Le gouvernement du Canada investit 2,9 millions de dollars dans 8 projets d’éducation à l’environnement partout au pays

Document d'information

Le 13 septembre 2024, Environnement et Changement climatique Canada a annoncé que 8 organisations canadiennes recevront un total de 2,9 millions de dollars pour leurs projets d’éducation à l’environnement et de littératie climatique. Les projets contribuent à la stratégie du gouvernement du Canada visant à informer, à faire participer et à mobiliser les Canadiens pour appuyer la lutte contre les changements climatiques. Les projets financés dans le cadre de cette annonce sont les suivants :

Organisation Total Description du projet
Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) 23 000 $ Le projet permettra de soutenir le lancement de la campagne nationale d’éducation au climat du Comité d’action pour le climat de la FCAB. Cette campagne est destinée aux bibliothèques publiques, universitaires et scolaires partout au pays et vise au total quelque 7 500 employés du secteur des bibliothèques et plus de 2 500 bibliothèques publiques. Le bénéficiaire élaborera une trousse d’outils de promotion et de programmes visant à appuyer l’action climatique dans les bibliothèques à l’intention des responsables des bibliothèques qui offrent des services au public. Cette trousse contiendra des stratégies de promotion que ces responsables pourront appliquer dans leurs efforts de mobilisation des intervenants et de la collectivité. La FCAB organisera également des séances de formation et de sensibilisation dans les 2 langues officielles.
Financer Engager Soutenir (FES) 296 000 $ Ce projet vise à accroître les efforts de mobilisation et d’éducation des jeunes en vue d’atteindre la carboneutralité et d’appuyer le passage à l’action. Les subventions financières et le mentorat dans les collectivités autochtones, éloignées et rurales permettront aux élèves de la 7e à la 12e année d’acquérir de l’expérience dans la mise en œuvre de leurs propres solutions carboneutres dans leurs écoles et leurs collectivités. Les résultats du projet seront amplifiés par l’élaboration d’un cahier de travail qui servira de feuille de route pour d’autres écoles au Canada. Veuillez noter que le Groupe consultatif pour la carboneutralité a versé un financement supplémentaire de 199 000 dollars pour soutenir le volet pédagogique sur la carboneutralité de ce projet.
L’éducation au service de la Terre 330 000 $

Ce projet vise à faire connaître Ressources pour repenser et à accroître la portée et la visibilité de cette base de données gratuites qui contient plus de 1 800 ressources pédagogiques de haute qualité adaptées aux divers programmes d’étude, révisées par les enseignants pour les enseignants, selon des principes de durabilité et de pédagogie.

Les fonds d’ECCC seront consacrés à la refonte du site Web afin d’en améliorer la présentation et la fonctionnalité, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de marketing physique et numérique et à la conclusion et à l’amélioration de partenariats avec les intervenants.

L’Université de la Saskatchewan – Projet de suivi et d’évaluation de la communication et de l’éducation en matière de climat (MECCE) 377 000 $ Le projet MECCE (Monitoring and Evaluating Climate Communication and Education) est un partenariat international axé sur l’augmentation de la quantité et de la qualité des activités d’éducation aux changements climatiques à l’échelle mondiale. Le financement d’ECCC appuiera la collecte de données sur l’éducation aux changements climatiques et l’action pour l’autonomisation climatique et soutiendra la cartographie de ces données et la production de rapports, pour favoriser l’amélioration de la littératie climatique formelle et informelle au Canada. Le projet permettra d’élaborer un répertoire canadien des organisations qui entreprennent des activités d’éducation aux changements climatiques et de produire un rapport soulignant les leviers stratégiques pour accroître cette éducation dans le contexte canadien. Il fournira également des mécanismes pour améliorer la qualité de l’éducation aux changements climatiques au Canada.
Exploring by the Seat of your Pants 435 000 $ Inspirer la prochaine génération de scientifiques et de défenseurs de l’environnement grâce à des rencontres virtuelles en salle de classe avec les personnes qui sont en première ligne de la science, de l’exploration, de la conservation et de l’ingénierie. Les élèves pourront ainsi écouter des conférenciers, ou les accompagner (virtuellement) dans leurs sorties sur le terrain. Le financement sera consacré à l’élaboration de matériel pédagogique novateur, à la sensibilisation et à l’établissement de partenariats, à la refonte du site Web et à l’achat d’équipement.
Musée de la santé Armand-Frappier – Exposition itinérante Ça chauffe! Cool it 435 000 $ Élaborer une exposition muséale et un programme éducatif bilingue en ligne pour les visiteurs de 8 ans et plus, axés sur les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine et l’importance de l’action individuelle et collective pour le climat. Le financement soutiendra également un camp de jour environnemental pour les enfants de 7 à 8 ans.
Université Lakehead – Accélérer l’éducation aux changements climatiques dans la formation des enseignants au Canada 488 500 $ Ce projet permettra d’accroître et d’approfondir l’éducation aux changements climatiques dans la formation des enseignants partout au Canada, afin de favoriser les possibilités d’apprentissage professionnel pour les enseignants de la maternelle à la 12e année (qu’ils soient en cours de formation ou en poste) et les membres des facultés des sciences de l’éducation des établissements d’études supérieures. Pour ce faire, le bénéficiaire organisera une table ronde nationale sur l’éducation aux changements climatiques; il élaborera et offrira des cours en ligne à l’intention des enseignants en collaboration avec des éducateurs autochtones; et il coordonnera 2 séries de webinaires sur l’éducation aux changements climatiques. Le projet offrira également des fonds d’accélération pour soutenir des projets d’éducation des enseignants et soutiendra des études de cas visant à mettre à profit les pratiques prometteuses en matière d’éducation aux changements climatiques dans l’ensemble du Canada.
The Center for Global Education – Contenu de cours pancanadien de niveau secondaire sur l’éducation à la nature, et perfectionnement des enseignants 499 000 $ Ce projet vise l’élaboration et la mise à l’essai d’une approche pédagogique pancanadienne dans le cadre du programme de placement avancé national de 9e et de 10e année afin d’offrir une formation sur les espèces sauvages et la conservation harmonisée avec le programme d’études dans 4 régions du Canada. Le projet permettra de développer la capacité des enseignants et d’élaborer du matériel didactique connexe pour appuyer la mise en œuvre de cette formation et renforcer la confiance des enseignants à l’égard de la présentation de sujets liés au climat, à la faune et à l’environnement dans leurs classes.

Détails de la page

Date de modification :