Liste des 56 projets du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril pour 2023-2024
Document d'information
Alberta
Bénéficiaire : Milk River Watershed Council Canada
Financement approuvé : 130 000 $
Description du projet : Ce projet de deux ans vise à réaliser un inventaire complet des espèces de chauves-souris et de Grenouilles léopards, tout en offrant aux Canadiens la possibilité d’en apprendre davantage sur ces espèces en péril et de participer à des activités d’intendance de l’habitat dans le sud-est de l’Alberta.
Bénéficiaire : Conservation de la nature Canada – Alberta
Financement approuvé : 252 114 $
Description du projet : Ce projet quinquennal permettra de poursuivre les mesures réussies mises en place dans le cadre d’un programme pilote régional sur la gestion d’espèces envahissantes. De plus, il visera à s’attaquer à la dégradation de l’habitat en raison des espèces envahissantes afin d’améliorer et de restaurer les habitats d’espèces en péril dans le sud‑ouest de l’Alberta.
Colombie-Britannique
Bénéficiaire : ʔaq̓am
Financement approuvé : 66 522 $
Description du projet : Ce projet de deux ans vise à utiliser les techniques d’éclaircissage et de brûlage dirigé des forêts pour restaurer non seulement les terres, mais aussi les processus naturels et les pratiques d’intendance culturelle, au bénéfice de la santé à long terme de l’environnement et de la communauté de Cranbrook, en Colombie-Britannique. Ce projet permettra de rétablir à long terme un écosystème du sillon des Rocheuses.
Bénéficiaire : Ecorana Environmental Ltd.
Financement approuvé : 28 990 $
Description du projet : Ce projet d’un an concerne la planification de méthodes de conservation proactives destinées à protéger des habitats potentiels d’Ocean Falls, dans la forêt pluviale du Grand Ours, sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, en particulier pour les espèces en péril qui vivent dans des forêts anciennes pouvant être touchées par l’exploitation forestière.
Bénéficiaire : Splitrock Environmental Sekw’el’was LP
Financement approuvé : 225 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans vise à protéger l’habitat essentiel de la population de grizzlis de Stein-Nahatlatch à Lillooet, sur le territoire traditionnel de la nation St’at’imc, en Colombie-Britannique. Il permettra également d’établir des corridors de connectivité vers les populations voisines de grizzlis afin de favoriser la diversité génétique et de réduire la mortalité.
Bénéficiaire : Castilleja Conservation Society
Financement approuvé : 162 819 $
Description du projet : Ce projet quinquennal vise à entreprendre la conservation et le rétablissement d’espèces en péril vivant en zone sèche et de leurs principaux habitats dans les îles Trial, Alpha et Griffin, près de Victoria, en Colombie-Britannique.
Bénéficiaire : Zenon Czenze
Financement approuvé : 21 150 $
Description du projet : Ce projet d’un an permettra de répertorier les principales aires de repos de diverses espèces de chauves-souris arboricoles et d’orienter la conception de nichoirs artificiels spécialisés, capables de résister aux vagues de chaleur. Ces mesures contribueront aux efforts de conservation et à la survie des espèces à Lillooet, en Colombie-Britannique.
Bénéficiaire : Première Nation We Wai Kai
Financement approuvé : 110 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra de protéger l’habitat de la sous‑espèce kennicottii du Petit‑duc des montagnes, grâce à la création d’un modèle de nichoir, ainsi qu’à la fabrication, à l’installation et à l’entretien de ces nichoirs. Le projet prévoit aussi la création d’un programme de conservation pluriannuel en collaboration avec les gardiens de la Première Nation We Wai Kai pour le bassin versant de la rivière Campbell, en Colombie‑Britannique.
Bénéficiaire : British Columbia Wildlife Federation
Financement approuvé : 125 021 $
Description du projet : Ce projet quinquennal porte sur la restauration d’au moins 3,6 hectares d’habitat humide abritant des espèces en péril, en partenariat avec des propriétaires de terrains privés, des Premières Nations et des organismes provinciaux. Les milieux humides protégés se trouvent sur les îles Pender Nord et Sud et au ranch Earl Bar 40 près de Newgate, en Colombie-Britannique.
Bénéficiaire : Première Nation de Williams Lake
Financement approuvé : 420 000 $
Description du projet : Ce projet quinquennal vise à restaurer les habitats des prairies et des forêts grâce à la réintégration de la pratique du brûlage culturel sur les terres de la Première Nation de Williams Lake. Il vise également à améliorer la santé des forêts adjacentes aux prairies et à réduire le risque de feux de forêt près des zones commerciales et résidentielles de la Première Nation de Williams Lake, en Colombie‑Britannique.
Bénéficiaire : Southern Interior Land Trust Society
Financement approuvé : 53 100 $
Description du projet : Ce projet d’un an vise à protéger des espèces en péril et d’autres espèces sauvages qui vivent dans les prairies situées sur le territoire de la Première Nation Syilx, grâce à l’installation de clôtures qui empêcheront le bétail d’accéder à la zone des prairies, de manière à favoriser le retour de l’intégrité écologique dans ce milieu.
Manitoba
Bénéficiaire : District du bassin versant de la rivière Souris
Financement approuvé : 120 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra d’améliorer les habitats des prairies qui abritent la Chevêche des terriers et d’autres oiseaux des prairies, et de proposer aux Canadiens d’en apprendre davantage sur des espèces en péril et les bienfaits des écosystèmes grâce à des activités de sensibilisation organisées dans le sud-ouest du Manitoba.
Bénéficiaire : Conservation de la nature Canada – Manitoba
Financement approuvé : 259 600 $
Description du projet : Ce projet quinquennal permettra de gérer les perturbations des sols afin de préserver l’habitat d’espèces en péril. Il permettra également de procéder à des relevés dans les milieux pour lesquels on ne dispose que de peu de données, dans la région d’Entre-les-Lacs du Manitoba.
Bénéficiaire : Manitoba Habitat Conservancy
Financement approuvé : 398 058 $
Description du projet : Ce projet quinquennal permettra de s’attaquer à plusieurs éléments qui menacent des espèces en péril, y compris la perte et la dégradation de leurs habitats dans le sud-ouest du Manitoba.
Bénéficiaire : Manitoba Naturalist’s Society
Financement approuvé : 162 000 $
Description du projet : Ce projet quinquennal vise à protéger et à restaurer l’habitat essentiel du Martinet ramoneur, à trouver de nouveaux lieux de nidification et de repos et à offrir aux Canadiens la possibilité d’en apprendre davantage sur cette espèce en péril et de participer à des activités d’intendance de leur habitat au Manitoba.
Bénéficiaire : Manitoba Naturalist’s Society
Financement approuvé : 268 111 $
Description du projet : Ce projet quinquennal vise à protéger et à restaurer l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux en péril et à permettre aux Canadiens de découvrir celles-ci grâce à des projets d’intendance de l’habitat qui profiteront à ces espèces et à l’écosystème des régions d’Entre-les-Lacs, du centre et du sud-ouest du Manitoba.
Nouveau‑Brunswick
Bénéficiaire : Université Mount Allison
Financement approuvé : 79 926 $
Description du projet : Ce projet de deux ans permettra d’évaluer et de réduire les menaces posées par la Couleuvre rayée, une espèce non indigène et envahissante, pour les habitats d’espèces terrestres en péril de l’île de Terre-Neuve.
Terre-Neuve-et-Labrador
Bénéficiaire : Healthy Waters Labrador
Financement approuvé : 50 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra d’étudier et de suivre des espèces en péril qui vivent dans l’aire de conservation de l’Île-Birch, afin de combler des lacunes dans les données du programme de suivi de la biodiversité, d’espèces en péril et de l’habitat de l’aire de conservation de l’Île-Birch, au Labrador.
Bénéficiaire : Oiseaux Canada
Financement approuvé : 403 000 $
Description du projet : Ce projet de quatre ans permettra de cartographier la répartition et l’abondance des espèces d’oiseaux nicheurs en péril dans les régions éloignées de l’île de Terre-Neuve, afin de terminer l’Atlas des oiseaux nicheurs.
Territoires du Nord‑Ouest
Bénéficiaire : Première Nation Deninu K’ue
Financement approuvé : 80 324 $
Description du projet : Ce projet de deux ans vise à concevoir et à mettre en œuvre un programme de suivi des transplantations de lichens. Pour ce faire, des membres de la Première Nation Deninu K’ue recevront une formation sur les espèces de lichens à prélever, à transporter, à distribuer et à surveiller, le tout à partir du savoir autochtone et des méthodes modernes de transplantation.
Bénéficiaire : Université Saint Mary’s
Financement approuvé : 208 109 $
Description du projet : Dans le cadre de ce projet de deux ans, des détenteurs du savoir autochtone des Territoires du Nord-Ouest transmettront ce qu’ils savent au sujet des baies indigènes et des changements observés dans leur production, au moyen de sondages et d’entrevues.
Bénéficiaire : Conseil des Métis de Fort Smith
Financement approuvé : 25 883 $
Description du projet : Ce projet d’un an permettra de mieux faire connaître l’importance de la Grue blanche et d’autres espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril qui vivent dans la région de South Slave dans les Territoires du Nord-Ouest.
Bénéficiaire : Pollinator Partnership Canada
Financement approuvé : 64 500 $
Description du projet : Ce projet en cours recevra des fonds supplémentaires afin que se poursuivent les mesures de rétablissement de l’habitat et des espèces de pollinisateurs en péril. Une campagne sera élaborée afin d’inviter le public à consigner ses observations sur les pollinisateurs, pour permettre à l’équipe du projet de cibler leurs principales sources d’alimentation.
Nouvelle-Écosse
Bénéficiaire : Canards illimités Canada
Financement approuvé : 80 000 $
Description du projet : Ce projet de deux ans porte sur le rétablissement de quatre espèces d’oiseaux en péril du centre et de l’est de la Nouvelle-Écosse. Il permettra de protéger et d’améliorer des habitats clés situés dans des boisés privés, où s’alimentent et se reproduisent ces espèces.
Bénéficiaire : Institut de recherche Mersey Tobeatic
Financement approuvé : 234 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans porte sur la protection et la restauration des principaux habitats d’espèces en péril (oiseaux forestiers, lichens, Monarques, reptiles et Hirondelles rustiques) en Nouvelle-Écosse.
Bénéficiaire : Programme d’action des zones côtières de l’Atlantique – Cap-Breton
Financement approuvé : 116 873 $
Description du projet : Ce projet de deux ans permettra d’élaborer un plan de conservation visant à améliorer le rétablissement des pollinisateurs en péril au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
Bénéficiaire : Oiseaux Canada
Financement approuvé : 111 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans contribuera au rétablissement du Pluvier siffleur en voie de disparition. Il vise à réduire les facteurs qui menacent cette espèce et à faire comprendre à quel point il est primordial de préserver les processus naturels qui rendent les écosystèmes côtiers résilients, des écosystèmes dont profitent les collectivités et les espèces sauvages de la Nouvelle-Écosse.
Ontario
Bénéficiaire : Ville de Richmond Hill
Financement approuvé : 56 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans vise à créer une prairie de 1,2 hectare qui servira de site d’alimentation et de reproduction pour le Monarque dans la ville de Richmond Hill, en Ontario.
Bénéficiaire : Ontario Nature
Financement approuvé : 167 118 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra de restaurer plus de 35 hectares de forêt carolinienne dans la réserve naturelle de la rivière Sydenham, près d’Alvinston, en Ontario.
Bénéficiaire : Land Care Niagara
Financement approuvé : 28 000 $
Description du projet : Ce projet vise à créer et améliorer les sites de reproduction, d’alimentation et de repos du Monarque sur les terres agricoles de la région du Niagara, dans le sud de l’Ontario.
Bénéficiaire : Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Financement approuvé : 207 500 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra de créer de nouveaux habitats et d’améliorer les habitats existants de la Rainette faux-grillon de l’Ouest, dans la réserve de terres sous conservation Nashville située à Vaughan et l’aire de conservation Claireville qui se trouve à Brampton, en Ontario.
Bénéficiaire : Halton Region Conservation Foundation
Financement approuvé : 61 400 $
Description du projet : Ce projet de deux ans permettra d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de suivi et de gestion évolutif pour la Salamandre de Jefferson dans Waterdown Woods, à Hamilton, en Ontario.
Bénéficiaire : Parcs Ontario
Financement approuvé : 30 000 $
Description du projet : Ce projet d’un an porte sur la protection et l’amélioration des principaux sites de reproduction du Pluvier siffleur dans quatre parcs provinciaux de l’Ontario situés le long de la rive nord du lac Ontario, entre Bowmanville et Picton.
Bénéficiaire : Jardins botaniques royaux
Financement approuvé : 47 154 $
Description du projet : Ce projet d’un an permettra de protéger une population locale de Tortues mouchetées et de favoriser leur rétablissement dans les Jardins botaniques royaux de Hamilton, en Ontario.
Bénéficiaire : Georgian Bay Forever
Financement approuvé : 62 624 $
Description du projet : Ce projet d’un an porte sur la gestion d’une espèce envahissante, le roseau commun ou phragmite, dans la baie Matchedash (désignée « site Ramsar », c’est-à-dire une zone humide d’importance internationale) au nord de Barrie, en Ontario, afin d’aider la Tortue mouchetée et d’autres espèces fauniques qui dépendent des milieux humides.
Bénéficiaire : Lower Thames Valley Conservation Authority
Financement approuvé : 50 678 $
Description du projet : Ce projet d’un an permettra d’élaborer et de commencer la mise en œuvre d’un plan de gestion pour les espèces en péril dans l’aire de conservation de la forêt Mosa à Newbury, en Ontario, et de recueillir des données sur la classification écologique des terres et les espèces en péril liées à trois autres aires de conservation dans le bassin versant du cours inférieur de la rivière Thames.
Bénéficiaire : Haliburton Highlands Land Trust
Financement approuvé : 79 400 $
Description du projet : Ce projet propose de répertorier les habitats de la Tortue mouchetée, de l’Engoulevent bois-pourri et de la Rainette faux-grillon de l’Ouest, de manière à éclairer la planification municipale et l’intendance de terres privées dans le corridor des hautes terres d’Haliburton, en Ontario et, ultimement, de protéger ces espèces.
Bénéficiaire : Winter Spider Eco-Consulting
Financement approuvé : 147 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans vise à éliminer une espèce envahissante, le roseau commun ou phragmite, de plus de 120 hectares de milieux humides et d’habitats côtiers sur l’île Manitoulin, en Ontario, au bénéfice de la Tortue mouchetée, du Chardon de Pitcher, du Criquet du lac Huron et d’autres espèces locales en péril.
Bénéficiaire : Kawartha Land Trust
Financement approuvé : 50 000 $
Description du projet : Ce projet d’un an permettra de repérer des terres privées sur lesquelles il est possible de procéder à la préservation et à la restauration de l’habitat d’espèces en péril, ainsi que de réduire les éléments menaçant cet habitat, dans la région de Kawartha, en Ontario.
Île-du-Prince-Édouard
Bénéficiaire : Bedeque Bay Environmental Management Association
Financement approuvé : 30 000 $
Description du projet : Ce projet de deux ans permettra de repérer et d’évaluer de potentiels habitats pour le Monarque et de suivre cette espèce à l’aide de procédures normalisées, ce qui contribuera à orienter la planification de la conservation et du rétablissement de l’espèce sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Bénéficiaire : Prince Edward Island Watershed Alliance
Financement approuvé : 98 200 $
Description du projet : Ce projet de deux ans porte sur l’inventaire des populations de chauves-souris en péril à l’aide des grilles conçues par le programme nord-américain de surveillance des chauves-souris (North American Bat Monitoring Program ou NABat), ce qui fournira des données de référence sur leur abondance et leurs habitats. En collaboration avec le Bat Advisory Committee, l’équipe du projet pourra orienter ses activités de conservation, sensibiliser les collectivités locales à l’importance des chauves-souris dans les écosystèmes et promouvoir les mesures d’intendance à l’Île-du-Prince-Édouard.
Québec
Bénéficiaire : Regroupement QuébecOiseaux
Financement approuvé : 128 192 $
Description du projet : Ce financement permettra d’appuyer les travaux en cours qui visent à rétablir deux espèces en péril, l’Hirondelle de rivage et le Martinet ramoneur. Des mesures de conservation seront notamment suggérées aux propriétaires fonciers où vivent ces espèces en péril, et des inventaires ainsi que des suivis seront effectués dans plusieurs régions du Québec à l’intérieur et à l’extérieur des basses-terres du Saint-Laurent, qui constituent une zone prioritaire.
Bénéficiaire : Nature Québec
Financement approuvé : 26 000 $
Description du projet : Ce projet d’un an permettra d’élaborer un concept d’aire protégée qui réunira les mesures écologiques à mettre en place pour protéger la population de caribous de la Gaspésie, au Québec, notamment la conservation des forêts anciennes de la péninsule de Gaspé.
Bénéficiaire : Nature Cantons-de-l’Est
Financement approuvé : 54 615 $
Description du projet : Ce projet de trois ans vise à sensibiliser davantage le public à la présence et à l’importance des chauves-souris ainsi qu’à répertorier les hibernacles potentiels et à consulter les propriétaires de sites privés présentant un intérêt pour la conservation. Ce projet cible trois espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril : la Petite chauve-souris brune, la Chauve-souris nordique et la Pipistrelle de l’Est.
Bénéficiaire : Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu
Financement approuvé : 100 272 $
Description du projet : Ce projet quinquennal vise à protéger les espèces en péril et leur habitat et à réduire les pressions auxquelles elles sont exposées, grâce à la planification de la conservation, à la sensibilisation des propriétaires, aux inventaires et à des ententes de conservation volontaire dans la zone prioritaire des basses‑terres du Saint-Laurent. Le projet cible particulièrement six espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril qui vivent en forêt, notamment le Carex faux-lupulina (espèce en voie de disparition), le Martinet ramoneur, le Petit Blongios et l’Aster à rameaux étalés (espèce menacée).
Bénéficiaire : Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Financement approuvé : 95 699 $
Description du projet : Le projet vise à élargir les efforts de protection de l’habitat et à aider les espèces en voie de disparition et menacées, notamment l’Hirondelle rustique, le Goglu des prés, le Martinet ramoneur, la Sturnelle des prés, l’Engoulevent bois-pourri, la Salamandre pourpre, la Pipistrelle de l’Est et la Polémoine de Van Brunt (Polemonium vanbruntiae).
Bénéficiaire : Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent
Financement approuvé : 69 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra d’élaborer un plan d’action pour la conservation de terres, la conservation volontaire d’habitats convenables et un inventaire ornithologique dans les milieux côtiers et forestiers de la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec.
Bénéficiaire : Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches
Financement approuvé : 157 716 $
Description du projet : Ce projet quinquennal permettra de contribuer à la protection d’habitats d’espèces en péril et à l’atténuation des pressions liées aux activités forestières en travaillant en collaboration avec les propriétaires fonciers privés à la mise en œuvre de la planification de l’utilisation des terres et des meilleures pratiques de gestion dans la région de Chaudière-Appalaches, au Québec. Ce projet vise 10 espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril, telles que le Noyer cendré, la Grive de Bicknell, la Salamandre pourpre, la Tortue des bois, la Tortue géographique, le Martinet ramoneur, la Pipistrelle de l’Est, la Chauve-souris nordique, la Petite chauve-souris brune et le Hibou des marais.
Bénéficiaire : Nature-Action Québec Inc.
Financement approuvé : 345 021 $
Description du projet : Ce financement permettra d’appuyer les travaux en cours qui visent à lutter contre les espèces envahissantes et à installer des barrières contre les prédateurs dans de nouvelles zones, ainsi qu’à conclure de nouvelles ententes de conservation volontaire avec les propriétaires de terres privées où vivent des espèces en péril de la Montérégie.
Bénéficiaire : Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel
Financement approuvé : 99 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans vise à restaurer les habitats de la Gentiane de Victorin le long du Saint-Laurent, à répertorier et à surveiller la présence de cette espèce, et à réduire les menaces qui pèsent sur les chauves-souris en voie de disparition au Québec.
Bénéficiaire : Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent
Financement approuvé : 329 274 $
Description du projet : Ce projet quinquennal permettra de consolider le réseau d’aires protégées dans le bassin versant de la rivière Shawinigan et d’améliorer la connectivité des habitats.
Bénéficiaire : Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi
Financement approuvé : 99 624 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra de protéger les habitats de trois espèces en péril dans le bassin versant de la baie Missisquoi, dont la Salamandre pourpre et deux espèces dont la répartition est restreinte.
Bénéficiaire : Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie
Financement approuvé : 27 680 $
Description du projet : Ce projet vise à consolider le réseau d’aires protégées dans le complexe tourbeux du delta de Lanoraie et à améliorer la connectivité entre les milieux humides de la région de Lanaudière, au Québec.
Saskatchewan
Bénéficiaire : Oiseaux Canada
Financement approuvé : 79 650 $
Description du projet : Ce projet de deux ans permettra de collaborer avec des propriétaires fonciers à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’Indice de préservation de l’avifaune, un outil qui permet d’évaluer les pratiques de gestion et de production des terres. Cela permettra, en retour, de conserver les prairies indigènes et d’arrêter ou d’inverser le déclin des espèces d’oiseaux des prairies en péril et de la biodiversité dans le sud du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
Bénéficiaire : Meewasin Valley Authority
Financement approuvé : 159 000 $
Description du projet : Ce projet de trois ans porte sur l’amélioration de l’habitat d’espèces en péril qui vivent dans les dunes et les prairies de la Saskatchewan. Des gestionnaires de terres, des praticiens et des bénévoles seront invités à prendre part aux activités d’intendance des espèces en péril vivant dans le bassin versant de la rivière Saskatchewan Sud à Saskatoon et dans les alentours.
Yukon
Bénéficiaire : Wildlife Conservation Society of Canada
Financement approuvé : 394 621 $
Description du projet : Ce projet de trois ans permettra d’étudier et de suivre des communautés d’oiseaux présentes sur des sites d’exploitation minière de placers remis en état et de comparer ces données à celles des écosystèmes non perturbés du Yukon. Le projet portera également sur la planification des efforts de conservation et les activités de sensibilisation.
Détails de la page
- Date de modification :