Faits en bref – La ministre McKenna souligne l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la protection de la nature, des parcs et de la faune

Document d'information

Le budget de 2018 comprend des investissements sans précédent à l’égard de la nature, de la conservation et des sciences

  • Le Canada a promis de respecter ses engagements internationaux aux termes de la Convention sur la diversité biologique (En route vers l’objectif 1 du Canada) qui consiste à conserver au moins 17 % des terres et des eaux intérieures du pays de même que 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020.
  • En 2015, nous avons promis de protéger 5 % des océans du Canada d’ici 2017 – et nous avons respecté notre engagement. Aujourd’hui, 7,75 % de nos zones marines et côtières sont considérées comme protégées, alors que cette proportion était de moins de 1 %, il y a deux ans.
  • Le Plan de protection des océans d’une valeur de 1,5 milliard de dollars est le plus important investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Par le truchement de ce plan, le gouvernement du Canada se dote d’un système de sécurité maritime de classe mondiale. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les Autochtones, les intervenants locaux et les communautés côtières.

Le lancement du Défi innovation jeunesse pour les océans vise à trouver des solutions globales pour améliorer la santé des océans

  • Le Défi innovation jeunesse pour les océans du G7 invite les participants admissibles, c’est-à-dire des jeunes âgés de 18 à 25 ans provenant des pays membres du G7, à répondre à la question suivante sur Twitter, en employant le mot-clic #MesOcéans2050 : « Quelle est votre vision de ce qui constitueront des océans sains et productifs en 2050? Quelles solutions novatrices recommanderiez-vous que l’on adopte pour atteindre cet objectif? »
  • Le défi se poursuivra jusqu’au 15 mai 2018. Les deux meilleures propositions, dont une proviendra du Canada et l’autre d’un autre pays membre du G7, seront sélectionnées par un comité de jeunes juges.
  • Les lauréats seront jumelés à un mentor canadien œuvrant dans le domaine des océans et seront invités à exposer leur idée lors de la réunion ministérielle du G7 qui portera sur le thème de l’environnement plus tard cette année.

Mise en service d’un nouveau navire de recherches de Parcs Canada

  • Le NO David Thompson, le tout dernier navire de recherches de Parcs Canada a été nommé en l’honneur de David Thompson, qui fut l’un des grands explorateurs et cartographes et auquel on doit la cartographie de la majeure partie de l’Ouest du Canada. Le navire constituera la principale plateforme du plus vaste et du plus important projet d’archéologie subaquatique de l’histoire du Canada, alors que Parcs Canada poursuit son exploration des épaves du NSM Erebus et du NSM Terror. Il permettra également à Parcs Canada de réaliser d’autres travaux scientifiques et archéologiques importants.

Détails de la page

Date de modification :