Rapport annuel 2020 – Accidents du travail dans la compétence fédérale canadienne

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Liste des abréviations

ALIM
Aliments du bétail, farine et graine
AUTOCH
Autochtones
BANQ 
Banques et services bancaires
COMM
Communications
DÉBD
Débardage, arrimage, port, opérations portuaires et pilotage
DIFF
Diffusion (télédiffusion, radiodiffusion, Internet)
ÉNER
Traitement de l'énergie, des mines et minéraux
FONP
Services publics fédéraux, ministères de la fonction publique et sociétés d'État
GRAIN
Manutention des grains et élévateurs à grains
PIPE
Transport par pipeline
PONT
Infrastructures interprovinciales (ponts, tunnels, canaux, chaussées)
POST
Services postaux et entrepreneurs postaux
RAESCR
Rapport annuel de l’employeur concernant les situations comportant des risques
ROUT
Transport routier
SST
Santé et sécurité au travail
TAÉR
Transport aérien
TEAU
Transport par eau (expédition et traversiers)
TFAI
Taux de fréquence des accidents invalidants
TFAM
Taux de fréquence des accidents mortels
TFER
Transport ferroviaire

Liste des graphiques

Aperçu

Les données présentées dans cette publication proviennent du Rapport annuel de l’employeur concernant les situations comportant des risques (RAESCR) que les employeurs relevant de la compétence fédérale soumettent au Programme du travail. Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (SST) pris en vertu du Code canadien du travail exige que les employeurs sous réglementation fédérale soumettent le RAESCR chaque année au plus tard le 1er mars pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile précédente. Le RAESCR doit mentionner :

Cette publication présente de l’information et des analyses sur le taux de fréquence des accidents invalidants (TFAI) et le taux de fréquence des accidents mortels (TFAM) pour 2020. Il fournit également des statistiques à l’échelle du secteur industriel et de la province ou du territoire. La liste des termes contient la définition des taux d’accident et d’autres termes pertinents. Vous trouverez de l’information sur tous les taux de fréquence des accidents et des données historiques sur tous les taux de blessure remontant à 2008 sur le Portail du gouvernement ouvert.

Secteurs industriels relevant de la compétence fédérale

Selon le Code canadien du travail, la compétence fédérale englobe tout travail, toute entreprise ou toute activité relevant de la compétence législative du Parlement du Canada. Cela comprend tous les travaux réputés être pour le bien commun d’au moins 2 provinces et ne relevant pas de la compétence exclusive des législatures provinciales. Visitez la page Web pour une liste détaillée des industries et milieux de travail sous réglementation fédérale.

Points saillants : Taux d’accidents du travail et de décès des secteurs de compétence fédérale en 2020

Remarque : Des données plus détaillées et historiques sur les accidents sont disponibles dans le  Portail du gouvernement ouvert.

Accidents du travail dans les secteurs de compétence fédérale canadiens par secteur industriel en 2020

Accidents invalidants

En 2020, on dénombrait un total de 15 799 accidents invalidants dans les secteurs de compétence fédérale. Parmi ces accidents, 80,5 % étaient survenus dans les 4 secteurs industriels suivants (voir le graphique 1.1) :

Ces 4 secteurs représentaient 59,1 % du nombre total d’heures travaillées déclarées dans la sphère de compétence fédérale. Si l’on compare 2019 à 2020, on constate que le secteur du transport aérien a enregistré la plus forte diminution du nombre d’accidents invalidants et du nombre total d’heures travaillées. Le nombre d’accidents invalidants dans le secteur du transport aérien a diminué de 49,4 %, passant de 3 511 en 2019 à 1 775 en 2020. Parallèlement, le nombre d’heures travaillées dans le transport aérien a diminué de 41,8 %, passant de 228,7 millions d’heures en 2019 à 133,2 millions d’heures en 2020. Les restrictions de voyage pendant la pandémie de COVID-19 expliquent probablement ces baisses.

Graphique 1.1 : Pourcentages d’accidents du travail invalidants et nombre total d’heures travaillées par secteur industriel sous réglementation fédérale en 2020
Pourcentages d'accidents du travail invalidants et nombre total d’heures travaillées par secteur industriel sous réglementation fédérale en 2020

*Fait référence au tableau 1.1.

Description au texte du graphique 1.1
Secteur industriel Pourcentages d'accidents du travail invalidants (%) Pourcentage du nombre total d'heures travaillées (%)
Transport routier 38,8 15,9
Services publics fédéraux, ministères de la fonction publique et sociétés d'État 17,8 32,8
Services postaux et entrepreneurs postaux 12,7 4,3
Transport aérien 11,2 6,1
*Tous les autres 19,5 40,9
Tableau 1.1 Pourcentages d’accidents du travail invalidants et nombre total d’heures travaillées dans tous les autres secteurs industriels sous réglementation fédérale
Tous les autres Pourcentage d’accidents du travail invalidants (%) Pourcentage du nombre total d’heures travaillées (%)
Banques et services bancaires 5,5 20,8
Communications 4,3 8,6
Transport ferroviaire 2,6 2,9
Diffusion (télédiffusion, radiodiffusion et Internet) 1,6 1,9
Transport par eau (expédition et traversiers) 1,5 1,3
Débardage, arrimage , port, opérations portuaires et pilotage 1,3 1,1
Aliments du bétail, farine et graine 1,2 1,0
Manutention des grains et élévateurs à grains 0,7 0,7
Autochtones 0,6 1,8
Traitement de l'énergie, des mines et minéraux 0,1 0,2
Transport par pipeline 0,1 0,5
Infrastructures interprovinciales (ponts, tunnels, canaux, chaussées) 0,0 0,02

Taux de fréquence des accidents invalidants (TFAI)

Le TFAI correspond au nombre total d’accidents invalidants et mortels déclarés par million d’heures travaillées. Il s’agit de l’une des principales mesures de rendement du programme de SST de compétence fédérale. En 2020, 6 des 16 secteurs industriels relevant de la compétence fédérale ont déclaré des TFAI supérieurs au taux national de 7,29 (voir le graphique 1.2). Ces secteurs industriels étaient les suivants :

Les données provenant de ces 6 secteurs présentent des valeurs de TFAI supérieures au taux des secteurs de compétence fédérale, tant en 2019 qu’en 2020. Toutefois, la valeur de leur TFAI était plus faible en 2020 que l’année précédente. Les services postaux et les entrepreneurs postaux ont affiché la valeur de TFAI la plus élevée parmi les secteurs sous réglementation fédérale, tant en 2019 qu’en 2020. Notamment, le TFAI de 2020 de ce secteur a diminué de 34 % par rapport à 2019. Cette augmentation s’explique par le fait que le nombre total d’accidents invalidants en 2020 a diminué de 33,1 % par rapport à l’année précédente, alors que le nombre total d’heures travaillées n’a diminué que de 1,4 % au cours de la même période. Les secteurs de la manutention des grains et des élévateurs à grains (GRAIN), de la diffusion (télédiffusion, radiodiffusion et Internet) (DIFF), des Autochtones et des Premières Nations (AUTOCHS), des services bancaires et des banques (BANQ), et du transport par pipeline (PIPE) affichent chacun une légère augmentation de leur TFAI en 2020 par rapport à 2019 (voir les graphiques 3.1 (a) et 3.1 (b)).

Graphique 1.2 : Taux de fréquence des accidents invalidant (TFAI), par secteur industriel de compétence fédérale en 2020
Taux de fréquence des accidents invalidant (TFAI), par secteur industriel de compétence fédérale en 2020
Description au texte du graphique 1.2
Secteur industriel Taux de fréquence des accidents invalidants
Services postaux et entrepreneurs postaux 21,29
Transport routier 17,88
Transport aérien 13,34
Aliments du bétail, farine et graine 9,43
Débardage, arrimage, port, opérations portuaires et pilotage 8,84
Transport par eau (expédition et traversiers) 7,96
Manutention des grains et élévateurs à grains 7,16
Transport ferroviaire 6,52
Diffusion (télédiffusion, radiodiffusion, Internet) 5,99
Services public fédéraux, ministères de la fonction publique et sociétés d'État 3,95
Communications 3,69
Autochtones 2,46
Traitement de l'énergie, des mines et des minéraux 2,05
Banques et services bancaires 1,93
Transport par pipeline 0,88
Infrastructures interprovinciales (ponts, tunnels, canaux, chaussées) 0,00
Taux de compétence fédérale 7,29

Accidents mortels

Le nombre total de décès déclarés a baissé de 25,8 %, passant de 66 en 2019 à 49 en 2020. Près de 53 % de cette baisse provenait du transport aérien, dont le nombre de décès est passé de 11 en 2019 à 2 en 2020. Les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19 et d’autres mesures de santé publique liées à la pandémie pourraient avoir contribué à cette diminution.

Graphique 1.3 : Pourcentages d’accidents de travail mortels par secteur industriel sous réglementation fédérale en 2020
Pourcentages d'accidents de travail mortels par secteur industriel sous réglementation fédérale en 2020
Description au texte du graphique 1.3
Secteur industriel Pourcentages d’accidents de travail mortels (%)
Transport routier 71,4
Services publics fédéraux, ministères de la fonction publique et sociétés d'État 8,2
Transport aérien 4,1
Communications 4,1
Transport ferroviaire 4,1
*Tous les autres 8,2

*Tous les autres comprennent les secteurs industriels suivants, chacun ayant déclaré un décès en 2020 :

Taux de fréquence des accidents mortels (TFAM)

Le TFAM correspond au nombre total d’accidents mortels déclarés par milliard d’heures travaillées. En 2020, 9 des 16 secteurs industriels sous réglementation fédérale ont signalé des décès. Parmi ceux-ci, 5 secteurs ont déclaré des valeurs de TFAM plus élevées que le taux des secteurs de compétence fédérale (22,54) :

Ces 5 secteurs industriels affichaient également des valeurs de TFAM plus élevées que le taux des secteurs de compétence fédérale en 2019. Le DÉBD est le seul à avoir connu une augmentation de la valeur de leur TFAM, qui est passé de 32,54 en 2019 à 41,92 en 2020. Ce secteur industriel a rapporté un accident mortel en 2019 et un autre en 2020. Toutefois, en raison de la diminution du nombre d’heures travaillées en 2020, la valeur de leur TFAM a augmenté. Depuis 2008, la valeur du TFAM du ROUT était systématiquement plus élevée que celle des secteurs de compétence fédérale (voir le graphique 3.2 (a)).

Graphique 1.4 : Taux de fréquence des accidents mortels (TFAM), par secteur industriel de compétence fédérale en 2020
Taux de fréquence des accidents mortels (TFAM), par secteur industriel de compétence fédérale en 2020
Description au texte du graphique 1.4
Secteur industriel Taux de fréquence des accidents mortels
Transport routier 101,44
Aliments du bétail, farine et graine 48,09
Débardage, arrimage, port, opérations portuaires et pilotage 41,92
Transport ferroviaire 31,55
Diffusion (télédiffusion, radiodiffusion, Internet) 23,96
Transport aérien 15,02
Communications 10,71
Services postaux et entrepreneurs postaux 10,64
Services publics fédéraux, ministères de la fonction publique et sociétés d'État 5,61
Taux de compétence fédérale 22,54

Accidents de travail dans les secteurs de compétence fédérale canadiens par province ou territoire en 2020

Accidents invalidants

En 2020, parmi les 15 799 accidents invalidants déclarés, 82,1 % ont eu lieu dans 4 provinces (l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta). Ces 4 provinces représentaient donc ensemble 83,7 % du nombre total d’heures travaillées dans la sphère de compétence fédérale (voir le graphique 2.1). La part régionale des accidents invalidants et du nombre total d’heures travaillées est restée relativement stable de 2019 à 2020.

Graphique 2.1 : Pourcentages d’accidents du travail invalidants et nombre total d’heures travaillées par province ou territoire en 2020
Pourcentages d'accidents du travail invalidants et nombre total d’heures travaillées par province ou territoire en 2020

*Fait référence au tableau 2.1.

Description au texte du graphique 2.1
Province/territoire Pourcentages d'accidents du travail invalidants (%) Pourcentage du nombre total d’heures travaillées (%)
Ontario 32,8 45,2
Québec 21,4 19,0
Colombie-Britannique 15,8 10,4
Alberta 12,1 9,1
*Tous les autres 17,9 16,3
Tableau 2.1 Pourcentage d’accidents du travail invalidants et nombre total d’heures travaillées dans les autres provinces et territoires
Tous les autres Pourcentage d’accidents du travail invalidants (%) Pourcentage du nombre total d’heures travaillées (%)
Manitoba 6,1 4,3
Saskatchewan 3,8 3,0
Nouvelle-Écosse 3,4 2,7
Nouveau-Brunswick 2,3 3,0
Terre-Neuve-et-Labrador 1,5 1,5
Île-du-Prince-Édouard 0,3 0,6
Nunavut 0,2 0,1
Territoires du Nord-Ouest 0,1 0,2
Yukon 0,1 0,2
Étranger (employés travaillant à l'extérieur du Canada) 0,1 0,7

Taux de fréquence des accidents invalidants (TFAI)

En 2020, 6 provinces et un territoire ont déclaré des valeurs de TFAI supérieures au TFAI des secteurs de compétence fédérale, qui était de 7,29 (voir le graphique 2.2). Cependant, chacune de ces 7 régions a déclaré en 2020 une valeur de TFAI inférieure à celle de l’année précédente. Comme en 2019, le Nunavut et la Colombie-Britannique ont affiché les valeurs de TFAI les plus élevées en 2020.

Graphique 2.2 : Taux de fréquence des accidents invalidants (TFAI) par province et territoire en 2020
Taux de fréquence des accidents invalidants (TFAI) par province et territoire en 2020
Description au texte du graphique 2.2
Province/territoire Taux de fréquence des accidents invalidants
Nunavut 12,95
Colombie-Britannique 11,04
Manitoba 10,25
Alberta 9,71
Nouvelle-Écosse 9,31
Saskatchewan 9,21
Québec 8,21
Terre-Neuve-et-Labrador 7,27
Nouveau-Brunswick 5,52
Ontario 5,29
Île-du-Prince-Édouard 4,24
Yukon 3,54
Territoires du Nord-Ouest 3,15
Étranger 1,58
Taux de compétence fédérale 7,29

Accidents mortels

En 2020, un total de 49 accidents mortels ont été déclarés dans les secteurs relevant de la compétence fédérale. Cinq provinces (l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan) ont enregistré 85,7 % de tous les accidents mortels déclarés dans les secteurs de compétence fédérale (voir le graphique 2.3). Parmi ces cinq provinces, seule la Saskatchewan a déclaré deux accidents mortels de plus en 2020 qu’en 2019. L’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont rapporté moins de blessures mortelles en 2020 que l’année précédente.

Graphique 2.3 : Pourcentage des accidents de travail mortels par province ou territoire pour en 2020
Pourcentage des accidents de travail mortels par province ou territoire pour en 2020
Description au texte du graphique 2.3
Province/territoire Pourcentage d'accidents du travail mortels (%)
Ontario 30,6
Québec 16,3
Colombie-Britannique 14,3
Alberta 12,2
Saskatchewan 12,2
Manitoba 8,2
Nouvelle-Écosse 4,1
Île-du-Prince-Édouard 2,0

Taux de fréquence des accidents mortels (TFAM)

Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon n’ont signalé aucun décès en 2020, de sorte que le TFAM de ces provinces et territoires était de 0. Il convient de noter que les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont affiché les deux valeurs de TFAM les plus élevées en 2019 (376,4 et 333,6 respectivement). Le TFAM de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta est demeuré au-dessus du TFAM des secteurs de compétence fédérale en 2019 et en 2020 (voir le graphique 2.4).

Graphique 2.4 : Taux de fréquence des accidents mortels (TFAM) par province ou territoire en 2020
Taux de fréquence des accidents mortels (TFAM) par province ou territoire en 2020
Description au texte du graphique 2.4
Province/territoire Taux de fréquence des accidents mortels
Saskatchewan 90,90
Île-du-Prince-Édouard 77,00
Manitoba 42,71
Nouvelle-Écosse 34,48
Colombie-Britannique 30,90
Alberta 30,43
Québec 19,35
Ontario 15,28
Taux de compétence fédérale 22,54

Annexe 1 : Liste de termes

Les définitions suivantes sont utilisées dans le présent document.

Accident invalidant

« Accident invalidant » Blessure au travail ou maladie professionnelle qui, selon le cas :

Taux de fréquence des accidents invalidants (TFAI)

Nombre total d’accidents du travail invalidants et mortels par million d’heures travaillées. Voici comment faire le calcul : (Nombre total d’accidents invalidants + nombre total d’accidents mortels) *1 000 000/nombre total d’heures travaillées.

Employé

Toute personne qui a conclu ou est employée en vertu d’un contrat de louage de services ou d’apprentissage, écrit ou verbal, explicite ou implicite, que ce soit par voie de travail manuel ou autrement. Un employé est également toute autre personne assujettie aux dispositions d’une loi de la commission des accidents du travail ou à toute directive ou ordonnance d’une commission.

Emploi

L'emploi est défini comme :

Accident mortel

Blessure ou maladie professionnelle entraînant le décès.

Taux de fréquence des accidents mortels (TFAM)

Nombre total d’accidents du travail mortels par milliard d’heures travaillées. Voici comment faire le calcul : Nombre total d’accidents mortels*1 000 000 000/nombre total d’heures travaillées).

Compétence fédérale

La compétence fédérale couvre :

Équivalents temps plein (ETP)

Désigne l’emploi d’une personne à temps plein. Il peut également s’agir de plus d’une personne employée à temps partiel dont le temps de travail total équivaut à celui d’une personne à temps plein. Par exemple :

Blessure légère

Blessure au travail ou maladie professionnelle, autre qu’une blessure invalidante, qui fait l’objet d’un traitement médical.

Remarque : Par traitement médical, on entend des soins médicaux fournis dans une installation de traitement médical, soit un hôpital, une clinique médicale ou le cabinet d’un médecin où un patient ayant besoin de soins d’urgence peut être traité. À ne pas confondre avec les premiers secours.

Accident du travail

Toute blessure ou maladie subie par un employé dans l’exercice de son travail ou dans le cadre de celui-ci.

Annexe 2 : Graphiques de données

Graphique 3.1 (a) : Secteurs industriels sous réglementation fédérale affichant les trois TFAI les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Secteurs industriels sous réglementation fédérale affichant les trois TFAI les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Description au texte du graphique 3.1 (a)
Secteur industriel 2016 2017 2018 2019 2020
Services postaux et entrepreneurs postaux 41,88 41,39 37,82 32,26 21,29
Transport routier 16,26 18,32 19,76 21,20 17,88
Transport aérien 15,92 16,03 16,29 15,40 13,34
TFAI de la compétence fédérale 9,13 9,17 9,30 9,39 7,29
Graphique 3.1 (b) : Secteurs industriels sous réglementation fédérale arrivant en quatrième et sixième positions des TFAI les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Secteurs industriels sous réglementation fédérale arrivant en quatrième et sixième positions des TFAI les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Description au texte du graphique 3.1 (b)
Secteur industriel 2016 2017 2018 2019 2020
Aliments du bétail, farine et graine 10,50 7,62 11,02 12,10 9,43
Débardage, arrimage, port, opérations portuaires et pilotage 19,46 17,89 21,13 11,16 8,84
Transport par eau (expédition et traversiers) 12,39 9,68 10,76 10,11 7,96
TFAI de la compétence fédérale 9,13 9,17 9,30 9,39 7,29
Graphique 3.2 (a) : Secteurs industriels sous réglementation fédérale affichant les trois TFAM les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Secteurs industriels sous réglementation fédérale affichant les trois TFAM les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Description au texte du graphique 3.2 (a)
Secteur industriel 2016 2017 2018 2019 2020
Transport routier 96,43 91,00 128,66 112,93 101,44
Aliments du bétail, farine et graine 0 101,62 98,81 54,02 48,09
Débardage, arrimage, port, opérations portuaires et pilotage 66,88 0,00 118,39 32,54 41,92
TFAM de la compétence fédérale 30,33 28,08 34,24 29,64 22,54
Graphique 3.2 (b) : Secteurs industriels sous réglementation fédérale affichant les trois TFAM les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Secteurs industriels sous réglementation fédérale affichant les trois TFAM les plus élevés en 2020, de 2016 à 2020
Description au texte du graphique 3.2 (b)
Secteur industriel 2016 2017 2018 2019 2020
Transport ferroviaire 16,11 31,62 40,43 71,77 31,55
Diffusion (télédiffusion, radiodiffusion, Internet) 16,35 52,54 87,80 35,90 23,96
TFAM de la compétence fédérale 30,33 28,08 34,24 29,64 22,54

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