La ministre McKenna a mobilisé des jeunes, des leaders environnementaux et des gens dotés d'un esprit novateur du secteur industriel dans le cadre du sommet GLOBE
Communiqué de presse
Le sommet de Vancouver a accueilli des gens dotés d’un esprit novateur qui ont des vues communes afin d’assurer une collaboration dans les domaines de l’énergie propre, de la tarification du carbone et des technologies propres
Le 4 mars 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Environnement et Changement climatique Canada
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, est arrivée au terme d’une semaine productive au sommet GLOBE 2016. Elle y a rencontré des groupes environnementaux, des représentants de l’industrie et d’entreprises de technologies propres, des chefs autochtones, des femmes d’influence et des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique.
Dans ses discussions, la ministre McKenna a insisté sur l’acquisition de leadership pour lutter contre les changements climatiques dans tous les secteurs du pays. Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser l’innovation, à stimuler une croissance propre, à assurer l’utilisation efficace des ressources et à accroître la collaboration avec les provinces et les territoires.
La ministre McKenna a participé à des tables rondes et à des discussions informelles sur des sujets comme les technologies propres et les nouveaux leaders dans le domaine de l’environnement. La ministre a également prononcé des allocutions importantes dans le cadre du dîner sur le leadership exercé par les femmes et la réception sur le leadership et l’innovation dans la lutte contre les changements climatiques.
Le 3 mars, à Vancouver, le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires se sont réunis afin de discuter de croissance propre, de changements climatiques et de meilleurs moyens pour créer de bons emplois et assurer la prospérité économique dans l’intérêt de tous les Canadiens. Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à créer un cadre pancanadien axé sur la croissance propre et les changements climatiques. Le cadre devrait permettre au Canada de chercher à dépasser les cibles qu’il s’est fixées en vue de réduire les émissions à l’échelle internationale et de transformer son économie pour qu’elle soit sobre en carbone, forte et résiliente. La collaboration en vue de créer un tel cadre se poursuivra dans les mois à venir.

Droits d'auteur : Bayne Stanley, Presse Canadienne
Le 2 mars 2016
Le 1er mars 2016, la ministre McKenna a fait une entrevue avec une employée de l’organisme Leading Change lors du forum des futurs chefs de file de l’environnement qui s’est tenu au centre de dialogue Morris J. Wosk situé à Vancouver, en Colombie Britannique.

Droits d'auteur : Environnement et Changement climatique Canada, 2016
Le 1er mars 2016, la ministre McKenna a participé à la table ronde du partenariat EXCEL avec des hauts dirigeants et des représentants du domaine du développement durable qui provenaient de divers organismes, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Droits d'auteur : Environnement et Changement climatique Canada, 2016
Le 3 mars 2016, la ministre McKenna a prononcé un discours sur le thème « les changements climatiques : les sciences et la société » devant des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Droits d'auteur : Environnement et Changement climatique Canada, 2016
Le 3 mars 2016, la ministre McKenna a visité le centre de recherche en énergie propre et le centre de recherche interactive sur la durabilité de l’Université de la Colombie-Britannique.
Télécharger des photos de haute résolution sur le Flickr d’Environnement et Changement climatique Canada
Citation
« Pour la toute première fois, le gouvernement fédéral et l’ensemble des provinces et des territoires font front commun pour établir un plan qui permettra au Canada de remplir l’engagement international qu’il a pris afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au moyen de ce plan, nous pourrons tirer profit des possibilités économiques qu’offre l’environnement et créer des emplois dans l’économie propre de demain. Grâce à la collaboration avec le secteur privé afin de favoriser la croissance dans les technologies propres et le développement durable, le Canada réduira ses émissions de gaz à effet de serre et créera du même coup une économie écologique et durable. »
– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Le sommet bisannuel GLOBE tenu à Vancouver est le sommet nord-américain le plus important et le plus ancien consacré à l’innovation dans le secteur des affaires aux fins de la protection de la planète. En tout, 1 600 dirigeants d’entreprises et de gouvernements de plus de 50 pays y ont assisté.
- Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire d’Environnement et Changement climatique Canada et député de North Vancouver, s’est joint à la ministre McKenna pour prendre part à des réunions et à des activités clés au cours de la semaine.
Lien connexe
Visiter le site Web consacré aux mesures que prend le Canada pour lutter contre les changements climatiques afin de connaître les toutes dernières actions réalisées par le Canada au pays et à l’étranger dans ce domaine.
Personnes-ressources
Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338
Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement
Détails de la page
- Date de modification :