Module 3 : Guide général pour l'identification des risques liés à l'ergonomie

Le présent Guide général pour l'identification des risques liés à l'ergonomie a été conçu pour vous fournir un moyen relativement rapide et facile d'évaluer plus formellement les dangers associés à l'exposition à certains risques courants de LMS. Il confirmera, pour les risques de LMS qui y sont inclus, si les travailleurs qui accomplissent les tâches énumérées sur la liste de vérification font face à un risque accru de développer des LMS.

But

Le présent Guide général pour l'identification des risques liés à l'ergonomie a été conçu pour vous fournir un moyen relativement rapide et facile d'évaluer plus formellement les dangers associés à l'exposition à certains risques courants de LMS. Il confirmera, pour les risques de LMS qui y sont inclus, si les travailleurs qui accomplissent les tâches énumérées sur la liste de vérification font face à un risque accru de développer des LMS.

Remarque : La liste de vérification énumère les tâches démontrant au moins un niveau modéré de risque, soit lorsque, selon les recherches, le nombre de demandes de prestations liées aux LMS commence à augmenter quand les exigences du travail sont d'un niveau de risque égal ou supérieur à celui indiqué sur cette liste. De façon générale, plus les exigences dépassent les niveaux indiqués sur la liste de vérification, plus les risques sont élevés.

Important : Veuillez lire ce qui suit avant de consulter la liste de vérification

Cette liste de vérification peut faire partie d'un processus d'évaluation approfondie des risques. Si, selon la liste, les travailleurs sont exposés à des niveaux de risques de LMS égaux ou supérieurs aux niveaux suggérés, il y a lieu alors d'envisager si des mesures de contrôle pour réduire les risques d'exposition sont nécessaires et d'établir le degré de priorité de ces mesures.

Les niveaux de risques indiqués sur la liste ne visent pas à représenter des limites maximales acceptables ni des limites légales et ils ne doivent pas être interprétés comme tels.

Un travail ou des tâches qui n'exposent pas les travailleurs à des niveaux de risques égaux ou supérieurs à ceux indiqués dans la liste de vérification ne sont pas pour autant exempts de risques de LMS. Si les travailleurs signalent des LMS, des douleurs ou des malaises, il pourrait être nécessaire de recourir à une autre méthode d'évaluation approfondie plus précise ou d'examiner les exigences des tâches ou du travail afin de relever d'autres facteurs liés au travail qui pourraient contribuer aux LMS, aux douleurs ou aux malaises.

Cette méthode n'est pas recommandée dans les cas suivants :

  • Évaluation relative à un retour au travail;
  • Placement ou sélection d'un employé à un poste de travail;
  • Évaluation du lien entre un travail et une blessure ou un trouble;
  • Détermination des risques de LMS liés à la manutention de personnes ou d'animaux.

Directives

  1. Notez le titre du poste ou de la tâche, la date et le nom de la ou des personnes qui remplissent la feuille de travail.
  2. Observez un échantillon de travailleurs qui exercent leurs activités professionnelles habituelles.
  3. Lisez les critères sur les niveaux de risques énumérés pour chaque risque.
  4. Pour les tâches qui consistent à soulever et abaisser ainsi qu'à pousser et tirer, notez si le travail est toujours effectué par des hommes seulement, par des hommes et des femmes ou par des femmes seulement.
  5. Cochez la case si les travailleurs sont exposés à un niveau de risque égal ou supérieur aux niveaux recommandés. Posez des questions aux travailleurs si certains éléments de la liste posent un problème.
  6. Prenez des notes quand les niveaux de risques sont atteints ou dépassés afin de bien définir la tâche ou l'activité qui présente ce risque accru.

Remarque : Les risques associés à certains risques de LMS (comme les températures chaudes et froides, la manutention de personnes ou d'animaux, la pression de contact, les vibrations de tout le corps, l'éclairage ou les aspects organisationnels du travail) ne sont pas traités dans cette liste. Si ces risques ou d'autres risques de LMS sont présents, prenez-en note et utilisez d'autres méthodes d'évaluation des risques pour déterminer s'ils contribuent aux risques de LMS chez les travailleurs.

Éléments à prendre en compte dans l'utilisation du Guide général pour l'identification des risques liés à l'ergonomie

  1. Si les exigences physiques varient d'un jour à l'autre, selon les besoins de la production ou la nature des services à fournir, demandez aux travailleurs si l'activité observée exige plus ou moins d'effort que lors d'une journée normale.
    1. Si les efforts sont moins exigeants, revenez une journée où le travail est plus représentatif.
    2. Si les efforts sont plus exigeants, revenez une journée où le travail est plus représentatif.
    3. Si ces efforts sont représentatifs mais plus exigeants à l'occasion, réutilisez la liste au moment où l'exigence est plus élevée, surtout si l'on n'a pas mentionné de risque accru lors de l'observation des efforts habituels.
  2. Pour les activités non répétitives, totalisez le nombre d'heures passées à exercer cette activité spécifique pendant la journée. Faites vos observations les jours où cette activité dure le plus longtemps.
  3. Pour les activités répétitives, (p. ex., le même mouvement est effectué plus d'une fois toutes les 6 à 30 secondes), totalisez le nombre d'heures pendant lesquelles l'activité est exercée quotidiennement. Faites vos observations les jours où la durée de cette activité est la plus longue.
  4. Définition de force, se référer au Guide sur la prévention des lésions musculo-squelettiques (LMS).

Estimation des forces exercées pour empoigner, tirer ou pousser :

La méthode qui suit peut être utilisée pour estimer les forces des prises, des poussées et des tractions si vous ne disposez pas de jauge pour mesurer cette force.

Observez les travailleurs pendant qu'ils exercent leur activité (prise en pince, prise de force, poussée ou traction).

Demandez aux travailleurs d'arrêter de travailler.

Dites-leur que vous voulez qu'ils évaluent, sur une échelle de 0 à 10, la force qu'ils exercent quand ils empoignent, quand ils poussent ou quand ils tirent. Expliquez-leur que 0 signifient une absence d'effort et que 10 signifie « aussi fort que vous le pouvez en exerçant autant de force que cela est possible ».

Demandez aux travailleurs de recommencer la tâche pendant quelques minutes ou quelques cycles.

Demandez aux travailleurs d'arrêter de travailler.

Si vous observez une prise en pince ou une prise de force, demandez aux employés d'exercer ces prises sur un objet solide aussi fermement qu'ils le peuvent pendant 3 à 4 secondes.*

S'il s'agit de poussées ou de tractions, faites-leur faire ces mouvements sur un objet fixe avec autant de force qu'ils le peuvent pendant 3 ou 4 secondes.*

Demandez aux travailleurs d'accomplir ces actions une seule fois, puis demandez leur de comparer la quantité d'effort déployé pour effectuer cette tâche avec celle utilisée pour empoigner, pousser ou tirer quelques minutes auparavant (quand vous leur aviez demandé d'exercer le plus de force possible).* Posez leur la question suivante : « Si la plus grande force avec laquelle vous pouvez empoigner, pousser ou tirer équivaut à 10, quelle note accorderiez vous, sur une échelle de 0 à 10, à la force exercée pour effectuer votre travail ? »

Pour la prise en pince et la prise de force, si un ou plusieurs travailleurs vous disent que les efforts requis pour exercer l'activité sont évalués à 5 ou plus, et que ces activités durent plus de 2 heures par jour au total, cochez la case correspondante (page 5).

Pour les poussées et les tractions, si un ou plusieurs travailleurs vous disent que les efforts requis pour exercer la poussée ou la traction sont évalués à 5 ou plus, cochez la case correspondante (page 5).

* Attention : il y a un risque de blessure très faible lorsqu'on applique une force intense à une seule reprise pour une durée très brève dans une posture contraignante. Si les travailleurs ressentent des douleurs ou des malaises, ne leur demandez pas d'empoigner, de pousser ou de tirer quelque chose aussi fort que cela est possible.

Guide général pour l'identification des risques liés à l'ergonomie

Titre du poste ou tâche :

Date :

Rempli par :

Un espace est réservé aux notes et aux commentaires à la dernière page de la présente liste de vérification.

Force de préhension Cochez si ce risque est présent Remarques
Prise en pince

Prise en pince pour empoigner des objets sans support dont le poids est de 1 kg ou plus par main, pendant plus de deux heures par jour au total.

ou

Prise en pince d'une force de 2 kg ou plus par main, pendant plus de deux heures par jour au total.

Prise de force

Prise de force pour empoigner des objets sans support dont le poids est de 5 kg ou plus par main, pendant plus de deux heures par jour au total.

ou

Prise de force pour empoigner des objets sans support dont le poids est de 5 kg ou plus par main, pendant plus de deux heures par jour au total.

Prise en pince : la force est surtout exercée entre les doigts et le pouce.

Prise de force : la force est surtout exercée entre les doigts et la paume.
Tâches de manutention manuelle des matériaux Cochez si ce risque est présent Remarques
Dos/Épaules La tâche ou le poste exige-t-il des mouvements de soulèvement / d'abaissement ? Les poids excèdent-ils les niveaux 1 ou 2 des tableaux de la page suivante ?
La tâche ou le poste exige-t-il des mouvements de soulèvement / d'abaissement ? Les poids excèdent-ils les niveaux 3 ou 4 des tableaux de la page suivante ?

Si vous devez soulever ou abaisser des charges dans votre travail, le poids de l'objet excède-t-il la valeur mentionnée dans le tableau correspondant?

Étape 1: Choisissez le bon tableau :

Si la tâche est exercée par des hommes seulement, utilisez le tableau 1. Si elle est exercée par des femmes seulement, ou par des femmes et des hommes, utilisez le tableau 2.

Étape 2: Déterminez si le mouvement de soulèvement ou d'abaissement se fait loin ou près du corps :

Près-les mains sont à 17 cm ou moins du corps en tout temps pendant ce mouvement.

Loin-les mains sont à plus de 17 cm du corps en tout temps pendant ce mouvement

Étape 3: Déterminez si le mouvement de soulèvement ou d'abaissement est court ou long :

Court-l'objet est soulevé ou abaissé sur une distance n'excédant pas 25 cm.

Long-l'objet est soulevé ou abaissé sur une distance excédant 25 cm.

Étape 4: Déterminez la position des mains du travailleur lorsqu'il a terminé son mouvement de soulèvement ou d'abaissement.

Étape 5: Déterminez à quelle fréquence l'objet est soulevé ou abaissé: une fois toutes les 15 secondes, toutes les 1, 2, 5 ou 30 minutes, ou toutes les 8 heures.

Étape 6: Comparez le poids indiqué dans le tableau au poids réel de l'objet soulevé ou abaissé :

Exemple:

Seuls les hommes effectuent le travail évalué. Les mains sont à plus de 17 cm (loin) du corps, l'objet est soulevé à plus de 25 cm (long), les mains du travailleur à la fin du mouvement se trouvent juste en dessous des épaules et le mouvement s'effectue toutes les 5 minutes. Pour cet exemple, la valeur correspondante dans le tableau 1 est de 19 kg. Pour obtenir ce nombre:

  1. Regardez les nombres du tableau 1.
  2. Regardez les nombres de la rangée Loin-Long.
  3. Trouvez les nombres de la rangée Loin-Long, sous l'en-tête « Les mains aboutissent entre la mi-cuisse et l'épaule ».
  4. Trouvez le chiffre correspondant aux objets soulevés toutes les 5 minutes-19 kg.

Les valeurs indiquées dans les tableaux, pour soulever, abaisser, pousser ou tirer des charges, sont tirées et adaptées de l'ouvrage par Snook SH and Ciriello VM, (1991), The design of manual handling tasks: Revised tables of maximum acceptable weights and forces, Ergonomics 34, 1197-1213.

Tableau 1 - Poids (en kg) des objets soulevés ou abaissés -

À utiliser quand les tâches sont exécutées par des hommes seulement
Soulever/

abaisser :

type de mouvement
Les mains se trouvent sous la hauteur du coude 1 fois toutes les… Les mains se trouvent entre la mi-cuisse et l'épaule 1 fois toutes les… Les mains se trouvent au dessus de l'épaule 1 fois toutes les…
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
Loin-long 13 16 19 20 21 24 16 18 18 19 21 23 12 14 14 14 16 17
Loin-court 15 19 22 24 24 28 20 23 24 25 27 30 15 18 18 19 21 23
Près-long 17 22 25 28 28 33 17 20 20 21 23 25 16 18 19 19 24 24
Près-court 21 26 30 32 33 38 21 26 27 28 31 34 20 24 25 26 29 31
Tableau 2 - Poids (en kg) des objets soulevés ou abaissés -

À utiliser quand les tâches sont exécutées par des femmes seulement ou

par des hommes et des femmes
Soulever/

abaisser :

type de mouvement
Les mains se trouvent sous la hauteur du coude 1 fois toutes les… Les mains se trouvent entre la mi-cuisse et l'épaule 1 fois toutes les… Les mains se trouvent au-dessus de l'épaule 1 fois toutes les…
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
Loin-long 9 9 10 10 11 14 8 10 11 11 12 14 6 7 8 8 8 10
Loin-court 11 11 12 12 13 18 9 12 13 13 14 17 8 9 9 9 10 12
Près-long 11 12 13 13 14 19 9 11 12 12 13 15 8 9 10 10 11 13
Près-court 13 14 15 15 17 23 11 13 14 14 16 18 9 12 12 12 14 16

Si le travail ou la tâche exige des mouvements de traction ou de poussée, la force de poussée initiale pour déplacer l'objet excède-t-elle la valeur du tableau correspondant?

Étape 1 : choisissez le bon tableau : si la tâche est exercée par des hommes seulement, utilisez le tableau 3. Si elle est exercée par des femmes seulement ou par des femmes et des hommes, utilisez le tableau 4.

Étape 2 : déterminez la position des mains du travailleur sur l'objet pendant qu'il exerce ses mouvements de traction et de poussée. À mi-cuisse ou en dessous, entre la mi-cuisse et la hauteur de poitrine, à hauteur de poitrine ou au-dessus.

Étape 3 : déterminez sur quelle distance l'objet est poussé ou tiré : jusqu'à 2 mètres, entre 2 et 7,5 mètres, sur plus de 7,5 mètres.

Étape 4 : déterminez à quelle fréquence l'objet est poussé ou tiré : une fois toutes les 15 / 20 / 30 s, 1 min, 2 min, 5 min, 30 min ou 8 h.

Étape 5 : comparez le niveau de force indiqué dans le tableau et la force réelle appliquée pour la traction ou la poussée.

Exemple :

On évalue les hommes et les femmes qui exécutent la tâche. Les mains du travailleur, placées sur l'objet tiré, sont à une hauteur inférieure à la mi-cuisse; la traction s'effectue sur une distance de 1,5 mètre, toutes les minutes. Pour cet exemple, la valeur correspondante dans le tableau 4 est de 17 kg.

Pour obtenir ce chiffre :

  1. Regardez les chiffres du tableau 4;
  2. Regardez les chiffres de la rangée « À mi-cuisse ou en dessous »;
  3. Trouvez les chiffres dans la rangée « À mi-cuisse ou en dessous » placés sous l'en-tête « Jusqu'à 2 mètres »;
  4. Trouvez le chiffre correspondant à un objet qui est tiré, jusqu'à deux mètres de distance toutes les minutes-17 kg.
Tableau 3 - Force de traction ou de poussée initiale (kg) -

À utiliser quand la tâche est effectuée par les hommes seulement

(p. ex. chariots, charrettes, bobines, câbles, brouettes)
Hauteur des mains sur l'objet qui est tiré ou poussé Jusqu'à 2 mètres 1 fois toutes les… De 2 à 7,5 mètres 1 fois toutes les… Plus de 7,5 mètres 1 fois toutes les…
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
20

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
30

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
À hauteur de poitrine ou au-dessus 19 22 22 23 24 28 15 20 20 21 21 26 18 19 19 20 20 24
Entre la mi-cuisse et la poitrine 27 31 31 32 33 39 21 28 28 29 30 36 25 26 26 28 28 33
À mi-cuisse ou en dessous 30 34 34 37 37 44 24 31 31 33 34 40 28 29 29 31 32 38
Tableau 4 - Force de traction ou de poussée initiale (kg) -

À utiliser quand les tâches sont exécutées par des femmes seulement ou

par des hommes et des femmes (p. ex. chariots, charrettes, bobines, câbles, brouettes)
Hauteur des mains sur l'objet qui est tiré ou poussé Jusqu'à 2 mètres 1 fois toutes les… De 2 à 7,5 mètres 1 fois toutes les… Plus de 7,5 mètres 1 fois toutes les…
15

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
20

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
30

s.
1

min.
2

min.
5

min.
30

min.
8

h.
À hauteur de poitrine ou au-dessus 18 21 22 24 25 27 19 19 20 22 23 24 17 17 17 19 20 21
Entre la mi-cuisse et la poitrine 18 21 22 24 25 27 18 20 20 22 23 25 16 17 17 19 20 21
À mi-cuisse ou en dessous 15 17 17 19 20 21 15 17 17 19 20 21 13 14 15 16 17 18
Postures contraignantes Cochez ici si ce mouvement s'applique au travail ou à la tâche Remarques
Cou

Travailler avec le cou penché en avant ou sur le côté à un angle de plus de 30°, pendant plus de 2 heures par jour au total.



De côté


En avant

(Encerclez les postures correspondantes)

Travailler avec le cou tourné à plus de 45° d'un côté ou de l'autre pendant plus de 2 heures par jour au total.

Travailler avec le cou penché vers l'arrière à un angle de plus de 20° pendant plus de 2 heures par jour au total.

Épaule

Travailler avec les mains au niveau de la tête ou au-dessus pendant plus de 2 heures par jour au total.

Travailler avec les coudes à hauteur d'épaule ou au-dessus pendant plus de 2 heures par jour au total.

Dos

Travailler assis ou debout avec le dos penché vers l'avant, vers le côté ou en torsion à un angle de plus de 30° pendant plus de 2 heures par jour au total.



En avant


De côté


En torsion

(Encerclez le mouvement correspondant)

Travailler assis ou debout avec le dos penché vers l'arrière à un angle de plus de 20° sans support dorsal pendant plus de 2 heures par jour au total.



En arrière
Genoux

Le travailleur s'accroupit / s'agenouille pendant plus de 2 heures par jour au total.



Accroupi


Agenouillé

(Encerclez les postures correspondantes)

Postures statiques de tout le corps Cochez ici si ce mouvement s'applique au travail ou à la tâche Remarques
Posture assise prolongée Le travailleur est assis pendant plus de 6 heures par jour au total
Posture debout prolongée Le travailleur est debout sur une surface dure pendant plus de 4 heures par jour au total (rester debout au même endroit sans faire plus de 2 pas dans une direction ou une autre).
Répétition Cochez ici si ce mouvement s'applique au travail ou à la tâche Remarques
Cou, épaules, coudes, poignets ou mains

Les travailleurs répètent le même mouvement avec le cou, les épaules, les coudes, les poignets ou les mains en l'espace de quelques secondes avec peu ou pas de variation, et ce, pendant plus de 2 heures par jour au total (excluant la saisie de données).

Cochez la ou les parties du corps auxquelles le mouvement s'applique :

Cou, Épaule(s), Coudes(s), Poignet(s), Main(s)

Saisie de données Le travailleur utilise un clavier intensivement pendant plus de quatre heures par jour.
Impacts répétés Cochez ici si ce mouvement s'applique au travail ou à la tâche Remarques
Mains/ genoux

Le travailleur se sert d'une des parties du corps suivantes comme marteau plus de 10 fois par heure et plus de 2 heures par jour au total.

Cochez la ou les parties du corps auxquelles le mouvement s'applique:

Main (talon de la main ou base de la paume), Genou

Vibration de la main et du bras Cochez ici si ce mouvement s'applique au travail ou à la tâche Remarques
Mains/ poignets Le travailleur utilise des outils à fortes vibrations (clés à chocs, décolleuses de tapis, scies mécaniques, marteaux dérouilleurs-détartreurs, marteaux-piqueurs, marteaux à river) pendant plus de 30 minutes par jour au total.
Le travailleur utilise des outils dont les niveaux de vibration sont habituellement modérés (broyeurs, ponceuses, scies sauteuses) pendant plus de 2 heures par jour au total.

Détails de la page

Date de modification :