Lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de 2024

Sur cette page

Prix national

Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie

Udlu Hanson

Udlu Hanson est une leader communautaire dévouée. Au fil des décennies, elle a soutenu sa collectivité grâce à ses efforts de collaboration et à son leadership inébranlable.

Udlu a cofondé la Fondation communautaire Annauma pour répondre aux besoins des Nunavummiut. Elle s'est engagée à élever la communauté de façon significative et à refléter les valeurs inuites.

La Fondation étend son soutien aux 3 régions du Nunavut. Elle offre des programmes pour les aînés, les jeunes, les femmes et les filles. Ces programmes comprennent :

Udlu incarne l'esprit d'Aajiqatigiinniq, la tradition inuite de travailler par consensus. Elle mobilise et consulte les autres et favorise un environnement de collaboration.

Udlu a dirigé le développement de la Qaujisaqtiit Society, première association de bienfaisance d'organismes inuits sans but lucratif du Nunavut. Elle a siégé à divers conseils communautaires et a été négociatrice en chef pour le transfert des responsabilités à la Nunavut Tunngavik. Dans ces rôles, elle a défendu et mis en œuvre avec succès des initiatives qui profitent directement à la collectivité.

Sous la direction d'Udlu, la Fondation communautaire Annauma a recueilli 7,9 millions de dollars pour Iqaluit et le Nunavut en un peu plus de 2 ans. Mais ses contributions vont au-delà de l'argent et ont eu une incidence profonde sur sa collectivité. Grâce à ses efforts, des familles dans le besoin ont obtenu un logement, ce qui répond à l'un des besoins les plus pressants au Nunavut.

Les activités d'Udlu ont apporté des avantages considérables aux habitants d'Iqaluit et de l'ensemble du Nunavut.

Mention spéciale

James Peter (Jim) Mulcahy

L'activité bénévole de James Peter (Jim) Mulcahy est fermement enracinée dans sa collectivité d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Pourtant, la valeur de ses contributions s'étend bien au-delà de sa ville natale et touche des gens partout au Canada et à l'échelle mondiale.

Jim défend les intérêts des personnes atteintes d'une maladie mentale grave. Il a travaillé fort pour améliorer la perception du public et lutter contre les préjugés entourant la santé mentale.

En tant que dramaturge bénévole et directeur de la troupe de théâtre Park Bench Players, Jim a aidé à raconter l'histoire personnelle de 6 personnes atteintes d'une maladie mentale. Ces représentations, plus de 100 au total, ont remis en question la stigmatisation et suscité une meilleure compréhension.

Enseignant respecté, Jim a aidé ses élèves à trouver leur voix, à renforcer leur confiance et à s'engager dans leur communauté. À l'école primaire St. Andrew's, il a créé un programme de soutien par les pairs pour aider les élèves en difficulté. Jim a encadré de jeunes leaders étudiants et les a encouragés à participer à la vie scolaire et communautaire.

Depuis 2002, Jim offre du soutien par les pairs à d'innombrables patients atteints de cancer à l'hôpital St. Martha's, du diagnostic jusqu'en fin de vie.

En 2013, l'Université St. Francis Xavier a reconnu le service de Jim en lui remettant un doctorat honoris causa en droit.

Depuis l'annonce du diagnostic de sa propre maladie limitant l'espérance de vie en 2021, Jim a servi à titre de « compagnon bénévole » pour les patients en soins palliatifs.

Jim a raconté son histoire personnelle de vie avec une maladie limitant l'espérance de vie et son rôle d'aidant dans le documentaire vidéo « The Story About Care ». Le documentaire est utilisé dans les programmes de formation des facultés universitaires en sciences de la santé, des centres de soins palliatifs, des établissements de soins de longue durée et d'autres milieux de la santé partout dans le monde.

Malgré de profondes tragédies personnelles, Jim est sans cesse à la recherche de façons concrètes de contribuer à la vie des autres.

Prix régionaux

Leadership d'entreprise

Québec : Loto-Québec

Loto-Québec a lancé en 2023 le programme de bénévolat d'entreprise "Employés de cœur" pour encourager ses 5 000 employés à s'engager dans des activités bénévoles. Ce programme permet aux employés de consacrer une journée de travail par an à des organismes sans but lucratif (OSBL), avec l'objectif de les sensibiliser à l'impact du bénévolat et de les encourager à s'impliquer davantage sur leur temps personnel.

En seulement quelques mois, 519 employés ont participé, offrant près de 3 500 heures de bénévolat à plus de 20 organismes différents, dont Moisson Montréal, Mission Bon Accueil et la Société Saint-Vincent-de-Paul. Les contributions des employés ont permis d'augmenter significativement les services offerts par ces organismes. Les résultats sont impressionnants : 30 000 kg de nourriture triés, 2 500 portions de ragoût préparées et 700 sacs de dons classés, entre autres.

Le programme "Employés de cœur" a non seulement renforcé la communauté, mais a également créé un fort sentiment de fierté et de solidarité parmi les employés de Loto-Québec.

En 2024, 82 % des participants ont exprimé leur désir de continuer à faire du bénévolat en dehors des heures de travail. Loto-Québec continue de promouvoir cette initiative et inspire d'autres organismes à suivre son exemple.

Ontario : Meridian Credit Union

En 2023, Meridian Credit Union a lancé le programme de trousses Meridian avec « Kits for a Cause » (Trousses pour une cause). Ce programme permet aux employés de Meridian de choisir un organisme de bienfaisance à aider en préparant des trousses d'articles essentiels. Kits for a Cause recueille le matériel et collabore avec l'organisme de bienfaisance pour s'assurer que les trousses répondent aux besoins de la collectivité. En 2023, les employés de Meridian ont emballé des trousses d'une valeur de près de 1 million de dollars pour 81 organismes sans but lucratif de l'Ontario, ce qui représente un total d'environ 40 000 trousses.

Ces trousses ont aidé les collectivités en fournissant :

Le programme des trousses Meridian s'ajoute aux autres travaux que fait Meridian dans la collectivité, notamment :

Le programme des trousses Meridian est souple, rapide et fonctionne bien avec d'autres programmes de soutien communautaire.

Depuis 2022, Meridian parraine un événement de préparation de trousses lors de la Conférence de Partenariat à Toronto, auquel participent plus de 100 entreprises et organismes sans but lucratif. Cet événement encourage d'autres entreprises à lancer des programmes semblables, aidant ainsi un plus grand nombre d'organismes sans but lucratif en Ontario à obtenir les articles essentiels dont ils ont besoin.

En combinant les subventions, le bénévolat et la préparation de trousses, les employés de Meridian contribuent à avoir un impact important dans leurs collectivités locales.

Prairies : Waste Logic

Waste Logic, une société de services de gestion des déchets, est fière de soutenir la communauté et les organismes à but non lucratif de diverses manières. Elle encourage et soutient son personnel à s'impliquer dans leurs communautés en faisant du bénévolat, en collectant des fonds et en soutenant des initiatives qui leur tiennent à cœur par tous les moyens possibles.

Son personnel a fait du bénévolat à la Compassion House Foundation, a marché pour la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et a fait don de nourriture à la banque alimentaire d'Edmonton. Ils participent également à des événements comme McHappy Day, Tim Horton's Camp Day, Burgers for MS, et Miracle Treat Day, en achetant des gâteries pour le personnel.

Les dons de Waste Logic soutiennent plusieurs organismes de bienfaisance locaux et nationaux, notamment : CASA Mental Health, Kids with Cancer Society, Stollery Children's Foundation, Edmonton Oilers Community Foundation, Ronald McDonald House Charities, Arbres Canada, University of Alberta et Sherwood Park Minor Hockey.

En tant qu'entreprise, Waste Logic ne se contente pas d'aider ses clients dans leurs efforts de développement durable, elle tient compte chaque jour de l'impact environnemental de ses propres pratiques commerciales. Elle encourage ses employés à adopter des initiatives internes visant à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, notamment :

Waste Logic a créé une culture d'entreprise qui encourage les employés à donner le meilleur d'eux-mêmes, de leur famille et de la communauté dans son ensemble. L'entreprise joint le geste à la parole pour démontrer que le soutien aux communautés et à la planète vaut la peine qu'on y consacre des efforts.

Colombie-Britannique et le Nord : Coast Capital Savings Federal Credit Union

La Coast Capital Savings Federal Credit Union est établie en Colombie-Britannique et offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises ainsi que des services de placement partout au Canada. Il s'agit également d'un organisme à vocation sociale qui tient compte de la santé et du bien-être de la société lorsqu'il conçoit et crée de la valeur pour les actionnaires ou les clients.

Depuis 2000, la Coast Capital a réinvesti 100 millions de dollars provenant de ses profits et offert des milliers d'heures de bénévolat dans les collectivités qu'elle dessert. En 2023, elle a réinvesti plus de 6,2 millions de dollars dans plus de 60 organismes et programmes pour soutenir 446 organismes communautaires. Ces investissements ont aidé les jeunes à risque, les aînés, les réfugiés, les personnes en situation de handicap et plus encore. Parmi les organismes que la Coast Capital appuie, mentionnons :

La Coast Capital a établi des partenariats pour offrir diverses possibilités de bénévolat à ses employés. Ses partenaires comprennent Volunteer Victoria et Altruvest. En 2023, ses efforts ont contribué à atteindre le plus grand nombre d'heures de bénévolat de l'histoire de l'entreprise, soit 15 000 heures de bénévolat dans les collectivités partout au Canada.

Leadership communautaire

Atlantique : Constantine Passaris

Constantine Passaris fait du bénévolat depuis plus de 50 ans pour faire du Nouveau-Brunswick un endroit plus accueillant pour les nouveaux arrivants. Il a consacré des milliers d'heures à réunir des gens de différentes cultures. En créant des équipes qui font ressortir ce qu'il y a de mieux dans les talents, les compétences et les points de vue uniques de chacun, il a contribué à apporter des changements positifs dans la collectivité. Il a utilisé cette approche dans ses rôles de direction au sein de conseils d'administration, d'organismes et de comités.

Constantine a fondé le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et aidé à créer la première politique multiculturelle pour les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours des cinq dernières décennies, il a fait du bénévolat auprès de nombreux organismes communautaires, conseils d'administration, comités et organismes, notamment :

Des organismes multiculturels aux niveaux national, régional et local l'invitent régulièrement à partager ses connaissances et son expertise et il a été un contributeur clé à la politique d'immigration au Nouveau-Brunswick et dans la région de l'Atlantique. En 2023, il a reçu le prix de reconnaissance communautaire de la ville de Fredericton pour ses contributions exceptionnelles. Il a également reçu le Prix de la citoyenneté du gouvernement du Canada.

Tout au long de sa vie, Constantine a été un modèle et une source d'inspiration pour la communauté multiculturelle du Nouveau-Brunswick.

Québec : Catherine Duclos

Catherine Duclos est une figure notable du GRIS-Montréal, un organisme communautaire dédié à l'éducation sur les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage. Depuis 2012, Catherine s'implique activement en tant que bénévole, offrant des interventions dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. En 2013, elle rejoint le conseil d'administration et devient la première femme présidente en 2017, un poste qu'elle occupe jusqu'en juin 2024.

Sous sa présidence, Catherine a dirigé un élargissement de la mission du GRIS-Montréal pour inclure l'éducation sur la variété des identités de genre. Elle a également su maintenir l'engagement des bénévoles et des partenaires durant la pandémie, démontrant un leadership fort et inclusif. En parallèle, Catherine a contribué à des projets de recherche sur l'inclusion des communautés 2SLGBTQIA+ et a présidé le Comité Équité, Diversité et Inclusion du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal.

Catherine a participé à 115 interventions d'éducation, touchant près de 3 000 jeunes. Son engagement a permis au GRIS-Montréal de recevoir plusieurs prix, dont le Prix Ensemble contre l'intimidation et le Prix pour le bénévolat du Canada. En reconnaissance de son dévouement, elle a reçu le prix Bâtisseur 2024 du GRIS-Montréal.

Ontario : Nancy Dewar-Stenning

Nancy Dewar-Stenning est une mentore et une leader communautaire dévouée qui a eu une incidence sur la vie de centaines d'élèves de l'Ontario grâce à son travail en robotique. Il y a plus de 20 ans, elle a fondé FIRST Team 1305, un programme de robotique à l'école secondaire, et a encadré plus de 250 élèves depuis. L'accent qu'elle a mis sur le développement des compétences de communication des élèves, comme la rédaction de courriels, les présentations et l'étiquette appropriée, les a aidés à réussir non seulement en robotique, mais aussi dans leur vie. Nancy appuie également ses étudiants en les guidant dans leurs demandes de bourses d'études afin de réduire leur endettement. Bon nombre de ses mentorés poursuivent une carrière fructueuse en ingénierie, en affaires et en soins de santé.

Le travail de Nancy va au-delà de l'enseignement de la robotique. Elle a créé l'événement FIRST North Bay Robotics, qui attire plus de 800 personnes à North Bay chaque année et contribue pour plus d'un million de dollars à l'économie locale. Elle a également mis sur pied plusieurs autres équipes de robotique partout au Canada, y compris des équipes pour les communautés autochtones. L'une de ces équipes, Wikwemikong, s'est qualifiée pour les Championnats du monde FIRST et est devenue finaliste pour le prix Impact.

Nancy fait également du bénévolat auprès de plusieurs organismes locaux et aide à recueillir des fonds pour diverses causes. Elle travaille avec de nombreuses organisations pour mettre en œuvre des événements avec l'équipe FIRST 1305. Ses efforts comprennent :

Grâce à son travail acharné et à son dévouement, Nancy est devenue un modèle pour la collectivité de North Bay, où elle continue d'inspirer la prochaine génération de leaders.

Prairies : The Botanical Gardens of Silver Springs Community of Volunteers

La Botanical Gardens of Silver Springs Society (BGSS) Community of Volunteers est un organisme bénévole sans but lucratif de Calgary. Au cours des 20 dernières années, les jardins sont devenus un espace communautaire avec plus de 20 jardins spécialisés comportant plusieurs collections botaniques distinctives.

Les jardins ont été créés pour embellir un grand espace autrefois dénudé le long de la route d'entrée de la collectivité. En 2006, les parcs de Calgary ont planté des arbres qui portaient le nom de The Birthplace Forest.

Un groupe de résidents des environs a également commencé à planter des fleurs dans de petites zones. L'initiative officielle d'embellissement est le fruit des actions de l'association communautaire locale Silver Springs qui a collaboré avec le groupe en croissance.

Le contingent de bénévoles a augmenté depuis pour atteindre 100 personnes. Ensemble, ils consacrent 10 000 heures par année au développement et à l'entretien des jardins. Les jardins sont maintenant au cœur d'un espace d'apprentissage et de rassemblement dynamique.

La BGSS a amélioré son expertise grâce à des partenariats avec de multiples organismes, tout en demeurant constamment ancrée dans le soutien et les contributions de ses bénévoles, de l'association communautaire et de la ville de Calgary.

La BGSS est devenue un centre d'apprentissage, offrant des programmes éducatifs comme les conférences du printemps et les visites de jardins. Elle travaille également avec des écoles locales, des artistes et des groupes de personnes âgées, d'étudiants et d'horticulteurs. Les bénévoles contribuent à l'entretien des jardins et mobilisent les visiteurs, créant ainsi un fort sentiment d'appartenance communautaire.

Grâce aux efforts de bénévolat et à la collaboration, la BGSS continue d'offrir un espace accueillant pour l'apprentissage, la communauté et la nature. Son succès repose sur des bénévoles dévoués, des partenariats et un amour commun pour le jardinage.

Colombie-Britannique et le Nord : Kelly Pearce

Depuis plus de 30 ans comme bénévolat, Kelly Pearce est une figure de proue dans les domaines des loisirs de plein air, de l'éducation et de la conservation des habitats dans l'est de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique (C.-B.).

Le travail de Kelly dans l'est de la vallée du Fraser a commencé dans les années 1990 alors qu'il était naturaliste au parc Manning. Il y a élaboré des programmes de plein air pour éduquer les enfants et les adultes sur la flore, la faune et l'histoire humaine du parc et de ses environs.

Pendant de nombreuses années, Kelly a travaillé avec la Skagit Environmental Endowment Commission pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives d'éducation et de restauration environnementale dans l'ensemble du bassin versant de la rivière Skagit.

Il a également cofondé le Hope Mountain Centre for Outdoor Learning (HMCOL) qui offre des programmes d'éducation en plein air dans les écoles et pour le public. Le HMCOL construit, restaure et entretient des sentiers de randonnée patrimoniaux et communautaires dans la région et a également réalisé de nombreux projets de conservation locaux.

Bon nombre de ces programmes et projets dépendent d'une étroite collaboration avec les Premières Nations locales, des organismes sans but lucratif, des entreprises locales, des bailleurs de fonds et des organismes municipaux et provinciaux.

Le travail de Kelly a profité non seulement aux gens de Hope, mais à tous les habitants du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Grâce à sa relation avec la Skagit Environmental Endowment Commission et d'autres organismes de financement gouvernementaux et non gouvernementaux, il a recueilli des fonds pour :

Kelly est un modèle et son travail à Hope, au parc Manning et dans les environs a eu une incidence sur la vie de milliers de personnes au fil des ans.

Leader émergent

Atlantique : Ophélie Chiasson

Ophélie Chiasson est une jeune leader dynamique et engagée de la région de l'Atlantique. En tant que vice-présidente de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Elle a joué un rôle clé dans l'organisation d'événements visant à encourager la culture francophone et à rassembler la jeunesse. Son engagement au sein du Conseil d'administration du Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) témoigne de son dévouement à offrir des opportunités culturelles enrichissantes à sa communauté.

Ophélie se distingue par sa capacité à mobiliser les jeunes autour d'initiatives de sensibilisation et d'action sociale. Elle a participé activement à des conseils d'élèves et à des missions éducatives, contribuant ainsi à améliorer l'éducation et à soutenir les jeunes dans leur parcours académique et personnel. Son leadership inspirant et sa capacité à rassembler les gens sont des catalyseurs de changement et de progrès.

Les contributions d'Ophélie ont un impact significatif, créant des opportunités d'apprentissage, de développement personnel et de connexion sociale. Son implication dans des événements comme le congrès de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) à Winnipeg enrichit le dialogue sur les enjeux éducatifs et linguistiques. Elle a été reconnue comme l'une des 30 francophones de moins de 30 ans à surveiller par l'Acadie Nouvelle, soulignant son impact et son potentiel. En tant que modèle de résilience et de persévérance, elle surmonte les obstacles avec grâce et détermination, inspirant ceux qui l'entourent à persévérer dans leurs propres défis.

Québec : Michael Lecchino

Michael Lecchino est un étudiant dévoué et un bénévole passionné. Il démontre son engagement à renforcer sa collectivité grâce à ses nombreux rôles et initiatives.

Ceci comprend :

L'influence de Michael va au-delà des initiatives locales. À titre de responsable des communications chez Jeunes diplomates du Canada (JDC), il mobilise un réseau de plus de 24 000 jeunes Canadiens pour promouvoir la représentation des jeunes sur les plateformes mondiales.

Le rôle de Michael en tant que bénévole communautaire dévoué va au-delà de l'organisation de projets. Il encadre activement des personnes, de façon officielle et informelle. En partageant ses expériences et ses idées, il encourage les autres à s'impliquer dans leur collectivité.

Ses efforts ont contribué à créer une culture de bénévolat, inspirant les gens à avoir un impact positif.

Ontario : Vickram Bachan

Vickram Bachan a consacré des milliers d'heures de service au cours des 16 dernières années à faire du bénévolat dans les écoles. Ses contributions ont aidé à améliorer les possibilités d'éducation pour les élèves au sein du Conseil scolaire du district de Toronto.

Il a également organisé des activités de bienfaisance au profit de la Fondation Lumos, de l'hôpital pour enfants SickKids, de Santé mentale pour enfants Ontario et des Services sociaux ukrainiens canadiens.

Vickram s'est employé à lutter contre l'analphabétisme et à améliorer la santé mentale des jeunes en organisant des clubs de lecture et des ateliers d'écriture de poésie. Il prend également des mesures concrètes pour lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes.

Vickram a fondé le Harry Potter and Fantastic Beasts Fan Club et le Poetry for Hope Writing Club. Il a également contribué aux activités sportives de l'école, notamment la lutte, le badminton, le disque volant d'équipe et le football. Pendant la pandémie de COVID-19, Vickram a lancé un projet de livres pour les étudiants. Le projet a également soutenu de petites entreprises indépendantes locales et abordé des enjeux importants au sein de la collectivité.

Vickram travaille avec un éventail d'étudiants de divers horizons qui ont connu leurs propres difficultés.

Pour son travail, Vickram a reçu le prix du personnel de soutien du Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RAEO) en 2022. Il est devenu le premier membre du Conseil scolaire du district de Toronto à remporter ce prix. Vickram a également été le plus jeune lauréat de l'histoire et la première personne de couleur à remporter ce prix du personnel de soutien du RAEO.

Prairies : Priscilla Ojomu

Priscilla Ojomu se passionne pour le renforcement de sa collectivité grâce à son bénévolat actif, à ses services communautaires et au leadership des jeunes.

Elle a cofondé Canada Confesses en réponse à la violence racialisée. Canada Confesses est un organisme communautaire dirigé par des jeunes qui crée des espaces sûrs où les gens peuvent partager leurs histoires et accéder à l'information, aux services et aux possibilités de bénévolat. Elle a établi des partenariats avec plus de 30 organisations, atteignant ainsi plus de 16 000 personnes.

Elle a également élaboré un guide pour lutter contre la pollution environnementale au Canada et dans les pays du Sud, dans le cadre du programme jeunes leaders de 2023 du Réseau de coordination des conseils.

En collaboration avec l'Association des étudiants de premier cycle de l'Université de l'Alberta, Priscilla a fait la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sur le campus afin d'améliorer les résultats pour les étudiants marginalisés qui font face à des obstacles systémiques.

En 2023, elle était déléguée des jeunes à la Commission de la condition de la femme de l'ONU. Elle a représenté des jeunes Canadiens marginalisés à l'échelle mondiale, ce qui a eu une incidence importante au-delà de sa collectivité locale.

Priscilla est une défenseure de la justice dans ses collectivités locales. Elle co-crée et dirige des initiatives qui favorisent l'équité et encouragent des changements durables.

Colombie-Britannique et le Nord : Vedanshi Vala

Vedanshi Vala est une leader communautaire dévouée qui siège à divers conseils d'administration, y compris le Women's Nonprofit Network et la British Columbia (BC) Heritage Fairs Society. Elle dirige également la BC Provincial Heritage Fair, l'un des plus importants événements historiques de la province.

Bénévole à l'Ambulance Saint-Jean depuis la 10e année, Vedanshi offre des services de premiers soins lors d'événements communautaires. Elle enseigne également des compétences en leadership aux jeunes cadets.

Son expérience de bénévole l'a amenée à cofonder la BOLT Safety Society (BSS). Elle est directrice générale de cette plateforme numérique. La BSS offre un soutien essentiel à la prévention de la violence et des abus sexuels. Les initiatives de la BSS ont touché directement plus de 27 600 personnes et ont généré plus de 1 948 000 impressions sur diverses plateformes.

Elle a également lancé le programme Safe Hubs dans la région métropolitaine de Vancouver. Safe Hubs s'associe à des entreprises pour offrir des espaces intermédiaires sûrs aux survivants de la violence. Elle a élargi le programme et établi 48 espaces sécuritaires dans 16 villes de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

Vedanshi a également dirigé le développement du projet LyghtNyng, une série d'ateliers éducatifs. Le projet LyghtNyng met l'accent sur l'inversion des récits préjudiciables de blâme de la victime, l'introduction du concept de consentement et la fourniture aux participants des outils dont ils ont besoin. Lancé pour la première fois à Vancouver, le projet LyghtNyng a maintenant rejoint plus de 850 participants dans plusieurs pays.

Elle a dirigé le programme Safe Buddies, qui a commencé par une ligne téléphonique nationale offrant un service d'accompagnement téléphonique et en personne aux gens qui ne se sentent pas en sécurité. Ce programme a évolué depuis pour offrir une couverture d'événements, touchant plus de 10 400 personnes.

Vedanshi a reçu le prix de la femme de l'année de BC Business dans la catégorie Étoile montante et a été nommée l'une des 25 femmes de moins de 25 ans de Surrey à surveiller, entre autres. Elle a représenté la BSS sur des plateformes internationales comme le siège des Nations Unies à New York afin d'élargir les programmes de l'organisation et d'établir des partenariats stratégiques.

Innovation sociale

Atlantique : Thrive St. John's Inc.

Établi il y a 23 ans, Thrive offre certains des programmes sociaux les plus novateurs de Terre-Neuve-et-Labrador. Il offre du soutien et des services aux jeunes et aux adultes qui vivent dans la pauvreté et qui ont un accès limité aux programmes et aux services de la société dominante dans la région métropolitaine de St. John's.

Les bénévoles sont la clé du succès de Thrive. Ses programmes ont été élaborés en collaboration avec la collectivité afin de combler les lacunes relevées dans les services.

Grâce à ces programmes, outils de communication et formation professionnelle, Thrive aide les fournisseurs de services sociaux de tous les secteurs à offrir les meilleurs services possibles aux personnes vulnérables dans la région.

Québec : Le Groupe communautaire L'Itinéraire

Le Groupe communautaire L'Itinéraire, s'est donné pour mission d'accompagner des personnes de 18 ans et plus en situation de vulnérabilité sociale et économique, à risque d'itinérance, aux prises avec des problèmes de dépendances ou de santé mentale pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière.

Le magazine L'Itinéraire est le moteur du Groupe communautaire L'Itinéraire. Cette publication bimensuelle, bien ancrée à Montréal depuis 1994, est un pionnier des journaux de rue au Canada, inspiré par des modèles de New York et de Londres. Ce bimensuel, écrit et vendu par des personnes en situation d'itinérance, offre une voix aux sans-abris et sensibilise le public aux enjeux d'exclusion sociale. Lauréat de nombreux prix, dont le prestigieux prix Judith-Jasmin.  En 2024, l'organisme a publié une édition spéciale de L'Itinéraire afin de souligner le 30e anniversaire du magazine. 

L'organisme ne se limite pas à la publication; il offre également des services de réinsertion sociale, incluant un plateau de travail, un centre de jour, et deux cafés de rue, dont un destiné aux personnes autochtones en situation d'itinérance. En 2023, l'organisme a lancé le programme AIR (Accompagnement et Intervention de Rue) et ouvert une halte-chaleur pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes marginalisées. Sur la période de 2023 et 2024, l'organisme a soutenu plus de 1 000 personnes, démontrant son engagement continu à lutter contre l'itinérance et à promouvoir l'inclusion sociale.

Grâce à ses multiples services, le groupe communautaire facilite le retour à la vie active au rythme de chaque personne. En partenariat avec diverses organisations, l'organisme sert de passerelle vers des services de logement, de santé, des programmes de désintoxication et des formations professionnelles. Cette approche intégrée crée une communauté solidaire où les personnes en situation de précarité trouvent soutien et appartenance.

Ontario : York Region Educational Services

York Region Educational Services (YRES) s'occupe des lacunes en matière d'éducation et des défis sociaux, tout en favorisant la croissance scolaire et personnelle chez les jeunes. YRES collabore avec des partenaires et des collectivités pour offrir des programmes et des ressources aux étudiants issus de familles à faible revenu ou sous-représentées.

YRES fait la promotion d'un environnement sécuritaire et inclusif et a mobilisé plus de 2 000 bénévoles qui appuient les activités de YRES. Dans le cadre du Défi 50-30 du Canada, YRES favorise la diversité et l'inclusion. Les Noirs, les nouveaux arrivants, les personnes 2ELGBTQIA+ et les Autochtones représentent plus de 76 % des bénévoles d'YRES.

YRES offre des programmes pour répondre à divers besoins, notamment :

En 2024, YRES a offert plus de 500 programmes éducatifs en ligne et en personne, tous gratuitement, en partenariat avec des centres communautaires locaux, des directeurs d'école et des enseignants spécialisés.

Prairies : la section d’Edmonton du Congrès des femmes noires du Canada

Créée en 1983, la section d'Edmonton du Congrès des femmes noires du Canada (CFNC-Edmonton ou le Congrès) aide les femmes noires et leur famille à améliorer leur bien-être. CFNC-Edmonton crée un espace sécuritaire où les femmes noires peuvent communiquer pour examiner les enjeux qui les touchent, elles et leur famille.

Les programmes du Congrès appuient l'autonomisation, la santé communautaire, le bien-être et la collaboration. Ses efforts comprennent :

De plus, le Congrès a mis sur pied plusieurs groupes communautaires qui sont devenus des organismes indépendants à part entière et sans but lucratif au service de leur collectivité. Ces initiatives incluent des programmes destinés aux jeunes noirs, aux personnes atteintes de l'anémie falciforme et à leur famille, ainsi qu'aux femmes noires de Vancouver.

La section d'Edmonton du Congrès des femmes noires fait tout le nécessaire pour promouvoir et soutenir leur communauté.

Colombie-Britannique et le Nord : The Running on Faith Project

La mission du Running on Faith Project est de transformer la vie des personnes vivant dans des logements temporaires et des centres de réhabilitation grâce au pouvoir de l'exercice et aux liens communautaires.

Fondé en mars 2022 par Andie van der Eerden, le projet dirige des programmes d'apprentissage de la course à pied et de la marche dans les refuges locaux et les centres de réhabilitation du Lower Mainland, en Colombie-Britannique.

Après 6 années passées au service de la communauté des sans-abri, Andie a identifié un besoin critique non satisfait d'exercices structurés et de liens humains significatifs pour les personnes vivant dans des logements temporaires. Andie a commencé à répondre à ce besoin en organisant personnellement des groupes de marche et de course dans les refuges et les centres de réhabilitation de la communauté. Au fur et à mesure que la participation et l'intérêt augmentaient, Andie a recruté des bénévoles pour aider à diriger les groupes et à étendre la portée du projet.

Sous le leadership d'Andie, les groupes de marche et de course offrent aux participants plus qu'une occasion de faire de l'exercice. Ils offrent une présence constante, des encouragements continus et des liens sociaux.

Les participants rapportent une amélioration de leur estime de soi, une meilleure santé mentale et un regain de sens à leur vie. En répondant aux besoins physiques et émotionnels, le projet aide les personnes à commencer à envisager de reconstruire leur vie avec confiance et dignité.

Afin d'accroître la visibilité du projet et d'encourager la participation de la communauté, Andie a planifié des événements communautaires tels que la Glow Run avec la Cloverdale Community Kitchen et s'est assurée de la couverture de Global Television. Elle a également collaboré avec des organisations locales pour obtenir des ressources telles que des chaussures de course, des imperméables, des parapluies et des gilets réfléchissants nécessaires aux programmes de marche et d'apprentissage de la course.

Ces efforts ont permis d'augmenter la participation des bénévoles et de sensibiliser la communauté aux problèmes rencontrés par les personnes vivant dans des logements temporaires et des centres de réhabilitation.

La création du projet par Andie démontre l'impact considérable que l'engagement et le leadership d'une personne peuvent avoir afin d'apporter un changement positif au sein de sa communauté.

Détails de la page

Date de modification :