Brochure du Bon d’études canadien pour ceux âgés de 18 à 20 ans
De : Emploi et Développement social Canada
Sur cette page
Formats substituts
Brochure du Bon d’études canadien pour ceux âgés de 18 à 20 ans [PDF - 972 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Bon d’études canadien pour les 18 à 20 ans
Vous n’êtes pas certain comment payer le coût des études après l’école secondaire ? Le gouvernement du Canada peut vous aider. Avec le Bon d’études canadien, vous pourriez obtenir jusqu’à 2 000 $ pour vos études après le secondaire. Environ deux tiers des étudiants nés en 2004 ou après sont admissibles à au moins 500 $. Aucune cotisation est nécessaire.
Quand appliquer
Vous pouvez demander le Bon d’études canadien dès que vous avez 18 ans. Vous avez jusqu’à la veille de votre 21ème anniversaire pour en faire la demande.
Admissibilité
Si vous êtes admissible au Bon d'études canadien, le gouvernement du Canada déposera 500 $ dans votre régime enregistré d'épargne-études (REEE), ainsi que 100 $ supplémentaires pour chaque année où vous étiez admissible jusqu'à l'âge de 15 ans.
Vous pourriez recevoir jusqu'à 2 000 $ au total !
Vous pourriez être admissible si :
- vous êtes né le 1er janvier 2004 ou après;
- vous êtes résident du Canada;
- vous avez un numéro d'assurance sociale (NAS) valide;
- votre revenu familial a satisfait aux critères d'admissibilité pendant au moins une année.Note de bas de page 1
Où pouvez-vous utiliser cet argent
Vous pouvez utiliser cet argent pour payer une variété de dépenses liées à vos études à temps plein ou à temps partiel dans les programmes et établissements suivants :
- programmes des apprentis;
- collèges d'enseignement général et professionnel (CÉGEP);
- collèges;
- écoles de métiers;
- universités.
Remarque : Pour obtenir le Bon d'études canadien, vous avez besoin d'un REEE.
Que devez-vous faire
- Trouvez un promoteur de REEE qui offre le Bon d’études canadien. Certains offrent la possibilité d’ouvrir un REEE en ligne, par téléphone ou en personne.
Pour obtenir la liste des fournisseurs de REEE participants, consultez le site Canada.ca/liste-promoteurs-reee.
- Ouvrez un REEE et demandez le Bon d’études canadien - vous aurez besoin de votre NAS pour faire votre demande. Si vous êtes admissible, tous les fonds admissibles du Bon d’études canadien seront déposés dans votre REEE.
- Retirez de l’argent du REEE pour les dépenses liées aux études, comme les frais de scolarité, les livres et le transport.
Où puis-je trouver plus d’information
Détails de la page
- Date de modification :