Bill Appleby : ancien directeur des Services climatologiques et des projets spéciaux

Un homme qui porte des lunettes et une chemise en denim est assis à son bureau à la maison.
Photo : Bill Appleby

« Pour moi, fournir chaque jour des services novateurs utiles aux Canadiens sur la météo, le climat et la qualité de l’air, c’est un beau défi. »

Bill Appleby travaille à Environnement et Changement climatique Canada depuis 51 ans. En tant que directeur des Services climatologiques et des projets spéciaux, il est reconnaissant d’avoir eu l’occasion de collaborer avec des collègues créatifs et dévoués, en mettant à profit les connaissances scientifiques et technologiques les plus récentes pour relever les défis importants qui touchent l’environnement.

Bill est entré en fonction au Service météorologique du Canada en 1969. Il a par la suite obtenu sa maîtrise ès sciences à l’Université de Toronto, et il a amorcé sa carrière comme météorologiste opérationnel en Nouvelle-Écosse. Au cours de ses 51 ans de carrière au Service météorologique du Canada, Bill a occupé plusieurs postes partout au Canada avant de revenir dans les Maritimes en 1996 pour occuper le poste de directeur de la région atlantique du Service météorologique du Canada. Bill exerce ses fonctions actuelles depuis 2019 et, tout au long de sa carrière, il a pris plaisir à voir comment la modélisation météorologique et les télécommunications ont progressé à pas de géant.

Bill a joué un rôle de premier plan dans la réalisation d’innombrables projets importants. Il a contribué à la création du Centre canadien de prévision des ouragans ainsi qu’à la mise en œuvre du programme de prévision de la cote air santé (CAS). En reconnaissance de ses contributions au Service météorologique du Canada, Bill a reçu la médaille Patterson en 2017, après avoir été mis en nomination par ses pairs.

Pour en savoir plus sur le travail de Bill, veuillez consulter le site sur la cote air santé et le site suivant : Bulletins trimestriel des impacts liés au climat et aperçu saisonnier.

Voici quelques faits en rafales à propos de Bill.

  • Quel a été votre premier emploi? Peintre-menuisier.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Je voudrais aller en Nouvelle-Zélande.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? Le football canadien et américain.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Je préfère faire du vélo.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Des pétoncles, avec un gâteau au fromage garni de bleuets pour le dessert.
  • Quels sont vos passe-temps? La menuiserie et le cyclisme.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Au bleuet.
  • Quel mode de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.)? Je préfère voyager en voiture et admirer la campagne. J’ai eu ma part de voyages en avion.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? Les deux.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Ce serait avec Bill Gates.
  • Quelle est votre fête préférée? Noël.
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Retraité, en bonne santé et actif.

Détails de la page

Date de modification :