Regards sur l’audit et évaluation conjoint de la gestion du Cadre pancanadien, Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est le ministère fédéral responsable des mesures stratégiques pour un vaste éventail de questions liées à l’environnement, y compris des mesures visant la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques, la prévention et la gestion de la pollution, la conservation de la nature et la prévision des conditions météorologiques et environnementales.

En décembre 2015, le Canada et 194 autres pays ont conclu l’Accord de Paris. Par conséquent, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Le Canada s’est également engagé à travailler avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les intervenants nationaux et les partenaires internationaux pour atteindre cet objectif. Chaque année, le Canada rend compte des progrès réalisés pour respecter son engagement.

En décembre 2016, les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC). Le CPC représente un engagement mixte des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques en fonction de quatre piliers :

Ce que l’audit et évaluation conjoint a examiné

L’audit et évaluation conjoint avait pour objectif d’évaluer l’efficacité des processus et des pratiques de gouvernance, de gestion des risques et de mesure du rendement mis en place pour superviser la mise en œuvre du CPC.

L’audit et évaluation conjoint était axé sur les activités de gouvernance, de gestion des risques et de mesure du rendement de la Direction des politiques horizontales, de l’engagement et de la coordination de la Direction générale de mise en œuvre du Cadre pancanadien (DGMOCP) pendant la période allant de la création de la DGMOCP comme direction générale distincte en 2017 jusqu’à la fin de la phase d’examen (octobre 2019).

Ce que l’audit et évaluation conjoint a constaté

Gouvernance – Comités de surveillance du Cadre pancanadien

Gouvernance – Engagement et coordination de la Direction générale de mise en œuvre du Cadre pancanadien

Gestion des risques – Suivi des progrès et des risques de la Direction générale de mise en œuvre du Cadre pancanadien

Mesure du rendement et établissement de rapports

Recommandations et réponse de la direction

En réponse à ces résultats, l’équipe d’audit a formulé trois recommandations. La direction générale de mise en œuvre du Cadre pancanadien est d’accord avec les recommandations et a préparé un plan d’action de la direction en réponse à celles-ci.

Recommandation 1 – Comités de surveillance

Le sous-ministre adjoint, Direction générale de mise en œuvre du Cadre pancanadien, devrait :

Réponse de la direction

La DGMOCP a lancé un examen et une mise à jour des mandats des Comités de surveillance des SM et des SMA à l'automne 2019. Toutefois, la surveillance de la mise en œuvre du PCF par les sous-ministres a évolué, à la suite de la publication des structures révisées des Comités de SM par le Bureau du Conseil privé en février 2020.

Le nouveau Comité des sous-ministres sur le changement climatique et l'énergie sera coprésidé par Infrastructure Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Bien qu'il ne soit plus en mesure de mettre à jour et d'officialiser le mandat de ce comité de SM, la DGMOCP continuera de participer à un certain nombre de comités intra- et interministériels, et continuera de plaider en faveur de processus efficaces de planification et de hiérarchisation des priorités, et de l'officialisation du mandat, conformément aux conclusions de l'audit.

Recommandation 2 – Mobilisation et coordination

Le sous-ministre adjoint, Direction générale de mise en œuvre du Cadre pancanadien, devrait mettre au point des plans de mobilisation et de coordination en lien avec les principaux produits livrables et thèmes clés du Cadre pancanadien afin d’orienter les activités de mobilisation et définir clairement les rôles opérationnels, les responsabilités et les attentes de tous les partenaires.

Réponse de la direction

Commençant en automne 2019, les thèmes clés du Cadre pancanadien ont été déterminés pour être classés par ordre de priorité. On met actuellement sur pied des organismes officiels d'engagement et de coordination (c’est-à-dire, des tables de stratégie sectorielle) pour chacun de ces thèmes, afin d'assurer que les intervenants concernés de l'ensemble du gouvernement du Canada participent en temps opportun et de manière significative, et que des conseils coordonnés puissent éclairer la prise de décisions au fur et à mesure que la mise en œuvre du cadre pancanadien se poursuit.

La DGMOCP préconisera un mandat définissant clairement les rôles, les responsabilités et les attentes de chaque organisme. En outre, la DGMOCP identifiera les rôles et responsabilités associés aux principaux exercices de suivi de la mise en œuvre (par exemple, les tables d'initiatives horizontales).

Recommandation 3 – Gestion des risques

Le sous-ministre adjoint, Direction générale de mise en œuvre du Cadre pancanadien, devrait officialiser les processus pour assurer une surveillance et une communication efficaces des risques de mise en œuvre relatifs aux thèmes clés du Cadre pancanadien.

Réponse de la direction

Commençant en automne 2019, les thèmes clés du Cadre pancanadien ont été déterminés pour être classés par ordre de priorité (c'est-à-dire par le biais de tables de stratégie sectorielles). Ces tables stratégiques thématiques et sectorielles entreprendraient des recherches et des analyses sur les mesures de réduction des émissions potentielles pour soutenir les engagements du Canada dans le cadre de l'Accord de Paris et conformément aux objectifs du Cadre pancanadien.

La DGMOCP travaillera avec les ministères et organismes participants pour s'assurer que les risques liés à la mise en œuvre sont établis, évalués, classés par ordre de priorité et communiqués aux décideurs. En outre, la DGMOCP préconisera l'inclusion de l'identification des risques dans divers mécanismes de gouvernance (par exemple, le nouveau Comité des sous-ministres sur le changement climatique et l'énergie) et dans le suivi de la mise en œuvre du Cadre pancanadien.

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