Projets de gardiens autochtones 2024-2025
Document d'information
Alberta
Titre du projet : Programme des gardiens de la Première Nation crie Mikisew
Bénéficiaire : Première Nation crie Mikisew – Relations gouvernementales et industrielles
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative en cours, d’une durée de deux ans, étudiera la manière dont l’exploitation des sables bitumineux, en particulier l’extraction du bitume et les projets hydroélectriques, affecte la santé du delta Paix-Athabasca, qui constitue le cœur du territoire traditionnel des Mikisew. Les gardiens travaillent tout au long de l’année pour surveiller la qualité de l’eau, collecter des données, détecter les inondations et surveiller la population de poissons.
Titre du projet : Ni Ho Ghe Di – Programme de gardiens de la Première Nation Athabasca Chipewyan
Bénéficiaire : Gestion des terres et des ressources des Dénés
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra de surveiller et de signaler les activités susceptibles de nuire à l’écologie, aux terres traditionnelles ou aux ressources traditionnelles de la Première Nation Athabasca Chipewyan, comme le braconnage et la chasse illégale sur le territoire traditionnel, en particulier pour protéger les bisons du lac Ronald. L’initiative aidera également les jeunes à renforcer leur fierté culturelle et leur lien avec la terre, ainsi qu’à acquérir des compétences sur le terrain.
Titre du projet : Gardiens du territoire – Première Nation Dene Tha'
Bénéficiaire : Première Nation Dene Tha'
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, comportera diverses activités telles que la restauration écologique, le soutien aux plans de gestion des ressources et le respect des lois et des règlements. Les gardiens contribueront à la protection et au rétablissement des espèces en péril, géreront l’utilisation des terres dans l’aire protégée et de conservation autochtone proposée à M’behcholia (lac Bistcho, en Alberta) et assureront la surveillance de l’environnement et de la faune.
Titre du projet : Initiative des gardiens de la Nation sioux des Nakota d’Alexis
Bénéficiaire : Nation sioux des Nakota d’Alexis
Montant du financement : 346 400 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans comprendra la réalisation et l’analyse de relevés aériens, la création d’un système de gestion et de visualisation des données du système d’information géographique (SIG) à l’aide de RStudio et ArcPY, et la poursuite du développement du cours sur les terres et les eaux Stoney.
Colombie-Britannique
Titre du projet : Amélioration du programme des gardiens de la Nation Kitasoo Xai’xais
Bénéficiaire : Nation Kitasoo Xai'xais
Montant du financement : 604 925 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans se concentrera sur des relevés marins et terrestres, ainsi que sur les pratiques de conformité et d’application de la loi qui comprennent l’éducation, l’observation et la production de rapports. En outre, les gardiens prennent part aux activités de la Garde côtière auxiliaire des Premières Nations côtières et suivent des formations sur les interventions d’urgence lors des opérations de recherche et sauvetage et en cas de déversements d’hydrocarbures.
Titre du projet : Réseau d’intendance côtière
Bénéficiaire : Great Bear Initiative Society
Montant du financement : 499 785 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans fournit des programmes aux huit nations membres de la Great Bear Initiative des Premières Nations côtières, qui travaillent directement avec les collectivités pour soutenir les gardiens le long de la côte nord et centrale et de Haida Gwaii afin d’effectuer un suivi de l’utilisation des ressources et de la santé de l’écosystème, de donner des formations et d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel, de sensibiliser la population et de favoriser l’établissement d’une intendance sur la côte.
Titre du projet : Programme des gardiens de la Nation Songhees
Bénéficiaire : Nation Songhees
Montant du financement : 50 000 $
Description du projet : Cette initiative d’un an poursuit le travail déjà commencé avec les membres de la collectivité, le conseil de bande et des organisations extérieures pour fournir des services de surveillance, pour promouvoir l’intendance dans la collectivité et restaurer les zones d’habitat. Cette initiative contribue à renforcer la présence autochtone sur l’eau pendant les saisons de pêche, car elle est essentielle à l’établissement d’une plus grande autorité sur les pêcheries et les ressources côtières sur les terres.
Titre du projet : Bande indienne de la basse Nicola – Programme de gardiens autochtones – Niveau 1
Bénéficiaire : Bande indienne de la basse Nicola
Montant du financement : 49 450 $
Description du projet : Cette initiative d’un an vise à renforcer les capacités, les compétences et les connaissances pour mettre en œuvre un nouveau programme des gardiens dans la collectivité. Ce programme comprendra la cartographie et l’indexation des zones du territoire, la consultation des aînés et des gardiens du savoir, la mobilisation communautaire, l’élaboration d’un plan et la collaboration avec le chef et le conseil pour assurer l’harmonisation de la vision et du plan stratégique.
Titre du projet : Programme de gardiens de la Première Nation Mamalilikulla
Bénéficiaire : Première Nation Mamalilikulla
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, comprend des activités permanentes dans le cadre desquelles les gardiens passeront du temps sur le terrain pour recueillir des données, surveiller les sites culturels, gérer les populations de grizzlis, planter des pommetiers pour nourrir les ours et améliorer les pêcheries. Ce travail aidera le chef et le conseil à prendre des décisions éclairées.
Titre du projet : Initiative des gardiens de la Première Nation Wet'suwet'en : Une approche holistique
Bénéficiaire : Première Nation Wet'suwet'en
Montant du financement : 75 745 $
Description du projet : Cette initiative d’un an permettra de surveiller et de recueillir des données sur la population d’orignaux et son taux de mortalité, d’évaluer les habitats fauniques, d’installer des pièges photographiques et d’évaluer les zones riveraines. Elle étudiera également la possibilité de lancer un programme de surveillance de l’eau dans les zones prioritaires recensées. Ces efforts aideront la collectivité à observer et à documenter les activités ou les effets cumulatifs qui ont un impact sur leur capacité à pratiquer leur mode de vie traditionnel.
Titre du projet : Proposition de gardiens autochtones pour les Premières Nations Saulteau
Bénéficiaire : Premières Nations Saulteau
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, aidera la collectivité à prendre l’initiative en matière de surveillance, de protection et de restauration des terres et des eaux, ce qui est essentiel pour la santé et le bien-être de la collectivité. Les activités comprennent le soutien à la récolte d’aliments sains, aux activités culturelles, à la protection du parc de Klinse-za, à la surveillance des changements climatiques et à la compréhension de la manière dont des phénomènes tels que les incendies de forêt affectent la collectivité, des fluctuations des conditions météorologiques et des modifications dans les déplacements des animaux et de la disponibilité de l’eau.
Titre du projet : Programme des gardiens Saik'uz
Bénéficiaire : Première Nation Saik'uz
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, s’appuiera sur les efforts de surveillance à long terme déployés dans le cadre de l’initiative communautaire autonome des gardiens Saik'uz. Les gardiens seront guidés par la sagesse du savoir autochtone et de la science occidentale, dans le but de responsabiliser la nation par rapport à l’eau et à la terre du territoire.
Titre du projet : Gardiens P'egp'ig'lha
Bénéficiaire : Conseil P'egp'ig'lha/Première Nation T’it'q’et
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra d’effectuer des patrouilles sur le terrain afin de veiller à la santé du territoire et d’étudier la faune et la flore sauvages ainsi que les pêcheries. Les gardiens jouent un rôle essentiel dans la protection et la restauration de la population de grizzlis de Stein-Nahatlatch, dans l’appui aux activités de rétablissement à la suite d’un incendie de forêt et dans le renforcement de la collaboration avec d’autres programmes de gardiens situés à proximité.
Titre du projet : Département maritime de la Première Nation Pauquachin – Initiative d’intendance
Bénéficiaire : Première Nation Pauquachin
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra de surveiller l’une des voies navigables les plus fréquentées et les plus utilisées de la Colombie-Britannique. Les gardiens examinent les sites archéologiques sensibles sur le plan culturel, les zones de récolte, l’utilisation des pêcheries récréatives et commerciales, les menaces environnementales (sources de pollution, rejet en mer de déchets, activités illégales et braconnage), et effectuent des travaux de restauration dans des zones d’importance désignées. Cette initiative représente les intérêts, les préoccupations et les objectifs de la collectivité afin de garantir la pérennité des voies navigables, des aliments, des sites historiques et des pratiques culturelles pour les générations à venir.
Titre du projet : Initiative des gardiens de la nation de Takla – niveau 2
Bénéficiaire : Nation de Takla
Montant du financement : 499 959 $
Description du projet : Cette initiative en cours permet de surveiller plus de 30 sites établis sur les terres et les eaux des Takla. Ce travail est essentiel pour que les Takla puissent mettre en œuvre des protections environnementales et culturelles, notamment en veillant à ce que les évaluations de l’impact archéologique réalisées par les différents promoteurs et les agences gouvernementales soient conformes à la politique des Takla en matière d’archéologie. En outre, il renforce les capacités de surveillance des populations de caribous et d’orignaux et soutient le programme de gardiens en encourageant la mobilisation des jeunes dans la collectivité.
Titre du projet : Réseau des gardiens Tsilhqot’in
Bénéficiaire : Gouvernement national Tsilhqot'in
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans, menée par le gouvernement national Tsilhqot'in en collaboration avec six collectivités, Tsilhqot'in – Xeni Gwet'in, Tlesqox, Tletinqox, Tsi Del Del, ?Esdilagh et Yunesit'in – vise à intégrer et à renforcer les valeurs des Tsilhqot'in dans la gestion des terres et des eaux de la région. En partenariat avec les organismes provinciaux et fédéraux de gestion des terres et des eaux, les gardiens effectueront des patrouilles pour la chasse, la pêche et la prévention des incendies, ainsi que des recherches sur la surveillance des espèces sauvages et de l’eau afin de garantir une gestion durable des territoires Tsilhqot'in.
Titre du projet : Programme des gardiens Quatsino Axsilaxa Ahwheatnagwusn
Bénéficiaire : Première Nation Quatsino
Montant du financement : 342 765 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, vise à soutenir la mise en œuvre du plan d’aménagement du territoire et d’utilisation des ressources marines des Quatsino. Cela se fera par le biais de travaux sur le terrain tels que la collecte de données et la surveillance. Ces efforts seront essentiels à la restauration de l’écosystème et à l’établissement de la sécurité alimentaire grâce à la récolte locale d’aliments traditionnels.
Titre du projet : Gardiens nłeʔképmx
Bénéficiaire : Assemblée Citxw Nlaka'pamux
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra de continuer à établir une présence sur le terrain et de sensibiliser le public au territoire, aux protocoles et aux pratiques culturelles des nłeʔképmx. Les gardiens surveilleront et consigneront les activités menées sur les terres, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires déterminés par l’Assemblée Citxw Nlaka'pamux. Ces domaines prioritaires comprennent les zones de chasse, de pêche, de cueillette et d’autres zones importantes sur le plan culturel. Les gardiens nłeʔképmx consigneront, surveilleront et géreront les espèces envahissantes et contribueront à la recherche sur les espèces en péril sur le territoire.
Titre du projet : Soutenir et maintenir un programme de gardiens Heiltsuk fort et efficace
Bénéficiaire : Le Heiltsuk Integrated Resource Management Department du Conseil tribal Heiltsuk
Montant du financement : 349 499 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans se concentrera sur le renforcement des capacités, la surveillance des écosystèmes aquatiques locaux et des pêcheries des collectivités pour une exploitation sûre et pour soutenir et rétablir la relation vitale entre la population et le territoire.
Titre du projet : Haa Aaní Tulatín – Programme de gardiens de la terre de la Première Nation des Tlingits de Taku River
Bénéficiaire : Première Nation des Tlingits de Taku River
Montant du financement : 349 600 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de répondre aux menaces qui pèsent sur le territoire et de surveiller les populations de saumon. Les gardiens s’efforceront de renforcer l’intendance du saumon en organisant des camps de plusieurs jours axés sur la pêche traditionnelle, le transfert de connaissances intergénérationnelles et la surveillance des terres.
Titre du projet : Initiative des gardiens de la terre de la Première Nation Spuzzum
Bénéficiaire : Bande indienne Spuzzum
Montant du financement : 50 020 $
Description du projet : Cette initiative d’un an se concentrera sur la protection d’écosystèmes importants en surveillant des sites territoriaux et culturels clés, en recueillant des données écologiques et en sauvegardant des espèces menacées d’extinction comme la Chouette tachetée du Nord. Les gardiens contribueront également à l’élaboration d’un cadre pour les politiques d’intendance.
Titre du projet : Projet de gardiens de la Première Nation Kwadacha – niveau 2
Bénéficiaire : Première Nation Kwadacha
Montant du financement : 348 734 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, vise à assurer une surveillance écologique et culturelle à long terme afin de suivre l’évolution des principaux habitats fauniques, des sources d’aliments traditionnels et des sources d’eau. Cela permettra de discuter de la manière dont les changements potentiels peuvent avoir un impact sur les rôles et les responsabilités des Denés sur le territoire.
Titre du projet : Programme des gardiens de la Première Nation de Doig River
Bénéficiaire : Première Nation de Doig River
Montant du financement : 349 188 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans se concentrera sur l’amélioration de la surveillance des terres et des eaux en combinant les méthodes culturelles et la science occidentale. Les gardiens de la Première Nation de Doig River continueront à surveiller la santé de la terre, guidés par leurs membres, et travailleront en collaboration avec le gouvernement pour remédier à tout impact.
Titre du projet : Initiative des gardiens de la terre de Nahnéhé Gegenı́hı/Kakinawetakwow Uski/la Première Nation de Fort Nelson
Bénéficiaire : Première Nation de Fort Nelson
Montant du financement : 375 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans soutient l’intendance, la gestion des terres et les activités culturelles sur le territoire de la Première Nation de Fort Nelson. L’initiative est orientée par la surveillance et la recherche scientifiques occidentales, tout en s’appuyant sur les méthodes autochtones de connaissance et de compréhension de la santé et de l’état des terres et des eaux.
Titre du projet : Initiative des gardiens de Scianew
Bénéficiaire : Première Nation de Beecher Bay
Montant du financement : 348 614 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, aura pour objectif la conservation et la surveillance de l’environnement, la formation des gardiens, les évaluations d’impact, la souveraineté territoriale et la sécurité maritime. Pour ce faire, des partenariats seront établis avec les nations voisines, la Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC) et Kotug Canada.
Titre du projet : Programme des gardiens de la terre de la bande indienne d’Upper Similkameen
Bénéficiaire : Bande indienne d’Upper Similkameen
Montant du financement : 391 894 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, vise à relever des défis environnementaux cruciaux tout en intégrant en profondeur le savoir autochtone, la mobilisation communautaire et les pratiques durables. L’initiative des gardiens met l’accent sur la conservation des terres, la gestion durable des ressources et le renforcement de la résilience des écosystèmes.
Titre du projet : Mise en place du programme des gardiens de Boothroyd
Bénéficiaire : Bande indienne de Boothroyd
Montant du financement : 50 000 $
Description du projet : Cette initiative d’une durée d’un an permettra de surveiller les indicateurs environnementaux sur le territoire et de soutenir les travaux de restauration dans les zones endommagées par les incendies de forêt et l’érosion qui s’en est suivie. Les gardiens de Boothroyd collaboreront avec les groupes d’utilisateurs des terres afin d’améliorer la compréhension et le respect de l’environnement.
Titre du projet : Projet d’initiation du programme des gardiens TTQ
Bénéficiaire : Société de développement économique TTQ
Montant du financement : 62 533 $
Description du projet : Cette initiative d’une durée d’un an vise à recueillir et à interpréter les données relatives aux connaissances culturelles Xa'xtsa déjà consignées, à cartographier les zones prioritaires et à élaborer un plan de surveillance. L’objectif est d’observer les changements dans l’approvisionnement en herbes et plantes traditionnelles, la fréquence et l’impact de la recherche de nourriture sur le territoire, la vitalité du frai du saumon, les changements dans le camping non autorisé, ainsi que les espèces végétales et animales envahissantes.
Titre du projet : Surveillance du rétablissement à la suite des incendies de forêt
Bénéficiaire : Bande indienne d’Okanagan
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra d’évaluer l’état du bassin versant du lac White Rock avant et après les incendies de forêt pour le compte de la bande indienne d’Okanagan. Les gardiens procéderont à l’évaluation des sites, à l’inventaire des ressources culturelles importantes, à la surveillance de la faune et à l’évaluation de la gravité des dommages causés par les incendies afin d’orienter les efforts de restauration.
Titre du projet : Nanwakolas – L’intendance par le savoir scientifique autochtone
Bénéficiaire : Société du Conseil de Nanwakolas
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans appliquera les valeurs des Kwakwaka'wakw et le savoir scientifique autochtone à divers projets, notamment la restauration du loxiwe (jardin de palourdes), le projet de sculpture de canoë, l’organisation d’événements saisonniers de rassemblement des gardiens et la collecte de données sur l’eau, sur la surveillance de la faune, sur les études sur les changements climatiques et sur la planification des interventions en cas de situation d’urgence.
Titre du projet : Poursuite de la mise en place de l’initiative des programmes de gardiens de Skwxwú7mesh Úxwumixw (nation Squamish)
Bénéficiaire : Nation Squamish – Bande indienne Squamish 555
Montant du financement : 349 505 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de mener des activités d’intendance, de répondre aux événements climatiques et aux situations d’urgence, et de renforcer la sécurité publique. Les gardiens continueront d’être présents sur le territoire et d’acquérir des connaissances auprès des aînés, des gardiens du savoir et des jeunes; ils collaboreront également avec d’autres nations afin de partager des informations et de renforcer les capacités dans l’ensemble du réseau national des gardiens.
Titre du projet : Gardiens de la terre St'át'imc
Bénéficiaire : Services gouvernementaux St'at'imc
Montant du financement : 425 180 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans sera axée sur la mise en œuvre de l’accord sur l’eau avec les St'át'imc. Elle comprend la collecte de données de base sur trois bassins hydrographiques intacts et trois bassins versants touchés afin d’évaluer la qualité de l’eau. Les autres activités comprennent le renforcement des capacités et l’examen des histoires et des légendes dans le cadre d’ateliers et de recherches en collaboration avec l’Indigenous Law Research Unit.
Titre du projet : Programme de gardiens Nak'azdli Whut'en Yinka Huwunline (s’occuper/prendre soin)
Bénéficiaire : Nak’azdli Whut’en
Montant du financement : 349 942 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de mettre au point une technologie de cartographie géospatiale que les gardiens pourront utiliser dans le cadre de leurs activités de surveillance. Cela permettra de créer des portails ouverts pour la communication tout en protégeant les données internes et les informations culturelles. Le projet utilisera la technologie de la télédétection pour créer des « cartes évolutives » qui permettront de suivre la phénologie saisonnière, quantifieront les répercussions et présenteront des engagements éclairés sur l’intendance avec l’industrie, le gouvernement, les consultants et les universitaires.
Titre du projet : Gardiens Yintah de la Nation de Lake Babine
Bénéficiaire : Nation de Lake Babine
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans dirigera la gestion collaborative du territoire des Yintahs de la Nation de Lake Babine et des ressources de deux espèces culturelles clés, le talok (saumon rouge) et le khida (orignal), afin de restaurer les populations d’orignaux à des niveaux culturellement significatifs, et de soutenir la surveillance des poissons, la restauration de leur habitat et leur gestion concertée.
Manitoba
Titre du projet : Réseau des gardiens de la terre de la Seal River Watershed Alliance
Bénéficiaire : Seal River Watershed Alliance
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra d’embaucher 14 jeunes et aînés pour des postes de gardiens de la terre dans les quatre nations de l’Alliance. Cette initiative permet de renforcer les capacités techniques et de gérer l’identification, le suivi et la protection des espèces et des habitats, ainsi que l’intendance du bassin versant.
Titre du projet : Askiy Okanawaynichikaywuk – Gardiens de la terre
Bénéficiaire : Première Nation de York Factory
Montant du financement : 349 860 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra d’entretenir les sentiers, de surveiller les sites culturels et historiques, d’observer les changements sur le territoire et de soutenir une utilisation respectueuse des terres. Les gardiens assureront une présence visible, feront de la sensibilisation auprès des collectivités, participeront à des activités sur le terrain et contribueront à orienter les décisions du Conseil en matière d’utilisation, d’intendance et de protection des terres.
Titre du projet : Réseau des gardiens des Premières Nations Pimachiowin Aki
Bénéficiaire : Pimachiowin Aki Corporation
Montant du financement : 499 615 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, se concentrera sur la surveillance de la pêche saisonnière au doré jaune, sur le tracé des routes toutes saisons, sur la gestion des incendies de forêt et sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Les gardiens assurent une présence et une expertise professionnelles à Pimachiowin Aki, en exprimant leur appartenance à la nation des Anishinaabe, en comblant les lacunes du système de gestion de l’information et des patrouilles provinciales et en réalisant des activités de surveillance tout au long de l’année.
Titre du projet : Réseau régional de gardiens des Premières Nations de la SCO
Bénéficiaire : Southern Chiefs' Organization Inc.
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, se concentrera sur le renforcement de la compétence des Autochtones sur leurs terres traditionnelles, sur le développement des capacités, de la formation et des compétences en matière de surveillance et de gestion de l’environnement, et sur la promotion de la coopération et de la collaboration entre les collectivités sur les questions d’intendance et de gestion des ressources naturelles.
Titre du projet : Initiative d’intendance de la terre, de l’eau et de la nature par les gardiens autochtones de la Première Nation de Swan Lake
Bénéficiaire : Première Nation de Swan Lake
Montant du financement : 349 285 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans, menée en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, permettra de continuer à évaluer les terrasses de revégétalisation et de les réensemencer si nécessaire, de contrôler la qualité de l’eau provenant de la structure de drainage par canalisations et de surveiller la population d’animaux et de pollinisateurs. Les données collectées aideront à comprendre le taux de réussite de ce projet en matière de réduction de la pollution par les nutriments et d’amélioration des écosystèmes.
Nouveau-Brunswick
Titre du projet : Gardiens de la Terre Amlamgog
Bénéficiaire : Première Nation de Fort Folly
Montant du financement : 321 411 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra d’étendre et d’améliorer une initiative existante de rétablissement du saumon. Cette initiative se concentrera sur la surveillance de la flore et de la faune, conformément au principe directeur traditionnel « Etuaptmumk » (approche à double vision).
Titre du projet : Initiative des gardiens de la Première Nation Wotstak – Niveau 1
Bénéficiaire : Première Nation de Woodstock
Montant du financement : 50 000 $
Description du projet : Cette initiative d’un an permettra de collecter des données et de surveiller l’écosystème en s’appuyant sur les connaissances des traditions autochtones de la Première Nation de Woodstock en matière de conservation, dans le but d’élaborer un plan d’aménagement du territoire.
Titre du projet : Elugweieg Toqwe'gig ugjit Ugs'tqamu aq ugjit Sapo'nug (Nous travaillons ensemble pour la terre et pour demain)
Bénéficiaire : Association du bassin versant d’Esgenoôpetitj
Montant du financement : 349 923 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra d’étendre la surveillance et la gouvernance du milieu aquatique d’Esgenoôpetitj, sous la direction des gardes-pêche de la Première Nation d’Esgenoôpetitj, en collaboration avec le personnel chargé de l’application des lois de Pêches et Océans Canada, dans le cadre de la gestion, de la conservation et de la protection des pêcheries dans les zones les plus fréquentées par la collectivité.
Terre-Neuve-et-Labrador
Titre du projet : Programme des gardiens de la Nation innue
Bénéficiaire : Nation innue – Bureaux de l’environnement et des parcs
Montant du financement : 700 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans intégrera les collectivités innues (Natuashish) de Sheshatshiu et de Mushuau Innu par le biais de l’intendance de l’environnement et de la préservation de la culture. L’initiative sera axée sur cinq objectifs : la création de postes supplémentaires de gardiens, la formation technique et à la sécurité, l’organisation d’ateliers pour les jeunes sur le transfert des connaissances, l’achat de l’équipement nécessaire et l’élaboration d’initiatives culturelles visant à maintenir et à promouvoir les traditions et les connaissances écologiques des Innus.
Nouvelle-Écosse
Titre du projet : Rétablir le lien entre nos peuples et la terre
Bénéficiaire : Eskasoni Fish & Wildlife Commission inc.
Montant du financement : 375 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans contribuera à protéger le bassin versant d’Eskasoni et la diversité bioculturelle au sein de la nation pour les générations futures et à rétablir le lien entre la population et la terre en soutenant la recherche menée par la collectivité et en menant des enquêtes pour surveiller les changements dans les pêcheries et les écosystèmes. Les gardiens seront chargés de surveiller les activités menées dans le bassin versant qui pourraient avoir une incidence sur l’habitat des poissons, sur les passes migratoires des poissons et sur d’autres espèces en péril ou importantes sur le plan culturel. Cette initiative permettra également de soutenir les efforts de désignation d’une aire protégée et de conservation autochtone.
Titre du projet : Réseau des gardiens de la terre de la Nouvelle-Écosse/Nuji kelo’toqatijik
Bénéficiaire : Institut Unama'ki de la Natural Resources Society
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans comprend la collecte et le partage des connaissances autochtones, la promotion des pratiques de chasse de Netukulimk, la surveillance et la collecte de données, y compris la désignation de zones adaptées aux activités culturelles, la récolte de plantes médicinales, la surveillance des espèces en péril, ainsi que l’éducation et la sensibilisation aux espèces importantes sur le plan culturel.
Territoires du Nord-Ouest
Titre du projet : Ni hat'ni Dene (« gardiens de la terre »)
Bénéficiaire : Première Nation des Dénés Lutsel K'e
Montant du financement : 349 600 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans s’inscrit dans le cadre d’un mandat à long terme visant à promouvoir l’intendance de Thaidene Nene, en travaillant à temps plein comme gardiens de la terre, de l’eau et des animaux, et comme ambassadeurs du mode de vie des Dénés, et en accueillant des visiteurs. Les initiatives comprennent la protection du caribou de Bathurst, la transmission des connaissances culturelles aux jeunes et la protection de la sécurité alimentaire.
Titre du projet : Les gardiens de la Première Nation Deninu Kue
Bénéficiaire : Première Nation Deninu Kue
Montant du financement : 333 055 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra de surveiller les terres et les eaux. Les gardiens patrouilleront sur le territoire pour s’assurer qu’il reste propre et procéderont à un échantillonnage de la qualité de l’eau et à un contrôle de la propreté des poissons.
Titre du projet : Projet des gardiens de la Première Nation Łı́ı́dlı̨́ı̨́ Kų́ę́ et de surveillance des changements climatiques
Bénéficiaire : Première Nation Łı́ı́dlı̨́ı̨́ Kų́ę́
Montant du financement : 349 961 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans vise à surveiller les répercussions des changements climatiques sur l’environnement dans la région du Dehcho, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’initiative comprendra la surveillance de divers indicateurs tels que la fonte du pergélisol, l’affaissement/l’érosion des berges et le déplacement des populations d’espèces. Les gardiens recevront une formation spécialisée en surveillance de l’érosion et des conditions du pergélisol, en observation des schémas de fonte et en évaluation de la profondeur du dégel. Cette collecte de données est essentielle pour évaluer l’évolution du paysage.
Titre du projet : Projet des gardiens Sahtu K'aowe en faveur de la réserve de la biosphère Tsá Tué
Bénéficiaire : Gouvernement Délįnę Got'įnę
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, soutient la surveillance du Grand lac de l’Ours et de son bassin versant à l’aide de l’« approche à double vision » (unification de la science occidentale et du savoir autochtone) afin d’assurer la conservation de la biodiversité, l’intégrité écologique, l’adaptation aux changements climatiques, la subsistance des espèces sauvages locales, la sécurité alimentaire, ainsi que la continuité et la revitalisation des pratiques culturelles.
Ontario
Titre du projet : Intendance environnementale des enjeux en matière de qualité de l’air pour la Première Nation Aamjiwnaang
Bénéficiaire : Première Nation Aamjiwnaang
Montant du financement : 48 732 $
Description du projet : Cette initiative d’une durée d’un an permettra de surveiller l’air, l’eau et les terres entourant la Première Nation Aamjiwnaang qui ont été touchées par le développement industriel. Les gardiens recenseront les lacunes en matière de surveillance environnementale (sol, eau, air, poissons, plantes et espèces menacées), élaboreront des plans de collecte de données, amélioreront les notifications d’urgence et les réponses de la collectivité aux raffineries de pétrole, aux usines chimiques et aux autres installations industrielles situées à proximité de la Première Nation Aamjiwnaang.
Titre du projet : Gardiens de la Première Nation Temagami
Bénéficiaire : Première Nation Temagami
Montant du financement : 451 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, se concentre sur la qualité de l’eau, sur la protection des espèces et des habitats, sur la préservation de la sagesse autochtone, sur la collecte de données et sur la surveillance. Les gardiens participeront à des activités de suivi, de consignation et de production de rapport liées à l’utilisation des terres et à la protection de l’environnement. Une attention particulière sera accordée au lac Temagami, y compris la surveillance des cabanes de pêche sur glace, des caravanes flottantes, des rives et plus encore.
Titre du projet : Atikameksheng Anishnawbek – Phase 2 – Surveillance du territoire traditionnel d’Atikameksheng
Bénéficiaire : Atikameksheng Anishnawbek
Montant du financement : 347 263 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de recueillir la sève d’érable pendant la lune de sucre et de récolter d’autres denrées alimentaires, qui seront distribuées aux aînés et à la banque alimentaire des Nations. Les gardiens surveilleront les terres, réaliseront des inspections sur le terrain pour les coupes forestières proposées afin de s’assurer que les arbres grand-mère sont protégés, et rempliront quotidiennement des fiches de travail sur le terrain et effectueront des inspections de site qui fourniront des informations environnementales importantes sur les déversements, les violations et les coupes forestières.
Titre du projet : Gardiens écologiques traditionnels Anishinabek de la baie Georgienne
Bénéficiaire : Première Nation Magnetawan
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans soutient l’apprentissage sur le terrain, le transfert de connaissances et la formation aux compétences techniques sur les espèces en danger, la surveillance des espèces, la collecte de données et d’autres activités de gestion des terres à l’aide de l’« approche à double vision ». L’initiative contribuera également à renforcer les capacités en gestion durable d’autres groupes des Premières Nations.
Titre du projet : Charting the Path Ahead - Anishinaabe Aki Shkabewisag (Réseau des gardiens Niiwin Wendaanimok Anishinaabe)
Bénéficiaire : Société en commandite Niiwin Wendaanimok
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans aidera quatre nations Anishinaabe à atténuer et à surveiller la conformité de l’aménagement sur le territoire, à accroître leur capacité à prendre soin des terres, de l’eau, des plantes et des animaux, et à collaborer dans la détermination des besoins individuels et la création de programmes personnalisés d’accompagnement et de mentorat. Les gardiens Anishinaabe désigneront et protégeront les zones importantes en interrogeant les anciens et les gardiens du savoir.
Titre du projet : Gardiens Ketegaunseebee Aki
Bénéficiaire : Première Nation de Garden River
Montant du financement : 301 400 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans aidera la Première Nation de Garden River à surveiller et à protéger la rivière St Mary’s et les terres afin de respecter un traité conclu avec les nations autochtones voisines. L’initiative sera axée sur le renforcement des capacités, la mobilisation communautaire et le travail sur le terrain, notamment au moyen de patrouilles de surveillance des espèces en péril, des espèces envahissantes et de l’exploitation forestière.
Titre du projet : Réseau régional des gardiens de Four Rivers
Bénéficiaire : Matawa First Nations Management
Montant du financement : 389 771 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans se concentre sur la gestion de l’environnement et le renforcement des capacités dans neuf Premières Nations Matawa. Le réseau régional de gardiens de Four Rivers participera à des activités de réseautage virtuelles et en personne afin d’élargir ses connaissances et ses capacités, notamment au moyen d’échanges culturels au sein du réseau.
Titre du projet : Gardiens de la collectivité Biinjitawaabik Zaaging Anishnaabek
Bénéficiaire : Première Nation Biinjitiwaabik Zaaging Anishnaabek de Rocky Bay
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de mettre en œuvre des protocoles relatifs à l’esturgeon et aux sites miniers, d’effectuer des analyses de surveillance environnementale, de cartographier le bassin du lac Nipigon et de compiler les données dans une base de données de système d’information géographique.
Titre du projet : Programme des gardiens The Height Of Land Wakohtowin – Traité no 9
Bénéficiaire : Wahkohtowin Development General Partnership INC.
Montant du financement : 499 300 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, vise à renforcer les connaissances, les pratiques et le mode de vie traditionnels au sein des collectivités. Les gardiens auront une expérience directe du fonctionnement des services écosystémiques et de l’économie de la conservation.
Titre du projet : Le programme des gardiens de Neya Waban – Les gardiens de la terre
Bénéficiaire : Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan
Montant du financement : 349 650 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra de recueillir des informations cruciales pour la prise de décision, de désigner les zones d’habitat de qualité pour la faune et d’élaborer des plans et des protocoles de gestion. Les Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan continueront à recueillir des données fondées sur les connaissances algonquines afin de mieux protéger les terres, l’eau, les animaux et l’air des onze collectivités de l’Ontario et du Québec.
Titre du projet : Mnisinoog (Warriors for the Bay) : Programme des gardiens de la Première Nation Shawanaga
Bénéficiaire : Première Nation Shawanaga
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans se concentre sur l’amélioration de la vie aquatique, en utilisant des surveillants de rivière pour maintenir et protéger la santé de l’écosystème de la rivière. L’intendance aquatique est prioritaire, grâce à des relevés des prises, une surveillance à grande échelle des masses d’eau et une étude détaillée sur la consommation de poisson.
Titre du projet : Programme des gardiens de la terre de la Première Nation de Caldwell
Bénéficiaire : Première Nation de Caldwell
Montant du financement : 345 840 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans se concentrera sur l’éducation, la formation, l’apprentissage sur le terrain avec des experts techniques et des détenteurs de connaissances, ainsi que sur des séances d’écoute avec la collectivité. Les gardiens examineront les évaluations environnementales de classe au nom de la Première Nation de Caldwell, surveilleront et participeront à des projets environnementaux sur le territoire, mettront en place des initiatives pluriannuelles de renforcement des capacités, en mettant l’accent sur le soutien à la création, à l’aménagement et à la gestion d’aires protégées et conservées par les Autochtones sur leur territoire traditionnel.
Île-du-Prince-Édouard
Titre du projet : Programme des gardiens de la Première Nation de Lennox Island
Bénéficiaire : Première Nation de Lennox Island
Montant du financement : 346 800 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra de mieux gérer, protéger et utiliser les ressources marines dont la collectivité dépend. Il permettra au groupe de conservation du bassin versant de Lennox Island de participer à des études sur l’érosion côtière, à des ateliers sur la pêche (pratiques de manutention du homard), à un projet de reboisement des frênes noirs et à l’élaboration d’un plan modernisé de gestion des déchets solides.
Titre du projet : Gardiens d’Abegweit
Bénéficiaire : Première Nation d’Abegweit
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, incarne une approche culturelle et traditionnelle de la gestion des ressources naturelles. L’initiative comprend également la collecte de données et le suivi, en mettant l’accent sur l’utilisation des terres, des eaux et des ressources sur les territoires traditionnels, y compris les sites culturels.
Québec
Titre du projet : Gardiens du Ndakina
Bénéficiaire : W8banaki
Montant du financement : 500 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans soutiendra la durabilité des pratiques traditionnelles des membres de la Nation, protégera leurs droits d’accès aux territoires ancestraux et préservera le patrimoine culturel. Cette initiative permettra de créer des espaces de conservation, de partager et de transmettre les connaissances autochtones, d’encadrer les jeunes, de consulter la collectivité, de promouvoir la souveraineté alimentaire et bien d’autres activités.
Titre du projet : Aller de l’avant : amener les gardiens de la terre de Pessamit au niveau supérieur
Bénéficiaire : Conseil des Innus de Pessamit
Montant du financement : 349 550 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans comprend une équipe de six agents territoriaux spécialisés dans la collecte de données, la surveillance des terres et les inventaires complets de la biodiversité et des processus écosystémiques. L’initiative se concentrera sur la surveillance et les évaluations, la réalisation d’un inventaire des sites culturels, le développement d’une expertise en matière d’échantillonnage, ainsi que sur la mobilisation et la visibilité de la collectivité.
Titre du projet : Gardiens de territoire Abitibiwinnik
Bénéficiaire : Première Nation Abitibiwinni
Montant du financement : 195 931 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de continuer à former les membres de la collectivité à la surveillance des terres et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances grâce à un travail sur le terrain utilisant à la fois le savoir autochtone et la science occidentale. L’initiative vise à documenter les informations recueillies dans le cadre des activités des gardiens, des membres de la collectivité et des anciens.
Titre du projet : Évaluation des effets cumulatifs des zones intertidales de Chisasibi : Intégrer la science, la tradition et l’intendance
Bénéficiaire : Nation crie de Chisasibi
Montant du financement : 348 468 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans se concentrera sur l’intégration de la science occidentale, du savoir autochtone et de l’intendance pour relever les principaux défis de la collectivité de Chisasibi. L’initiative étudiera l’impact de l’aménagement du territoire en examinant les recherches existantes, en cartographiant la collectivité, en analysant la végétation et en recueillant des échantillons environnementaux. En outre, il renforcera les capacités par des ateliers et une initiative de mentorat impliquant les Kinwhapmaakins (gestionnaires/gardiens de trappage). Toutes les données seront recueillies et combinées dans un rapport détaillé sur les effets cumulatifs.
Titre du projet : Gardiens atikamekw de Manawan
Bénéficiaire : Conseil des Atikamekw de Manawan
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, renforcera le rôle des gardiens dans la collaboration avec les utilisateurs non autochtones des terres et les partenaires au sein de la nation et de la collectivité. La phase suivante sera axée sur l’activité sur le terrain, sur la collecte de données, sur l’établissement d’un mandat officiel reconnu par la collectivité, sur le renforcement des capacités et de la formation, ainsi que sur le renforcement du rôle des gardiens au sein de la collectivité.
Titre du projet : Initiative des gardiens Kitigan Zibi Anishinabeg Nagadjitòdjig
Bénéficiaire : Première Bation Kitigan Zibi Anishinabeg
Montant du financement : 594 020 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de surveiller et d’inventorier les espèces culturelles clés, la nourriture sauvage et les arbres. Les gardiens réaliseront des études sur la qualité de l’eau, désigneront les sites d’importance culturelle et enregistreront des vidéos pour documenter les pratiques et activités traditionnelles.
Titre du projet : Protection et participation à la mise en valeur de l’héritage Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan
Bénéficiaire : Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Montant du financement : 49 995 $
Description du projet : Cette initiative d’une durée d’un an vise à assurer la protection et la préservation du territoire, tout en maintenant le bien-être des membres de la collectivité de la nation, alors qu’ils mènent les activités traditionnelles de leur nation. Les gardiens jouent un rôle crucial en soutenant la collectivité de la nation, en surveillant les terres et en accompagnant les membres de la collectivité sur les terres de la nation.
Titre du projet : Essipiu Assinu Nakatuenitamu (celui qui prend soin du territoire d’Essipit)
Bénéficiaire : Conseil de la Première Nation des Innus Essipit
Montant du financement : 246 308 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, soutient la gouvernance responsable et l’occupation du territoire de la nation, la surveillance des terres, la participation aux événements communautaires ainsi que la collaboration à divers projets qui encouragent l’apprentissage et le développement des compétences pour les gardiens et les membres de la collectivité.
Titre du projet : Nutshimiunnuat d’ITUM (gardiens du Nitassinan d’ITUM)
Bénéficiaire : Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, consiste en des activités de surveillance, de protection et d’intendance sur le territoire traditionnel de la Nation. Son objectif est d’assurer la surveillance du territoire et la protection de la Nation, ainsi que de contribuer aux études et inventaires sur les impacts des changements climatiques et du développement industriel sur le territoire.
Titre du projet : Iakwatonhontsanónhnha – We all mind her, the Earth
Bénéficiaire : Conseil mohawk de Kahnawà:ke
Montant du financement : 256 416 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra d’élaborer une charte environnementale pour la collectivité, qui aidera à définir les rôles et les responsabilités des agents de protection de la nature. Elle permettra également de procéder à des consultations sur une approche « droits de la Nature » pour la protection du fleuve Saint-Laurent.
Saskatchewan
Titre du projet : Initiative des gardiens de File Hills Qu’Appelle
Bénéficiaire : Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle
Montant du financement : 354 180 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra de surveiller et de documenter la santé des cours d’eau, notamment la qualité de l’eau, les plantes médicinales présentes et l’état des berges, en particulier sur le cours inférieur de la rivière Qu’Appelle et sa chaîne de lacs. Elle permettra également de revitaliser la langue et les pratiques d’intendance des terres.
Titre du projet : Surveillance et protection d’Athabasca Denesųłiné Nuhenéné en Saskatchewan
Bénéficiaire : Bureau des terres et des ressources Ya'thi Néné
Montant du financement : 498 916 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, permettra de surveiller les terres et les eaux de Nuhenéné, notamment les aires protégées autochtones, les zones de chasse au caribou et les activités de prospection et d’extraction minières. Guidés par les anciens, les gardiens des terres et des ressources de Ya'thi Néné s’efforcent de ramener les jeunes à la terre et de former les futurs dirigeants aux pratiques de gestion durable.
Titre du projet : Plan stratégique Nuh Nene de la Nation dénée de Birch Narrows
Bénéficiaire : Nation dénée de Birch Narrows
Montant du financement : 49 917 $
Description du projet : Cette initiative d’une durée d’un an permettra de surveiller la terre, en combinant la sagesse ancestrale et les approches écologiques modernes. Des partenariats stratégiques avec les Premières Nations voisines et des partenaires tels que Tamarack Environmental Associates, Nexgen Energy Ltd. et Fission Uranium Corp. amplifieront l’impact des efforts de conservation. Grâce à la formation, au mentorat et à la mobilisation communautaire, l’initiative aidera le département de Nuh Nene à atteindre son objectif de sauvegarde de l’identité culturelle et de l’environnement naturel.
Titre du projet : Initiative des gardiens communautaires de la Première Nation nakota de Pheasant Rump
Bénéficiaire : Première Nation nakota de Pheasant Rump
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans vise à renforcer les capacités en formant et en employant des jeunes pour recueillir et analyser des données sur les changements climatiques et les répercussions de l’industrie sur le territoire. Les données seront utilisées pour élaborer un plan d’aménagement du territoire afin d’éclairer le chef et le conseil dans leur prise de décision concernant les initiatives d’intendance et de gestion de l’habitat afin de garantir des sources durables d’aliments traditionnels pour la collectivité.
Titre du projet : Initiative communautaire des gardiens communautaires de la Première Nation de Muskowekwan
Bénéficiaire : Première Nation de Muskowekwan
Montant du financement : 350 000 $
Description du projet : Cette initiative, d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités des membres de la collectivité à surveiller et à comprendre les effets des changements climatiques. Les jeunes auront l’occasion de recevoir une formation sur les connaissances autochtones, la science occidentale, les pratiques de surveillance du climat et de l’environnement, y compris les systèmes d’information géographique et la télédétection, la cartographie participative et la collecte de connaissances.
Yukon
Titre du projet : Gardiens de la terre de Teechik : Nanh gwiinzii vik’ite’tri’giikhii/We read the land well
Bénéficiaire : Première Nation Vuntut Gwitchin
Montant du financement : 349 333 $
Description du projet : Cette initiative de deux ans permettra d’exploiter un réseau de pièges photographiques afin de surveiller les interactions entre les prédateurs et leurs proies sur la route d’hiver d’Old Crow et d’effectuer un échantillonnage de base des poissons et de l’eau à la source de la rivière Porcupine. Le coordonnateur des gardiens sera chargé d’organiser des patrouilles, d’analyser les données de surveillance et de préparer du matériel de communication à l’intention des membres et des dirigeants de la collectivité. Ce renforcement des capacités consolidera les efforts de surveillance en permettant à l’initiative de traiter davantage d’échantillons, d’améliorer l’utilisation des données des caméras et de permettre aux gardiens d’établir un camp de piégeage annuel afin d’étendre la surveillance aux animaux à fourrure.
Détails de la page
- Date de modification :