Plastiques et déchets : comparution devant le Comité permanent

Économie circulaire

Q. Qu’est-ce que l’économie circulaire et comment le gouvernement fédéral aborde-t-il la question?

L’économie circulaire cherche à maintenir la valeur des matériaux, des ressources et des produits dans l’économie aussi longtemps que possible et à réduire au minimum la production de déchets.

En tant que modèle économique amélioré qui prend en compte les multiples facettes de la durabilité, l’économie circulaire a la capacité d’aborder un certain nombre des priorités gouvernementales puisqu’elles sont liées à une économie plus verte.

Grâce à notre engagement continu à cet égard, nous savons qu’un certain nombre de ministères cherchent à utiliser des approches circulaires pour faire avancer des solutions pour des dossiers aussi divers que l’agriculture, les transports, la pêche et le développement économique. Nous prévoyons que cette tendance s’accentuera.

L’économie circulaire n’est pas une panacée à nos problèmes, mais elle a de fortes synergies avec un certain nombre de dossiers, et il s’agit d’une proposition basée sur des solutions.

Les possibilités, et les défis, que représente le passage à une économie circulaire peuvent être mieux gérées grâce à la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et la société civile.

Expédition de déchets internationale

Q. Que fait le gouvernement du Canada pour prévenir l’expédition illégale de déchets vers d’autres pays?

Q. Mon collègue Scott Davidson a présenté le projet de loi C-204 qui vise à modifier la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) afin d’interdire l’exportation de certains types de déchets de plastique vers les pays étrangers pour élimination finale. Le gouvernement a-t-il l’intention d’appuyer ce projet de loi?

Pollution par les plastiques

Q. Que fait le gouvernement pour parvenir à zéro déchet plastique? Va-t-il interdire les plastiques à usage unique?

Détails de la page

Date de modification :