de rapports et la gestion des risques. Les méthodes suivantes ont été utilisées : l’examen des documents pertinents, des entrevues avec des membres clés du personnel et la vérification et l’analyse d’un échantillon discrétionnaire de projets de S et C aux fins de conformité avec les exigences des politiques.

Ce que l’audit a révélé

Gouvernance, orientations et outils

Une structure de gouvernance ministérielle efficace est en place pour appuyer la gestion des S et C à ECCC. Des comités pertinents sont documentés. Les cadres supérieurs responsables des programmes de S et C comprennent leurs rôles et leurs responsabilités. Un comité au niveau des sous-ministres adjoints (SMA) sert de forum pour les discussions stratégiques sur l’affectation des ressources et les résultats. Le Centre d’expertise des S et C et les conseillers en gestion financière fournissent un appui aux gestionnaires de programme. Toutefois, leurs rôles et leurs responsabilités ne sont pas compris de façon uniforme. Des orientations et des outils sont facilement disponibles. Certains documents clés devraient être mis à jour pour tenir compte des changements dans la gestion ministérielle des S et C. Il n’existe pas de leadership clair pour l’échange des pratiques exemplaires dans l’ensemble du Ministère.

Cadre d’établissement de rapports

L’audit a permis de confirmer que le Ministère a mis en place un cadre d’établissement de rapports et qu’il a pris des mesures importantes en faisant appel aux cadres supérieurs pour la formulation des résultats escomptés et en élaborant des outils d’établissement de rapports afin d’aider les gestionnaires de programme en conséquence. Des rapports financiers trimestriels et des rapports spéciaux non financiers sur les S et C sont présentés à la haute direction aux fins de surveillance et de prise de décision. Les rapports sur les résultats des S et C par responsabilité essentielle sont en cours et seront tous inclus dans le Rapport sur les résultats ministériels 2018 à 2019, qui sera publié à l’automne 2019. Des outils sont en place pour soutenir les gestionnaires de programme.

Gestion des risques

Il existe un cadre ministériel de la gestion des risques pour les programmes de S et C, et des orientations et des outils à l’appui de l’évaluation des risques qui sont facilement accessibles. Les gestionnaires de programme effectuent des évaluations des risques afin de déterminer les risques des projets, ainsi que les exigences relatives à l’établissement de rapports et à la surveillance. Le cadre de gestion des risques n’a pas été mis à jour depuis 2010. Il devrait être révisé afin d’inclure de nouveaux facteurs de risque dans l’environnement des contrôles. Aucun plan ministériel n’a été mis en place pour effectuer des audits des bénéficiaires visant à assurer le respect des ententes de financement.

Recommandations et réponses de la direction

Trois recommandations ont été mises au point pour aborder les aspects qui posent problème. La direction a fourni une réponse et un plan d’action appropriés.

Recommandation 1 – Orientations : Il est recommandé que la sous-ministre adjointe, Direction générale des services ministériels et des finances (DGSMF) :

Réponse de la direction

Recommandation 2 – Gestion des risques : Il est recommandé que la sous-ministre adjointe, Direction générale des services ministériels et des finances (DGSMF) :

Réponse de la direction

Recommandation 3 – Gestion des risques : Il est recommandé que les SMA des programmes et les SMA chargés des responsabilités essentielles :

Réponse de la direction

Rapport final

Audit de la gestion des subventions et contributions à ECCC, rapport final (en format PDF)

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