Ce qu’offre le programme
Le fonds de formation pour les emplois durables soutiendra une série de projets de formation qui aideront les travailleurs à améliorer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour des emplois dans l’économie à faibles émissions de carbone. Le fonds versera jusqu’à 99,1 millions de dollars pour des projets entre 2024 et 2028. Les projets recevront de 8 à 15 millions de dollars chacun, et les ententes devraient débuter dès l’hiver 2024.
Sur cette page
Objectifs du programme
Nous financerons une série de projets proposant des formations gratuites ou peu coûteuses qui aideront les travailleurs à améliorer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour occuper des emplois dans l’économie à faibles émissions de carbone. Les projets doivent être axés sur l’une des 3 priorités suivantes :
- énergie à faible teneur en carbone et gestion du carbone
Alors que les occasions d’utiliser des technologies nouvelles et existantes se multiplient dans un avenir zéro-carbone, le fonds soutiendra des projets visant à aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois dans des secteurs liés à l’énergie, comme l’énergie éolienne et solaire, la géothermie, l’hydrogène (y compris les véhicules et les infrastructures connexes) et d’autres combustibles à faible teneur en carbone. Il soutiendra également le perfectionnement des compétences pour les emplois liés à la gestion du carbone, comme le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
- bâtiments et rénovations écologiques
Le fonds soutiendra des projets qui contribuent à former une main-d’œuvre pour construire et rénover des maisons et des bâtiments afin de réduire la consommation d’énergie et d’assurer un rendement à faibles émissions de carbone. Cela peut comprendre, sans s’y limiter, l’installation d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à faibles émissions de carbone (y compris les thermopompes), des composants à haut rendement énergétique ou des systèmes d’énergie renouvelable.
- entretien des véhicules électriques et infrastructures de recharge
Les objectifs mondiaux et nationaux pour les véhicules électriques (VÉ) entraînent la nécessité de construire et d’entretenir des infrastructures de recharge dans tout le Canada, ainsi que de fournir un entretien automobile accessible et abordable pour ce nouveau type de véhicule. Le fonds soutiendra des projets qui aident à former la main-d’œuvre partout au Canada pour soutenir la transition du pays vers les VÉ, en mettant l’accent sur la réparation et l’entretien des VÉ, ainsi que sur les infrastructures de recharge à l’échelle nationale.
Priorités de financement
Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour lutter contre les changements climatiques. Avec l’émergence de nouvelles industries et le changement de cap des industries existantes pour réduire les émissions, les travailleurs devront s’adapter et se recycler. En orientant les investissements vers les besoins en main-d’œuvre les plus critiques dans des secteurs clés, le Fonds peut avoir une incidence sur d’importants points de pression en matière d’offre de main-d’œuvre.
Afin de sélectionner un éventail diversifié de projets et de veiller à ce que le FFED offre les plus importantes opportunités pour l'économie à faibles émissions de carbone, nous pourrons donner la priorité aux projets qui :
- aident à s’assurer que le Fonds dispose d’un nombre suffisant de projets dans chaque domaines prioritaires;
- s’alignent avec les priorités économiques et climatiques du gouvernement fédéral;
- ciblent les secteurs ou les professions clés nécessaires à l’économie à faibles émissions de carbone;
- maximisent la couverture géographique dans l’ensemble du pays;
- maximisent le nombre de participants formés par l’intermédiaire du fonds;
- augmentent la participation des populations autochtones ou des membres de groupes méritant l'équité;
- soutiennent l’offre de formation dans les 2 langues officielles;
- mettent à l’échelle les initiatives fructueuses existantes.
Glossaire
Voici une liste des termes clés utilisés dans ce guide de présentation de demande.
- Axé sur la demande
- Les initiatives axées sur la demande visent à aider les travailleurs à acquérir des compétences au moyen d’une formation et de services ciblés en réponse directe aux besoins uniques d’un secteur ou d’une industrie
- Extrants
- Produits ou services directs que vous produirez pour obtenir les résultats souhaités. Ils répondent à la question « Que produira le projet? »
- Groupes méritant l'équité
- Communautés qui ont fait face à d’importantes inégalités systémiques ou à d’autres obstacles à une participation pleine et égale sur le marché du travail et au sein de la société. Aux fins du Fonds de formation pour les emplois durables, les groupes méritant l’équité comprennent les femmes, les personnes en situation de handicap, les Canadiens racisés ou les minorités visibles, les nouveaux arrivants et les membres de la communauté 2ELGBTQI+
- Indicateurs de rendement
- Valeurs mesurables qui montrent la progression du projet vers ses objectifs, ses résultats attendus et sa performance
- Jalons
- Événements importants ou points de progrès au cours du projet
- Nouveaux arrivants
- Immigrant ou résident permanent vivant au Canada depuis moins de 5 ans
- Partenariats
- Les partenariats sont définis comme des accords (officiels ou non) entre deux ou plusieurs parties pour coopérer par l’intermédiaire d’une contribution financière ou en nature, afin de promouvoir leurs intérêts mutuels
- Personnes 2ELGBTQI+
- Personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie
- Personnes en situation de handicap
- Une personne en situation de handicap en est une qui s’identifie comme ayant :
- une incapacité physique permanente; ou
- une incapacité mentale permanente qui limite sa capacité d’effectuer des activités quotidiennes.
- Petites et moyennes entreprises
- Les petites et moyennes entreprises sont des entreprises comptant jusqu’à 500 employés. Les grandes entreprises sont celles qui comptent plus de 500 employés
- Peuples autochtones
-
- Premières Nations;
- Inuit;
- Métis;
- Peuples urbains/non affiliés.
- Résultats
- Les changements à court terme et à moyen terme qui, selon vous, devraient se produire à la suite du projet. Plus d’un résultat peut être directement lié à un objectif. Les résultats répondent aux questions « Comment savons-nous que le projet est un succès? » et « Comment les activités tiennent-elles compte des besoins des travailleurs et des employeurs canadiens sur le marché du travail? »
- Soutiens intégrés
- Un ensemble de soutiens ou de services fournis à un individu, en particulier, mais pas exclusivement, issu d’un groupe en quête d’équité. Ces soutiens ou services sont nécessaires pour éliminer les obstacles à sa participation au projet. Les types de soutien ou de services fournis dépendent du niveau de besoin de la personne, comme déterminé par le titulaire du projet. Les soutiens globaux peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :
- les frais de garde d’enfants ou de personnes à charge temporaires;
- le logement temporaire;
- les transports publics vers et depuis les activités du projet;
- l’accès à la technologie nécessaire à la participation au projet.
Détails de la page
- Date de modification :