Glossaire des termes

Accessibilité
La mesure dans laquelle les personnes ayant les besoins, les caractéristiques et les capacités les plus variés peuvent utiliser les produits, les services et les installations pour atteindre leurs objectifs.

Adresse URL
Une adresse URL est l'adresse d'une ressource sur le web. Par exemple, ce qu'un utilisateur tape dans la barre d'adresse d'un navigateur pour accéder à un site web.

Agent utilisateur
Logiciel qui récupère et présente du contenu aux utilisateurs.

American Sign Language (ASL)
L'American Sign Language (ASL) est un langage complet et naturel qui possède les mêmes propriétés linguistiques que les langues parlées et dont la grammaire diffère de celle de l'anglais. L'ASL est exprimé par des mouvements des mains et du visage.

Application (appli)
Logiciel conçu pour exécuter une tâche précise ou un ensemble de tâches.

Application web (appli web)
Logiciel qui fonctionne dans un navigateur Internet.

Article 508 et lignes directrices 255
Des exigences en matière d'accessibilité pour les technologies de l'information et des communications (TIC) visées par l'article 508 de la Rehabilitation Act et l'article 255 de la Communications Act aux États-Unis.

Audio
La technologie de reproduction du son.

Audiodescription (description auditive, description sonore)
Narration ajoutée à une bande sonore pour décrire des détails visuels importants que nous ne pouvons pas comprendre à partir de la bande sonore principale seulement.

Balado
Un programme audio en format numérique auquel nous pouvons accéder par Internet.

Biométrie
La mesure et l'analyse des caractéristiques physiques ou comportementales uniques, telles que les empreintes digitales, les inflexions de la voix, généralement pour vérifier l'identité d'une personne.

Blogue
Un journal en ligne où les individus ou des groupes publient leurs activités, leurs pensées ou leurs croyances.  

Clavardage
Une façon pour les gens de communiquer par message via internet.

Conception universelle (conception inclusive)
Conception qui tient compte de toute la diversité humaine, y compris :

Conformité
Satisfaire à toutes les exigences d'une norme, d'un standard, d'une règle ou d'une spécification, ou se conformer à des exigences légales. Ces exigences sont établies par des organismes extérieurs, des autorités ou des administrations compétentes.

Contenu
Information et expérience sensorielle à communiquer à l'utilisateur au moyen d'un logiciel, y compris le code ou le balisage qui définit la structure, la présentation et les interactions du contenu.

Contenu web
Le contenu web désigne l'information contenue dans une page web ou une application web. Cela comprend le texte, les images, l'audio et la vidéo.

Contraste
La différence de luminosité entre les zones claires et sombres d'une image. Le contraste détermine le nombre de tons dans l'image.

Critères de succès (pour WCAG)
Les critères de succès des WCAG sont des énoncés vérifiables. Ils déterminent la «  conformité » aux WCAG. Autrement dit, pour respecter les WCAG, le contenu doit satisfaire aux critères de succès.

Dispositif ou technologie d'assistance
Une technologie qui fonctionne avec des agents utilisateurs, comme un navigateur web, et ce, dans le but de rendre le contenu plus accessible aux personnes en situation de handicap.

Document numérique (document électronique)
Document que nous pouvons lire et qui n'a pas de support papier dans sa forme originale. Il s'agit par exemple d'une facture qu'un client reçoit par courriel sous forme de fichier PDF.

Document non web
Document qui n'est pas une page web, qui n'est pas intégré aux pages web ni utilisé pour restituer une page web.

Employé
Toute personne employée par une entité réglementée visée aux alinéas 7(1)e) ou f) de la Loi, y compris un entrepreneur dépendant, au sens du paragraphe 3(1) du Code canadien du travail, à l'exception: a) de toute personne employée dans le cadre d'un programme désigné par l'employeur comme un programme d'embauche d'étudiants; b) d'un étudiant employé seulement pendant ses périodes de vacances. (employee en anglais)

EN 301 549
La norme européenne en matière d'accessibilité numérique. Elle décrit les exigences relatives à l'accessibilité des technologies de l'information et des communications pour les personnes en situation de handicap.

Énoncé d'accessibilité
L'énoncé d'accessibilité est un message envoyé par les propriétaires du site web, de l'application mobile ou d'un autre contenu numérique aux visiteurs au sujet de l'accessibilité du site et de l'endroit où obtenir de l'information ou laisser des commentaires si le produit ou le service n'est pas accessible.

Entité réglementée
Entité ou personne qui doit se conformer à un ou plusieurs règlements.

Entités fédérales/secteur sous réglementation fédérale
Industries et milieux de travail réglementés par le Code canadien du travail.

Fardeau excessif/disproportionné
Une mesure qui entraîne beaucoup de difficulté ou de dépense. Pour déterminer si une mesure entraînerait un fardeau excessif, l'organisme doit tenir compte de toutes les ressources qu'il met à la disposition du programme ou de la composante pour laquelle le produit est développé, acquis, entretenu ou utilisé.

Fonctionnalité fermée (système fermé)
Lorsqu'un système ou une technologie empêche les utilisateurs de fixer, d'installer ou d'utiliser une technologie d'assistance.

Formulaire électronique (formulaire en ligne)
Version informatique d'un formulaire papier. Les formulaires électroniques peuvent être programmés pour formater, calculer, rechercher et valider automatiquement l'information pour l'utilisateur. Les formulaires sont couramment utilisés dans les sites web, les applications mobiles et les documents PDF.

Fournisseur
Un fournisseur est une entreprise qui vend des biens ou des services.

Gazette du Canada
Le journal officiel du gouvernement du Canada. Découvrez les nouvelles lois et les nouveaux règlements et les règlements proposés, les décisions des tribunaux administratifs, ainsi que les avis publics.

Gestion du cycle de vie
Le processus qui consiste à gérer le cycle de vie d'un produit, depuis sa conception et sa fabrication, en passant par sa vente et son entretien, jusqu'à son retrait et son élimination.

Guichet automatique bancaire (GAB)
Un GAB est un ordinateur spécialisé qui facilite la gestion des comptes bancaires. À titre d'exemple, les individus peuvent utiliser les guichets automatiques pour déposer ou retirer de l'argent sans demander l'aide des employés d'une banque.

Handicap
toute déficience ou limitation fonctionnelle et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société.

Hyperlien
Un localisateur de ressources uniforme (URL) qui, une fois sélectionné, achemine un utilisateur à une section de la même page web ou à une page web différente.

Incapacité situationnelle
Un handicap qui touche une personne en raison de la situation elle-même.

Interface clavier
Interface utilisée par un logiciel pour obtenir des données lorsque nous utilisons un clavier.

Interprétation en langue des signes
Traduction d'une langue, généralement parlée, en langue des signes.

Invalidité permanente
Une blessure qui nuit à la capacité physique ou mentale d'une personne d'accomplir son travail normal ou ses activités non professionnelles supposément pour le reste de sa vie.

Invalidité temporaire
Une invalidité totale temporaire est une blessure ou une maladie qui fait en sorte qu'une personne est complètement invalide pour une période temporaire et fixe.

iOS (système d'exploitation pour iPhone)
Un système d'exploitation mobile créé et développé par Apple Inc. exclusivement pour son matériel.

Langage de balisage hypertexte (HTML)
HTML est l'élément de base des pages web. Il définit la structure et le contenu des pages web.

Langue des signes
Un langage employant des combinaisons de mouvements des mains et des bras, des expressions faciales ou des positions corporelles pour transmettre du sens.

Langue des signes québécoise
La langue des signes québécoise, appelée aussi Langue des signes du Québec, est la principale langue des signes des communautés de personnes sourdes utilisée dans le Canada francophone, principalement au Québec. Bien qu'elle soit nommée langue des signes du Québec, on la retrouve dans les communautés de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans certaines autres régions du Canada.

Lecteur d'écran
Logiciel destiné aux personnes ayant une déficience visuelle qui lit le contenu d'un écran d'ordinateur, en convertissant le texte en parole.

Logiciel natif
Un logiciel qui fonctionne sur une plateforme ou un dispositif spécifique. Par exemple, certaines applications ne fonctionnent que sur Android, tandis que d'autres sont propres à iOS.

Logiciel non web
Logiciel qui n'est pas une page web, qui n'est pas intégré aux pages web ni utilisé pour restituer une page web.

Logiciels
Ensemble d'instructions, de données ou de programmes utilisés pour faire fonctionner des ordinateurs et effectuer des tâches précises. Les logiciels comprennent les applications, les logiciels non web et les plateformes logicielles.

Matériel
Un dispositif tangible, une pièce d'équipement ou une composante physique des TIC, comme des téléphones, des ordinateurs, des photocopieurs multifonctions ou des claviers.

Menu
Un ensemble d'options sélectionnables.

Multimédias
L'utilisation combinée de plusieurs médias, comme le texte, l'audio et les images, la vidéo, ainsi que les animations pour transmettre l'information.

Numéro d'identification personnel (NIP)
Un code numérique (parfois alphanumérique) utilisé pour authentifier un utilisateur qui accède à un système.

Obstacle
Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes en situation de handicap.

Page web
Une page web est un document, généralement écrit en HTML, que nous visualisons dans un navigateur internet.

Plateforme logicielle
Logiciel qui interagit avec du matériel ou fournit des services pour d'autres logiciels.

Produits autonomes fermés
Produits dotés de logiciels intégrés, qui ne permettent pas aux utilisateurs de fixer ou d'installer facilement une technologie d'assistance là-dessus.

Sphère de sécurité (exemption)
Concept inclus dans les normes 508 révisées. Un organisme peut obtenir une exemption de la sphère de sécurité pour les TIC non modifiées ou existantes qui sont conformes à une ancienne version d'une norme. Il n'est pas nécessaire de modifier ou de mettre à niveau les TIC qui bénéficient d'une exemption de la sphère de sécurité pour se conformer à une norme plus récente. (safe harbor en anglais).

Raccourci clavier
Moyen alternatif pour déclencher une action lorsque nous appuyons sur une ou plusieurs touches.

Reconnaissance de la parole
Le matériel informatique et les logiciels pour identifier et traiter les mots qu'une personne a prononcés dans un système.

Règles pour l'accessibilité des contenus web (WCAG)
Règles établies par le World Wide Web Consortium (W3C) dans le cadre de son initiative pour l'accessibilité du Web (IAW). Les WCAG expliquent comment rendre le contenu Web plus accessible aux personnes en situation de handicap.

Service de relais (service de relais de messages, service de relai vidéo)
Les services de relais aident les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. Au Canada, nous utilisons les services de relais pour faire des appels aux téléphones au moyen d'un clavier, d'un dispositif d'assistance ou au moyen de la langue des signes. Le service de relais relie les utilisateurs à un opérateur de relais qui traduit entre:

Site web
Une série de pages Web et contenu connexe liés par des hyperliens.

Sous-titrage de conférence de relais (RCC)
Une technologie Internet offrant un sous-titrage en temps réel qui permet aux fonctionnaires sourds ou malentendants de participer à des téléconférences et à des conférences web.

Sous-titres
Visuel synchronisé ou équivalent textuel pour l'information audio avec ou sans parole nécessaire à la compréhension du contenu d'un média.

Sous-titres codés
Les sous-titres codés sont une version textuelle de la bande sonore d'une présentation télévisée, cinématographique ou informatique. La bande sonore comprend le dialogue vocal, ainsi que des bruits de fond essentiels et des signaux audio, comme le bruit d'un téléphone qui sonne.

Supports de substitution
Les supports de substitution présentent l'information d'une manière différente, mais ils ne changent pas l'information. Voici des exemples:

Tablette (ordinateur tablette)
Est un ordinateur personnel portable sans fil doté d'une interface à écran tactile.

Terminal
Dispositif ou logiciel qui fournit l'interface utilisateur par laquelle l'utilisateur final interagit directement. Pour certains systèmes, le logiciel qui fournit l'interface utilisateur peut se trouver sur plus d'un dispositif comme un téléphone et un serveur.

Terminal de paiement électronique (TPE) ou terminal point de vente (PDV)
Dispositif qui interagit avec les cartes de paiement pour effectuer des transferts électroniques de fonds.

Texte alternatif (texte de remplacement, texte de substitution)
Texte associé au contenu non textuel comme des images afin qu'un lecteur d'écran puisse le décrire. Nous n'utilisons pas de texte alternatif pour des images purement décoratives.

Trackball (boule de commande)
Un dispositif de pointage formé d'une boule tenue par une douille munie de capteurs pour détecter la rotation de la boule. Le trackball ressemble à une souris à boule inversée dont la boule est exposée en saille.

Transcription
Une version texte de la parole et de l'information audio non vocale qui est nécessaire pour comprendre le contenu.

World Wide Web Consortium (W3C)
Collectivité internationale au sein de laquelle les organismes membres, l'effectif à temps plein et le public travaillent en collaboration pour établir des normes relatives au web.

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