Subventions aux apprentis

Sur cette page

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

Modifications pour la Subvention incitative aux apprentis

Remarque : La Subvention incitative aux apprentis a pris fin le 31 mars 2025. Les demandes ne sont plus acceptées.

Le gouvernement du Canada continuera à appuyer financièrement les apprentis sans emploi qui poursuivent leur formation technique. Les apprentis admissibles peuvent recevoir des prestations d’assurance-emploi tout en suivant une formation technique et un maximum de 20 000 $ en prêts canadiens aux apprentis sans intérêt. Les apprentis peuvent présenter une demande de prêt dès les 3 mois précédant le début de leur formation technique, et ils peuvent recevoir le financement dès le premier jour de leur formation, en attendant que leur demande d’assurance-emploi soit traitée. Le financement de projets pour les organismes offrant un soutien à l’apprentissage aux particuliers est disponible dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage.

Le financement de projet pour les organisations qui fournissent du soutien en apprentissage aux personnes est disponible en vertu de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage.

Visitez la page Soutien financier pour les apprentis pour obtenir des informations.

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) était un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau, pour un montant maximum à vie de 2 000 $ par personne.

Pour être admissible à la SIA, vous deviez :

  • posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée;
  • avoir terminé vos études secondaires;
  • avoir les documents justificatifs exigés;
  • être un apprenti inscrit auprès d'une autorité provinciale ou territoriale en matière d'apprentissage à titre d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge;
  • démontrer que vous avez terminé avec succès soit la première année ou le premier niveau (ou l'équivalent), soit la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l'équivalent) d'un programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge.

Si vous avez progressé entre le 1er janvier 2021 et le 30 mars 2024, votre date limite pour soumettre une demande était 12 mois suivant la date de votre progression.

Si vous avez progressé le 31 mars 2024 ou après, votre date limite pour soumettre une demande était le 31 mars 2025. Vous deviez soumettre une demande avant cette date, même si vous n’aviez pas reçu de documents justificatifs de votre autorité en matière d’apprentissage.

Dans tous les cas, le délai de soumission des documents justificatifs est de 12 mois à compter de la date limite de soumission de votre demande et au plus tard le 31 mars 2026.

Comment soumettre vos documents justificatifs pour la SIA

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA)

Modifications pour la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti

Remarque : La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti a pris fin le 31 mars 2025. Les demandes ne sont plus acceptées.

Le gouvernement du Canada continuera à appuyer financièrement les apprentis sans emploi qui poursuivent leur formation technique. Les apprentis admissibles peuvent recevoir des prestations d’assurance-emploi tout en suivant une formation technique et un maximum de 20 000 $ en prêts canadiens aux apprentis sans intérêt. Les apprentis peuvent présenter une demande de prêt dès les 3 mois précédant le début de leur formation technique, et ils peuvent recevoir le financement dès le premier jour de leur formation, en attendant que leur demande d’assurance-emploi soit traitée.

Le financement de projets pour les organismes offrant un soutien à l’apprentissage aux particuliers est disponible dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage.

Consultez le site Soutien fourni aux apprentis afin d’en savoir plus sur les programmes mis à la disposition des apprentis, pour les aider à terminer leur formation, et à celle des employeurs qui veulent embaucher et former des apprentis.

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA) était un montant unique imposable de 2 000 $ à vie par personne offerte aux apprentis inscrits qui terminent leur programme d'apprentissage et obtiennent leur certificat de compagnon.

Pour être admissible à la SAFA, vous deviez :

  • posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée;
  • avoir terminé vos études secondaires;
  • avoir les documents justificatifs exigés;
  • démontrer que vous avez terminé un programme d'apprentissage, à titre d'apprenti inscrit dans un métier désigné Sceau rouge; et
  • prouver que vous possédez le certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Si vous avez complété votre programme entre le 1er janvier 2021 et le 30 mars 2024, votre date limite pour soumettre une demande était 12 mois suivant la date de votre achèvement.

Si vous avez complété le 31 mars 2024 ou après, votre date limite pour soumettre une demande était le 31 mars 2025. Vous deviez soumettre une demande avant cette date, même si vous n’aviez pas reçu de documents justificatifs de votre autorité en matière d’apprentissage.

Dans tous les cas, le délai de soumission des documents justificatifs est de 12 mois à compter de la date limite de soumission de votre demande et au plus tard le 31 mars 2026.

Comment soumettre vos documents justificatifs pour la SAFA

Afin d'en savoir plus sur l'admissibilité, lisez le site Subventions aux apprentis – Définitions.

Consultez le site Soutien fourni aux apprentis afin d'en savoir plus sur les programmes mis à la disposition des apprentis, pour les aider à terminer leur formation, et à celle des employeurs qui veulent embaucher et former des apprentis.

Information connexe

Détails de la page

Date de modification :