Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE)

Le Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) est un comité consultatif public composé d'experts nommés par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, représentant des organisations environnementales, des associations professionnelles, des organisations autochtones et des groupes de réflexion. Le rôle du GCCE est de faciliter la participation du public à la coopération environnementale du Canada dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) par l’entremise de trois fonctions principales :

Membres

Événements

Le 27 juin 2022 - Atelier du GCCE sur la biodiversité et la sécurité énergétique

Résumé

Le GCCE a organisé un atelier privé avec deux conférenciers invités pour améliorer leur compréhension de la biodiversité et de la sécurité énergétique dans le contexte de l'AECG. Les participants ont exploré les impacts du commerce sur la biodiversité et les ont comparés aux effets de plus en plus visibles des changements climatiques. Ils ont également discuté des options pour parvenir à un avenir sûr et carboneutre, ainsi que de l'évolution du rôle de l'énergie dans les relations entre le Canada et l'UE.

Le 22 octobre 2021 - Atelier du GCCE sur l'économie circulaire et la coopération réglementaire

Résumé

Le GCCE a organisé un atelier privé avec des conférenciers invités pour discuter de l’économie circulaire et du potentiel de circularité du Canada dans le cadre de l’AECG, ainsi que de la coopération réglementaire internationale en tant qu’outil pour faire progresser les objectifs environnementaux internationaux communs.

Le 6 mai 2021 – Atelier sur les changements climatiques, la carboneutralité et les mécanismes d’ajustement du carbone à la frontière dans le contexte du commerce

Résumé

Le GCCE a organisé un atelier privé sur les changements climatiques, la carboneutralité et les mécanismes d’ajustement du carbone à la frontière. La discussion a porté sur la réorientation des investissements commerciaux mondiaux vers les produits écologiques, l’énergie verte et une économie plus verte.

Le 2 mars 2020 – Atelier des organisations environnementales de la société civile de l’AECG

Résumé

Le GCCE a invité des experts en commerce et en environnement provenant d’un large éventail d’organisations, notamment des associations professionnelles, des groupes environnementaux, des groupes de réflexion, des universités et des organisations autochtones à transmettre leurs idées sur la façon dont l’AECG peut faire progresser les engagements internationaux et nationaux du Canada et de l’UE en matière de durabilité et d’environnement. Il s’agissait du premier atelier organisé par le GCCE visant à accroître la participation canadienne à ces aspects de la mise en œuvre de l’AECG.

L’atelier comportait des présentations de conférenciers experts portant sur quatre sujets :

  1. la mise en œuvre de l’AECG en harmonie avec les objectifs mondiaux en matière d’environnement;
  2. les droits et le commerce autochtones;
  3. le soutien mutuel entre les accords commerciaux multilatéraux et les accords environnementaux multilatéraux;
  4. l’amélioration à l’échelle nationale des engagements du Canada et de l’UE en matière de climat.

Liens connexes

Pour nous joindre

Environnement et Changement climatique Canada
Direction générale des affaires internationales
Direction des affaires bilatérales et du commerce
17e étage, Place Vincent Massey
351 boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3

Numéro sans-frais : 1 800 668-6767

Courriel: enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :