Vidéo sur comment signaler l’abus d’un travailleur étranger temporaire

Vidéo sur comment signaler l’abus d’un travailleur étranger temporaire

Transcription – Vidéo sur comment signaler l’abus d’un travailleur étranger temporaire

Vous êtes un travailleur étranger temporaire? Vous êtes victime d'abus ou de mauvais traitements dans votre milieu de travail? Le logement fourni par votre employeur est dangereux ou inadéquat?

Vous avez des droits lorsque vous êtes au Canada. Par exemple, vous avez droit à un environnement de travail et à un milieu de vie sûrs.

(L'image du formulaire en ligne « Signalez en ligne les abus des travailleurs étrangers temporaires » s'affiche.)

Utilisez ce court formulaire en ligne pour signaler un abus. Sélectionnez votre langue. Nous ne dirons pas à votre employeur que vous nous avez contactés.

Un signalement peut aider à mettre fin aux abus en amenant les bonnes personnes à enquêter sur la situation. Les employeurs qui maltraitent des travailleurs ou qui ne respectent pas les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires peuvent faire l'objet de sanctions ou être exclus du programme.

Vous pouvez signaler un abus en utilisant le formulaire en ligne si :

  • une personne vous menace, vous intimide ou vous maltraite (par exemple, elle menace de vous expulser, crie contre vous, vous frappe ou vous donne des coups de pied);
  • une personne vous interdit l'accès à votre passeport ou à vos documents;
  • vous n'obtenez pas le salaire ou les congés qui vous sont dus;
  • vos conditions de vie sont dangereuses (logement surpeuplé, eau contaminée ou difficile d'accès, infestations d'insectes ou d'animaux nuisibles).

(Début d'une démonstration du remplissage du formulaire en ligne; canada.ca/signaler-abus-travailleurs-etrangers s'affiche.)

Visitez le site Web.

(Une liste des langues disponibles se trouve au haut de la page.)

Répondez « Oui » ou « Non » aux questions qui s'appliquent à vous (par exemple, « Êtes-vous un travailleur étranger temporaire? »; « Êtes-vous au Canada en ce moment? »).

Cliquez sur le type de travail que vous accomplissez (par exemple, si vous travaillez dans une ferme, cliquez sur « Agriculture »; si vous travaillez dans le secteur de la transformation des aliments ou de la fabrication, cliquez sur « Fabrication »).

Indiquez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise visée par le signalement.

Sélectionnez la situation que vous dénoncez. Vous pouvez en sélectionner plus d'une si nécessaire. Par exemple, si votre employeur menace de vous expulser ou si vous avez des problèmes liés au logement fourni par votre employeur, cliquez sur « Intimidation, menaces ou abus » et « Problèmes liés au logement fourni par l'employeur ».

Décrivez le ou les problèmes. Il peut s'agir de situations d'abus ou de violations des droits que vous avez vécues ou dont vous avez été témoin. Exemples :

  • je ne suis pas payé;
  • le logement ne correspond pas à ce qui avait été promis;
  • l'emploi ne correspond pas à ce qui était décrit dans l'entente de travail.

Vous pouvez aussi décrire des abus dont vous avez été témoin, qui visaient une autre personne.

Optionnel : Fournissez votre nom et vos coordonnées et précisez si votre signalement peut être communiqué à d'autres ministères. Nous ne dirons pas à votre employeur que vous nous avez contactés, mais nous pourrions vous contacter pour obtenir plus d'information.

Si vous n'arrivez pas à remplir le formulaire en ligne, téléphonez à la ligne de signalement pour parler à un agent dans votre langue et signaler vos problèmes.

(Fin de la démonstration.)

Composez le 1-866-602-9448 et demandez à parler à un agent dans votre langue. Les agents sont disponibles du lundi au vendredi de 6 h 30 à 20 h, heure de l'Est.

(Canada.ca/signaler-abus-travailleurs-etrangers s'affiche.)

Pour en savoir plus sur le formulaire de signalement en ligne ou la ligne de signalement, visitez le site Web.

Détails de la page

Date de modification :