Archivée : Rapport du Plan ministériel 2017 à 2018, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2
Aperçu de nos plans
En plus du mandat et des services fondamentaux d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), notamment fournir des conseils et des renseignements scientifiques, prévoir les conditions météorologiques et environnementales, ainsi que fournir des prévisions, des renseignements et des alertes aux Canadiens et à l’ensemble de la planète, la ministre, de concert avec les représentants du Ministère, accordera une attention particulière aux priorités suivantes :
Priorité 1 : Mesures pour une croissance propre et les changements climatiques
Le premier ministre a donné à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique le mandat clair de prendre l’initiative d’établir des mesures efficaces pour lutter contre les changements climatiques au gouvernement fédéral et partout au Canada. En 2017-2018, le Ministère se concentrera sur les éléments suivants :
- Mettre en œuvre le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques conformément à notre obligation internationale de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030 ainsi que nos engagements dans le cadre de l’Accord de Paris d’accélérer et d’intensifier les actions et les investissements nécessaires pour un avenir durable faible en émission de carbone.
- Continuer d’élaborer et de mettre en œuvre des outils réglementaires et autres en vue de réduire les émissions de GES et de polluants climatiques de courte durée de vie (PCDV), en particulier en accélérant l’élimination progressive de la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon, en réglementant les émissions de GES provenant de véhicules lourds, en éliminant progressivement les hydrofluorocarbures (HFC), qui font partie des sources de GES les plus puissantes et en plus forte croissance dans le monde; en établissant des normes de rendement pour la production d’électricité à partir de gaz naturel et en établissant des règlements et des normes visant à réduire les émissions provenant de carburants.
- S’assurer que les systèmes de tarification du carbone, harmonisés avec la norme fédérale, sont mis en œuvre à travers le Canada d’ici 2018 ainsi que de travailler avec les territoires et impliquer les peuples autochtones afin de trouver des solutions adaptées à leurs situations particulières.
- Contribuer à l’engagement du gouvernement du Canada de faire la transition vers un gouvernement à faible émission de carbone en réduisant davantage les émissions provenant du parc automobile, des immeubles et des installations d’ECCC, et d’appuyer des pratiques en matière d’approvisionnement écologique.
Priorité 2 : Prévention et gestion de la pollution
Le Ministère demeure résolu à mener à bien les engagements découlant du mandat en faisant ce qui suit :
- Concevoir des instruments réglementaires et non réglementaires et fixer des normes plus rigoureuses en matière de qualité de l’air, surveiller les émissions et la qualité de l’air, et continuer, par l’entremise de partenariats, la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l’air du Canada.
- Continuer de travailler avec des partenaires afin d’améliorer la santé des écosystèmes d’eau douce du Canada notamment en continuant la surveillance de la qualité de l’eau, la recherche et des activités de rétablissement et d’assainissement.
- Protéger l’environnement canadien contre les substances et les déchets nocifs grâce à des efforts de collaboration, comme les efforts déployés avec Santé Canada pour réaliser le Plan de gestion des produits chimiques.
- Collaborer avec l’Agence canadienne d'évaluation environnementale et d’autres intervenants fédéraux en fournissant des données et des renseignements scientifiques visant à appuyer les évaluations environnementales.
- Continuer de mettre en œuvre le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux qui fournit du financement pour l’évaluation et l’assainissement des sites contaminés fédéraux prioritaires.
Priorité 3 : Conservation de la nature
Le Ministère prendra les mesures nécessaires pour améliorer la protection des espèces en péril et des aires protégées, comme les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs, en faisant ce qui suit :
- Continuer de mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril (LEP) en réagissant rapidement aux conseils scientifiques et en prenant des mesures pour réaliser des programmes de rétablissement solides.
- Protéger les espèces en péril du Canada par la mise en œuvre du plan triennal d’ECCC visant à inscrire ou retirer 149 espèces déjà évaluées.
- Conserver et protéger les oiseaux migrateurs et leur habitat contre les menaces importantes et moderniser la réglementation afin de mieux gérer les oiseaux migrateurs.
- Travailler en collaboration avec d’autres administrations, les peuples autochtones et d’autres partenaires pour conserver et protéger au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures à l’aide de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces axées sur les aires.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats prévus d’Environnement et Changement climatique Canada consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.
Détails de la page
- Date de modification :