Contribution du Canada à l’initiative Systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques

Document d'information

Les changements climatiques constituent la plus grande menace pour notre génération et ont une incidence sur la fréquence, la durée et l’intensité des phénomènes météorologiques violents dans le monde entier. Les pays en développement sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques et aux phénomènes météorologiques de plus en plus violents. Les gens ont besoin d’être informés rapidement, afin de pouvoir prendre des mesures pour se préparer. Il est prouvé que les systèmes d’alerte précoce sauvent des vies et réduisent les difficultés économiques causées par les conditions et les aléas météorologiques violents.

Le Canada s’est engagé à prendre des mesures efficaces en matière d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des risques de catastrophes, au pays et à l’étranger. Le 12 novembre 2022, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a assisté à l’activité organisée par l’Organisation météorologique mondiale à l’occasion de la COP27 intitulée « Strengthening Multi-Hazard Early Warning Systems in the Caribbean, Pacific and Southeast Asia » (Renforcer les systèmes d’alerte précoce multirisque dans les Caraïbes, dans le Pacifique et en Asie du Sud-Est), où il a été question de l’initiative Systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques (CREWS). Le Canada a récemment renouvelé son engagement en accordant un financement de 10 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l’amélioration des systèmes d’alerte précoce dans les pays en développement, en particulier dans les petits États insulaires en développement.

L’initiative CREWS a été lancée en 2015, lors de la COP21, par le gouvernement français dans la foulée du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. À l’époque, le Canada a soutenu l’initiative par un engagement financier initial de 10 millions de dollars versés à l’Organisation météorologique mondiale pour le projet « Building Resilience to High-Impact Hydro-meteorological Events through Strengthening Multi-Hazard Early Warning Systems in Small Island Development States and Southeast Asia ».

Ce projet, d’une durée de six ans, a permis d’aborder les défis essentiels liés aux risques hydrométéorologiques en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et dans les Caraïbes. L’objectif était d’accroître de manière considérable les services météorologiques et climatiques, et la capacité à produire et transmettre des alertes aux moyens de systèmes d’alerte précoce efficaces, multirisques, sexospécifiques et fondés sur les répercussions pour la population, afin de protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens. Les pays ont mis en œuvre des projets nationaux et régionaux avec le soutien de partenaires internationaux qui ont fourni une assistance technique et assuré un renforcement des capacités.

Le financement canadien de CREWS a renforcé la capacité des systèmes d’alerte précoce dans de nombreux petits États insulaires en développement et en Asie du Sud-Est. Au total, grâce à la contribution du Canada à l’initiative CREWS :

  • Trente-cinq pays ont renforcé leur capacité en matière de systèmes d’alerte précoce.
  • Plus de 150 membres du personnel des services météorologiques et hydrologiques nationaux ont été formés dans un large éventail d’activités, notamment les prévisions fondées sur les répercussions pour la population, les phénomènes météorologiques violents, les crues soudaines, le protocole d’alerte commun, les données climatiques régionales, ainsi que les analyses et les projections.
  • Quatorze pays ont élaboré des stratégies et des cadres nationaux pour les services météorologiques, hydrologiques et climatiques.
  • Douze pays ont procédé à des évaluations nationales des systèmes d’alerte précoce multirisques.
  • Neuf pays ont élaboré des « projets de loi météorologique » donnant des mandats juridiques à leurs services météorologiques et hydrologiques nationaux.
  • Trois ateliers régionaux et trois ateliers nationaux sur les prévisions fondées sur les répercussions pour la population ont été organisés, ainsi que des séances de formation.
  • Quatre systèmes communautaires d’alerte précoce ont été mis au point.
  • Les services météorologiques et hydrologiques nationaux ont reçu une aide pour participer aux forums régionaux et nationaux sur les perspectives climatiques dans les trois zones géographiques concernées.

Le soutien du Canada à l’initiative CREWS s’inscrit dans les 5,3 milliards de dollars que le pays consacre au financement international pour lutter contre les changements climatiques, dont le but est de soutenir les mesures d’atténuation et d’adaptation pour faire face aux changements climatiques. Grâce au financement climatique international, le Canada aide les pays en développement à lutter contre les changements climatiques, tout en s’efforçant de remédier à la perte de biodiversité partout dans le monde. Les efforts canadiens aideront en particulier les pays à revenu faible ou intermédiaire déjà touchés par les changements climatiques à passer à un développement durable, à faibles émissions de carbone, résilient aux changements climatiques, respectueux de la nature et inclusif.

En juin 2021, le Canada s’est engagé à investir 5,3 milliards de dollars sur cinq ans dans le financement international de la lutte contre les changements climatiques pour les pays en développement, doublant ainsi sa contribution précédente de 2,65 milliards de dollars. Cet engagement a également plus que doublé le financement de l’adaptation, le portant à un minimum de 40 p. 100. Au cours des cinq prochaines années, le Canada concentrera son financement international pour lutter contre les changements climatiques sur les quatre grands thèmes suivants : la transition vers une énergie propre et l’élimination progressive du charbon, l’agriculture et les systèmes alimentaires adaptés au climat, les solutions fondées sur la nature et la biodiversité, et enfin la gouvernance climatique.

Détails de la page

Date de modification :