Initiative horizontale : Lutte contre la pollution atmosphérique

L’Initiative horizontale : Lutte contre la pollution atmosphérique vise à réduire la pollution atmosphérique. Cette initiative vise à assurer que les Canadiens aient accès à un air pur. De plus, elle réduira les répercussions néfastes de la pollution de l’air sur la santé humaine, l’environnement et l’économie.

La pollution de l’air peut :

L’Initiative horizontale : Lutte contre la pollution atmosphérique comprend des activités pour contrer les émissions de polluants atmosphérique provenant de sources canadiennes et internationales ainsi que des activités pour améliorer la qualité de l‘air intérieur. Ces activités sont énumérées ci-dessous.

Réduire la pollution atmosphérique de sources domestiques et surveiller la qualité de l'air au Canada. Ceci sera réalisé en posant les actions suivantes :

Réduire la pollution de l’air transfrontalière. Ceci sera réalisé en posant les actions suivantes :

Améliorer la qualité de l’air intérieur. Ceci sera réalisé en posant les actions suivantes :

Les activités de l’Initiative horizontale :  Lutte contre la pollution atmosphérique soutiennent directement l’atteinte de 2 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 :

Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada et le Conseil national de recherches Canada mettront en œuvre l’Initiative horizontale : Lutte contre la pollution atmosphérique.

La réduction de la pollution de l’air est l’une des priorités de la lettre de mandat de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique : « travailler avec les provinces et les territoires pour établir des normes de qualité de l’air plus rigoureuses, surveiller les émissions et fournir des incitatifs aux investissements qui mènent à de l’air plus pur et à des collectivités en meilleure santé ».

 

Détails de la page

Date de modification :