Archivée : Rapport du Plan ministériel 2019 à 2020, tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 4
Analyse comparative entre les sexes plus
Structures de gouvernance
Le sous‑ministre adjoint de la Direction générale de la politique stratégique (DGPS) est le champion de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le champion de l’ACS+ est responsable de la mise en œuvre générale et de la mise à jour, au besoin, de la politique ministérielle sur l’ACS+.
Le centre d’expertise de l’ACS+ du Ministère fait partie de la DGPS. Ses fonctions sont les suivantes :
- Élaborer des gabarits, des outils et des lignes directrices en vue de faciliter l’analyse ACS+ des propositions de politiques et de programmes;
- Fournir des conseils et du soutien au personnel ministériel qui effectue des analyses ACS+;
- Agir en tant que fonction d’examen critique pour faire en sorte que les analyses ACS+ sont complètes et rigoureuses;
- Présider le Réseau de consultation de la Direction générale sur l’ACS+, créé pour diffuser les meilleures pratiques et les ressources et pour renforcer la capacité d’ACS+ dans l’ensemble du Ministère;
- Faire la liaison avec le ministère des Femmes et de l’égalité des genres et collaborer avec les responsables de l’ACS+ d’autres ministères du gouvernement.
Les activités d’ACS+ alimentent également le groupe de travail ministériel sur la diversité et l’inclusion, avec l’appui des co-champions des SMA.
Ces ressources ont pour but d’appuyer l’intégration de l’analyse ACS+ dans toutes les activités ministérielles, afin de favoriser la prise de décisions basée sur des données probantes et de continuer de construire une culture d’inclusivité.
Ressources humaines
Le SMA de la politique stratégique continuera d’agir en tant que champion de l’ACS+. Le directeur général de la politique stratégique gèrera les activités quotidiennes du Centre d’expertise, qui comprend un ETP désigné et un directeur.
Le Réseau de consultation de la Direction générale est composé d’environ 25 membres provenant de l’ensemble du Ministère.
De la formation générale sur l’ACS+ est disponible pour tout le personnel par l’entremise du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. La formation spécifique doit continuer d’être identifiée en vue d’appuyer le perfectionnement professionnel et de renforcer la capacité ACS+ dans l’ensemble du Ministère.
Initiatives prévues
Au cours de l’exercice 2019-2020, le Ministère continuera de mettre l’accent sur l’intégration de l’ACS+ dans toutes les activités essentielles, ce qui comprend l’analyse des mesures liées aux politiques et aux programmes, de la recherche et de l’évaluation, ainsi que la culture opérationnelle et de gestion du Ministère, par l’entremise d’activités comme la formation et le perfectionnement.
Les activités principales pour l’année à venir continuent d’être les suivantes :
- Établir une base de connaissances à l’appui de l’analyse ACS+ au sein du Ministère. Cela comprendra le maintien d’une bibliographie évolutive des sources de données, des publications universitaires et d’autres ressources qui fournissent des données probantes sur les répercussions des changements climatiques et d’autres enjeux environnementaux sur des groupes essentiels de la société, ainsi que les moyens possibles d’atténuer ces répercussions;
- Travailler avec le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et d’autres responsables ministériels de l’ACS+ pour établir des réseaux et échanger les meilleures pratiques;
- Favoriser le développement du Réseau de consultation de la Direction générale pour appuyer le renforcement de la capacité et rehausser la collaboration croisée au sein du Ministère sur l’ACS+;
- Appuyer la formation officielle et officieuse du personnel au moyen de cours, de conférences et de possibilités de réseautage;
- Peaufiner les outils et les modèles, afin d’appuyer les activités en lien à l’ACS+, dont la préparation de mémoires au cabinet, de présentations au Conseil du Trésor et de propositions budgétaires, et afin de garantir que les considérations relatives à l’ACS+ sont identifiées et qu’on en tient compte dès le début dans le processus d’élaboration de ces propositions.
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