Le 1er octobre est la Journée nationale des aînés

C’est l’occasion pour tous les Canadiens de célébrer les aînés partout au pays, qu’il s’agisse d’un parent, d’un collègue, d’un voisin ou d’un ami. Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître les contributions que les aînés du Canada ont apportées et continuent d’apporter à nos familles, à nos communautés et à notre société.

Il est facile de témoigner son respect et sa gratitude à l’égard des personnes âgées qui font partie de votre vie. Il existe de nombreuses façons de remercier les aînés pour leur contribution et de leur montrer à quel point ils sont appréciés. En voici quelques exemples :

  • Dire « merci »
  • Visiter la personne, l’appeler ou interagir par messagerie vidéo, et prendre le temps de dire « bonjour »
  • Faire les courses pour un aîné
  • Apporter son aide pour effectuer certaines tâches à l’extérieur
  • Se promener ensemble
  • Publier un message sur la page Facebook Aînés au Canada

En vedette

Vidéo : Le ministre MacKinnon souligne la Journée nationale des aînés

Transcript

Bonjour, je suis Steven MacKinnon, ministre des Aînés du Canada, et je veux souhaiter à tout le monde une bonne Journée nationale des aînés.

Je viens tout juste d'être appelé à assumer la responsabilité de vous servir en tant que ministre des Aînés du Canada. C'est pour moi un grand honneur d'occuper cette fonction et de diriger les efforts du gouvernement visant à améliorer la vie des aînés et à la rendre plus abordable.

Voilà l'engagement du gouvernement à l'égard des aînés canadiens : quel que soit l'endroit où il vit, chaque aîné doit pouvoir vieillir comme il l'entend, dans la dignité et la liberté de choix.

J'ai déjà eu plusieurs conversations intéressantes avec des aînés sur ce que nous avons réussi à faire pour améliorer leur vie, mais aussi sur ce qu'il nous reste à faire.

Il y a quelques semaines seulement, j'étais à Québec pour rendre visite aux résidents d'une RPA. À la porte, j'ai été accueilli par une dame avec un grand sourire et de l'enthousiasme dans les yeux.  Elle venait enfin de s'asseoir sur le fauteuil du dentiste, grâce au Régime canadien de soins dentaires, et avait maintenant de nouvelles dents.

Elle était si heureuse. Ce sont des histoires comme celle-ci qui expliquent pourquoi je suis si enthousiaste à l'idée d'occuper le poste de ministre des Aînés. Ce sont là les résultats concrets du travail que nous accomplissons.

Mais il reste beaucoup encore à faire pour que chaque collectivité, d'un océan à l'autre, soit un lieu inclusif où chaque aîné puisse s'épanouir en vieillissant.

J'ai hâte de rencontrer d'autres aînés dans toutes les régions du Canada pour en apprendre davantage sur ce que nous pouvons faire pour soutenir au mieux les aînés canadiens, afin que chacun puisse vieillir dans la dignité et en ayant une liberté de choix.

Bonne Journée nationale des aînés!

Vidéo : Redéfinir le vieillissement

Transcription – Redéfinir le vieillissement

Musique avec des oiseaux qui chantent et le bruit ambiant.

Le texte apparaît sur un fond de ciel bleu : Redéfinir le vieillissement.

Nous passons du ciel aux façades de maisons unifamiliales aux couleurs vives, une voiture verte passe de la gauche vers la droite.

L'image se rapproche de la fenêtre de l'une des maisons. Un chat noir et blanc est assis du côté gauche de la fenêtre.

Narration : L'âgisme est une forme de discrimination répandue et tolérée dans notre société.

L'image montre de la gauche vers la droite un mur couvert de photos d'un homme appelé Pedro, dans la soixantaine. Il a la peau basanée et des cheveux poivre et sel.

Narration : Prenons le cas de Pedro, qui a perdu son emploi parce qu'on le considérait comme « trop vieux pour suivre le rythme ».

On voit Pedro sur toutes les photos sur le mur, dans diverses situations : à l'extérieur faisant de l'activité physique avec des amis, dans un jardin communautaire à faire pousser des tomates, près d'un feu de camp jouant de la guitare, dans des portraits avec différentes personnes.

Gros plan sur la photo du jardin communautaire, où Pedro creuse le sol et une femme cueille une tomate rouge. Un effet vidéo montre la scène en train d'être photographiée à partir d'un téléphone cellulaire. La photo sur le téléphone est la même accrochée sur le mur lorsque l'image fait un zoom arrière.

Narration : Juger quelqu'un d'après son âge est une idée préconçue menant à la discrimination, à l'exclusion et à des traitements injustes. Il est facile, sans le réaliser, d'accepter les idées âgistes, qui dépeignent les personnes aînées comme étant fragiles, incapables et déconnectées. Cela conduit à l'isolement social et les prive de leur dignité.

Nous retournons au mur de photos et nous continuons à passer de gauche à droite.

Narration : Mais Pedro est un membre important de sa communauté. Nous devons changer notre perception de Pedro et des personnes âgées.

Nous voyons ensuite Pedro assis à une table de cuisine, accompagné d'un homme et d'une femme. Ils discutent et partagent un repas.

Narration : Pour lutter contre l'âgisme, nous devons tous, quel que soit notre âge, apprendre à reconnaître nos propres préjugés et à les remettre en question. Favorisons la participation des personnes âgées dans tous les aspects de la société et valorisons leur expérience et leurs compétences.

Nous retournons à une vue extérieure de la maison. Devant la façade, une femme marche de droite à gauche avec une poussette.

Narration : Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada où chaque personne, peu importe son âge, se sent respectée.

L'image se déplace vers le haut pour nous ramener au ciel bleu du début de la vidéo. L'écran passe au blanc et le mot-symbole « Canada » s'affiche.

Programmes et services

Programmes et services pour les aînés

Couverture dentaire, pensions publiques, finances, logement, santé, soins aux personnes, prévention de la fraude, services aux anciens combattants.

Bien vieillir chez soi

Programme de subventions et de contributions qui appuie des projets qui permettent aux aînés de vieillir chez eux.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Soutient financièrement des projets qui ont une incidence positive dans la vie des aînés et dans leur collectivité.

Initiative Familles branchées

Programme qui fournit des services Internet plus abordables aux Canadiens admissibles.

Ressources pour les aînés

Journée internationale des personnes âgées

Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.

Conseil national des aînés

Fournis des conseils au gouvernement du Canada concernant la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé - La Plateforme

Plateforme inclusive pour collaborer et partager des connaissances dans le monde entier.

Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés

Forum pour partager des renseignements, discuter des questions nouvelles et émergentes liées aux aînés.

Vieillissement et aînés

Promotion de la santé et bien-être, moyens de rester actif, prévention des chutes, préparation aux situations d’urgence, santé mentale, toxicomanie et maltraitance des personnes âgées.

Carrefour retraite

Apprenez-en davantage sur les pensions publiques, le moment où vous pouvez les percevoir, en plus d’obtenir des conseils pour vos revenus de retraite.

Démence

La démence est un terme générique qui décrit un ensemble de symptômes touchant les fonctions

Détails de la page

Date de modification :