Aide financière pour les personnes protégées
Une personne qui a de bonnes raisons de croire qu’elle serait persécutée dans son pays d’origine en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou encore de ses opinions politiques peut être désignée comme personne protégée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et par Citoyenneté et immigration Canada.
Les personnes protégées peuvent obtenir les mêmes prêts et bourses qu’un citoyen canadien ou un résident permanent pour fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire agréé au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page des Bourses et prêts canadiens d’études.
Admissibilité
Les critères d’admissibilité pour les personnes protégées incluent :
- détenir un Avis de décision délivré par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié ou une Attestation de statut de personne protégée délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada;
- posséder un numéro d’assurance sociale (NAS);
- être accepté ou inscrit dans un programme d’au moins 12 semaines menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat offert dans un établissement d’enseignement désigné agréé.
Communiquez avec le bureau d’aide financière aux étudiants de votre province ou de votre territoire pour obtenir plus d’information.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Vous devez présenter des copies des plus récents documents suivants :
- preuve de statut, sous la forme de l’un ou l’autre des documents valides suivants :
-
numéro d’assurance sociale (NAS) temporaire qui commence par un « 9 ».
- Si vous n’avez pas de NAS temporaire ou que votre numéro expire pendant vos études, composez le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) pour savoir comment obtenir un NAS ou rendez-vous dans un Centre Service Canada près de chez vous.
Remarque : Assurez-vous que tous les documents requis sont à jour. Ils doivent également être valides pendant toute la durée de vos études. Les demandes qui ne sont pas accompagnées des documents appropriés ne peuvent pas être traitées.
Présenter une demande
Remarque : Si vous présentez une demande de prêt canadien aux étudiants et que vous y êtes admissible, votre admissibilité aux bourses canadiennes sera aussi évaluée automatiquement. Une demande distincte n’est requise que pour la Bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente.
Envoyez une copie des documents papier requis, tel qu’il est indiqué dans la section sur l’admissibilité, accompagnés d’un exemplaire de votre demande de prêt étudiant à votre bureau provincial ou territorial d’aide financière aux étudiants dès que possible.
Vérifiez la date limite de présentation d’une demande dans votre région. Votre province ou territoire de résidence permanente déterminera si vous êtes admissible à une aide financière et le montant que vous recevrez.
Les prêts et bourses canadiens me conviennent-ils?
Les prêts et bourses du gouvernement ne représentent qu’une option parmi d’autres à prendre en considération lorsque vous songez à poursuivre des études universitaires, collégiales ou professionnelles. Explorez d’autres options, comme les bourses d’études et la mise de côté du maximum d’argent possible lorsque vous travaillez de telle sorte que vous emprunterez uniquement ce dont vous avez besoin.
Communiquez avec le bureau d’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire de résidence permanente pour obtenir plus d’information sur les programmes offerts.
Détails de la page
- Date de modification :