Le gouvernement du Canada investit dans la protection et la restauration des ressources en eau douce au Canada atlantique

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2018 – Sackville (Nouveau-Brunswick)

Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la nature et à la préserver pour les futures générations de Canadiens. Le fait de protéger et de restaurer de précieuses ressources hydriques comme le bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean, le bassin hydrographique sud du golfe du Saint-Laurent et le golfe du Maine nous permet d’avoir l’assurance de transmettre des eaux plus propres à la prochaine génération.

Aujourd’hui, la députée de Fundy Royal, Alaina Lockhart, a annoncé au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, l’investissement par le gouvernement fédéral de plus de 1,19 million de dollars pour la réalisation de huit projets pluriannuels qui visent à protéger et à restaurer les précieuses ressources en eau douce dans le Canada atlantique. Ces projets nous donneront une meilleure idée de la santé des écosystèmes de l’Atlantique et favoriseront des collectivités propres et durables et une croissance économique à long terme.

Grâce au programme de financement des Initiatives des écosystèmes de l’Atlantique, la somme totale de 1,09 million de dollars a été affectée à sept projets qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau. De plus, les mesures prises par les organisations communautaires et les peuples autochtones auront des effets réels sur les écosystèmes de l’Atlantique. Ces projets permettront de remettre en état des secteurs riverains dégradés et d’y apporter des améliorations ainsi que de mettre au point des outils de transfert des connaissances en vue d’améliorer la qualité de l’eau, d’éduquer la population et d’étudier les répercussions de la pollution causée par les microplastiques. Le programme de financement des Initiatives des écosystèmes de l’Atlantique soutient une approche écosystémique qui vise à améliorer la santé, la productivité et la durabilité à long terme des écosystèmes du Canada atlantique.

Un autre projet dans la région recevra 105 488 dollars dans le cadre du programme de financement de l’Initiative du golfe du Maine. Ce programme soutient des projets qui visent à maintenir un écosystème sain qui favorise la durabilité et la croissance économique à long terme. Le financement aidera à réduire la pollution de l’eau et à conserver l’habitat dans le golfe du Maine, en faisant baisser la charge en éléments nutritifs qui provient de sources agricoles ainsi qu’en coordonnant et en mettant en œuvre des activités d’intendance et d’éducation.

Par l’intermédiaire de partenariats forts et de mesures de collaboration, ces projets donneront des résultats positifs pour l’environnement. Ces initiatives permettent de conserver notre milieu naturel et d’améliorer la qualité de nos eaux. Elles donnent lieu à une mobilisation des collectivités et des partenaires, et à des possibilités d’emplois intéressants.

Citations

« Le gouvernement du Canada réalise des investissements historiques dans la protection de la nature, notamment dans la protection des ressources en eau douce comme le bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean, le bassin hydrographique sud du golfe du Saint Laurent et le golfe du Maine. Dans la lutte contre les changements climatiques, des partenariats avec les organisations non gouvernementales, les gouvernements et organisations autochtones, l’industrie et le milieu universitaire au Canada atlantique sont essentiels. Nous devons tous conjuguer nos efforts pour protéger l’environnement du Canada et créer une économie durable pour nos enfants et nos petits-enfants. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Le financement de projets par l’intermédiaire de programmes tels que les Initiatives des écosystèmes de l’Atlantique et l’Initiative du golfe du Maine nous aide à voir les efforts réels et concrets déployés pour protéger et conserver le bassin hydrographique de la rivière Saint Jean et celui du golfe du Maine, des efforts qui auront des effets durables sur nos communautés. Grâce aux mesures combinées prises sur le terrain par des groupes communautaires, des groupes autochtones et tous les ordres de gouvernement, ces bassins hydrographiques ont une bien meilleure chance de préserver leur santé, leur diversité et leur productivité pour les générations à venir. »
– Alaina Lockhart, députée de Fundy Royal

Faits en bref

  • En 2018 et 2019, le programme de financement des Initiatives des écosystèmes de l’Atlantique mettra l’accent sur deux écosystèmes prioritaires préoccupants : le bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean et le bassin hydrographique sud du golfe du Saint Laurent.

  • La rivière Saint-Jean est une voie navigable internationale et interprovinciale de 673 kilomètres qui traverse le Maine, le Nouveau-Brunswick et le Québec, et dont le bassin hydrographique couvre 55 000 kilomètres carrés. Le bassin hydrographique se situe sur le territoire traditionnel du peuple malécite, et en 2013, il a reçu la désignation pour faire partie du réseau des rivières du patrimoine canadien.

  • La région sud du bassin hydrographique du golfe du Saint-Laurent est une région importante des points de vue écologique, économique et socioculturel en Amérique du Nord. Les collectivités situées le long de la côte du golfe dépendent de ses ressources pour assurer leur revenu et leur qualité de vie. La région du golfe soutient des écosystèmes clés, tels que des marais salés, des plages, des estuaires et des forêts.

  • Le golfe du Maine est un vaste bassin hydrographique qui s’étend sur une bonne partie des provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et des États américains du Maine, du New Hampshire et du Massachusetts, qui longent son littoral. C’est un écosystème extrêmement productif, d’une grande importance environnementale et économique pour le Canada. Plus de 3 000 espèces et oiseaux marins vivent dans le golfe du Maine, ainsi qu’une trentaine d’espèces en péril.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Détails de la page

Date de modification :