Programme d’aide au remboursement – Comment fonctionne le programme
Comment fonctionne le programme
Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous ne pouvez pas effectuer vos paiements, le gouvernement du Canada peut vous aider à rembourser votre prêt au moyen de ces programmes :
- Programme d'aide au remboursement (PAR);
- Programme d'aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité (PAR-I).
Selon votre revenu, il se peut que vous ayez droit à une réduction ou une annulation de vos paiements.
Vous pouvez soumettre une demande à l'aide au remboursement dès que vous commencez à rembourser votre prêt d'études et à tout moment pendant le remboursement. Vous devez présenter une demande tous les 6 mois pour rester admissible.
Si votre demande est approuvée, le gouvernement du Canada :
- paiera tout intérêt couru sur la partie fédérale de votre prêt que votre paiement réduit ne couvre pas; et
- commencera à rembourser le principal et les intérêts restants après 60 mois de PAR ou 10 ans après la fin de vos études.
Si vous bénéficiez du PAR-I, le gouvernement remboursera à la fois le principal et les intérêts que vos paiements mensuels réduits ne couvrent pas.
Tant que vous êtes admissible à l'aide au remboursement, le solde de votre prêt va continuer à être remboursé jusqu'à ce qu'il soit complètement remboursé. Dans la plupart des cas, la durée maximale qu'un emprunteur peut être en remboursement après avoir quitté l'école est de :
- 15 ans, et
- 10 ans pour des personnes ayant une invalidité.
Si vous retournez aux études
Une fois que le gouvernement a contribué à votre paiement sur le principal, vous ne pouvez plus recevoir de nouveaux prêts d'études ni de bourses. Il faut que vous remboursiez entièrement vos prêts avant de présenter une autre demande.
Vous n'avez pas à effectuer des paiements sur votre prêt si vous retournez aux études.
Cette restriction ne s'applique pas si vous bénéficiez du PAR-I.
Certaines restrictions peuvent encore s'appliquer à votre prêt provincial ou territorial. Veuillez communiquer avec votre province ou territoire pour plus d'informations.
Communiquez avec nous pour discuter de vos options
Communiquez avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour discuter de vos options. Les emprunteurs de l'Île-du-Prince-Édouard sont également tenus de communiquer avec leur province.
Détails de la page
- Date de modification :