- Note de bas de page 1
-
Ces montants maximaux reflètent la bonification du RPC et RRQ. Les montants maximaux dans ce tableau concernent une prestation du RPC ou du RRQ débutant en janvier 2022. Les montants maximaux du RPC et du RRQ augmentent chaque mois en raison de la bonification.
Retour à la première référence de la note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
-
Pour chaque année au cours de laquelle une cotisation valide est versée au RPC tout en recevant une pension de retraite, une personne devient admissible à une nouvelle prestation après-retraite (PAR) à compter de janvier de l'année suivante et peut donc recevoir plus qu’une PAR.
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
-
Ce montant est ajouté à la prestation de retraite.
Retour à la première référence de la note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
-
Le montant maximal inclut les prestations complémentaires au SRG et aux Allocations. Les prestations complémentaires sont versées aux bénéficiaires ayant les revenus les plus faibles.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
-
Les revenus annuels limites n'incluent pas la pension de la SV, les premiers 5 000 $ de revenus d'emploi ou de travail autonome et 50 % des revenus d’emploi ou de travail autonome entre 5 000 $ et 15 000 $.
Retour à la première référence de la note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
-
Le seuil de remboursement de la pension de la SV en 2022 se situe entre 81 761 $ et 134 253 $ de revenu de toutes provenances, incluant la pension de la Sécurité de la vieillesse, pour les personnes âgées de 65 à 74 ans. À partir de 75 ans, le seuil maximal est de 136 920 $.
Retour à la référence de la note de bas de page6
- Note de bas de page 7
-
Les individus peuvent reporter la pension de la SV au-delà de 65 ans en échange d'une pension plus élevée. La pension mensuelle de la SV est majorée de 0,6 % pour chaque mois reporté jusqu'à un maximum de 36 % à l'âge de 70 ans.
Retour à la référence de la note de bas de page 7