Aide-mémoire : Demande de prestations régulières d'assurance-emploi
Utilisez cet aide-mémoire pour ne rien oublier lorsque vous remplirez votre demande de prestations régulières d'assurance-emploi.
Avertissement
Protégez vos renseignements personnels du regard des autres et conservez-les en lieu sûr pour éviter la fraude et le vol d'identité. De plus, n'oubliez pas de fermer votre session avant de quitter l'ordinateur. Si vous ne savez pas comment faire, demandez l'aide d'un agent de Service Canada.
Renseignements dont vous avez besoin pour faire votre demande
Avant d'envoyer votre demande, assurez-vous que les renseignements que vous avez fournis sont exacts. Une erreur dans le nom de famille à la naissance d'un de vos parents pourrait retarder le traitement de votre demande.
N'inscrivez pas le prénom, le nom de personne mariée, ou la date de naissance de votre parent.
Pour remplir le formulaire de demande en ligne, vous aurez besoin des renseignements suivants :
- votre numéro d'assurance sociale (NAS);
- Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez fournir la preuve de votre statut d’immigration et permis de travail.
- le nom de famille à la naissance de 1 de vos parents;
- votre adresse postale et votre adresse domiciliaire, codes postaux compris;
- vos renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct, y compris :
- le nom de votre institution financière;
- votre numéro de succursale (transit);
- votre numéro de compte.
- le nom et l'adresse de tous les employeurs pour qui vous avez travaillé au cours des 52 dernières semaines, les raisons pour lesquelles vous avez cessé de travailler pour eux, ainsi que les dates de chaque emploi;
- votre version détaillée des faits si vous avez quitté votre emploi ou si on vous a congédié au cours des 52 dernières semaines;
- les dates (du dimanche au samedi) ainsi que votre rémunération pour chacune des semaines durant lesquelles votre rémunération assurable était la plus élevée au cours de vos 52 dernières semaines d’emploi, ou depuis le début de votre dernière demande de prestations, selon la plus courte de ces 2 périodes;
- cette information ainsi que votre relevé d’emploi seront utilisés afin de déterminer le montant hebdomadaire de vos prestations d’assurance-emploi.
1. Quand faire votre demande
Faites votre demande en ligne dès que vous cessez de travailler. Vous pouvez le faire à la maison, dans un Centre Service Canada ou dans un endroit public offrant l'accès à Internet, comme la bibliothèque de votre quartier. Le site Web de Service Canada présente toutes les étapes à suivre pour remplir une demande.
Relevés d'emploi
Notez que le traitement de votre demande peut être retardé si nous n'avons pas reçu tous vos relevés d'emploi.
- Si votre employeur produit des relevés d'emploi papier, vous devez nous fournir une copie de tous les relevés d'emploi que vous avez reçus au cours des 52 dernières semaines le plus tôt possible après avoir fait votre demande de prestations d'assurance-emploi. Vous devez donc vous rendre dans un Centre Service Canada pour nous remettre les relevés d'emploi papier ou nous les envoyer par la poste. Nous ne pourrons pas traiter votre demande si nous n'avons pas reçu vos relevés d'emploi.
- Si votre employeur transmet les relevés d'emploi à Service Canada par voie électronique, il n'est pas tenu de vous en remettre une copie papier, et vous n'avez pas besoin non plus de nous en fournir des copies.
2. Une fois votre demande présentée
Vous recevrez un numéro de confirmation par Internet. Il s'agira de la preuve que nous avons bel et bien reçu votre demande. Notez ce numéro et la date à laquelle vous avez présenté votre demande pour consultation future.
Remarque : Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation, téléphonez-nous au 1‑800‑808‑6352 (ATS : 1‑800‑529‑3742) entre 8 h 30 et 16 h 30. Ne faites pas une autre demande en ligne.
3. Recevoir vos prestations d’assurance-emploi
Un relevé des prestations vous est envoyé par la poste peu de temps après que vous avez rempli une demande de prestations. Vous y trouverez votre code d’accès (4 chiffres) imprimé dans la partie ombrée. Votre code d’accès est nécessaire pour remplir vos déclarations et obtenir des renseignements sur votre demande. Vous devez compléter les déclarations du prestataire aux 2 semaines afin de démontrer votre admissibilité et recevoir tout paiement auquel vous auriez droit. Un manquement à cette obligation pourrait résulter à une perte de prestations. Consultez les instructions pour savoir à quel moment et comment remplir vos déclarations à l’aide du Service de déclaration par Internet ou du Service de déclaration par téléphone.
Remarque
- Si vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi au cours du dernier mois, vous ne recevriez pas un nouveau code d’accès par la poste. Vous pouvez vous servir du même code d’accès que vous avez utilisé auparavant pour remplir vos rapports bimensuels et accéder aux renseignements de votre demande d’assurance-emploi.
- Le fait de recevoir un relevé de prestations ne signifie pas qu'une décision a été prise concernant votre demande.
Obtenez des renseignements sur votre demande de prestations d'assurance-emploi
Inscrivez-vous en ligne à Mon dossier Service Canada pour obtenir de l'information sur votre demande. Mon dossier Service Canada est un moyen pratique et sûr de :
- prendre connaissance d'une décision qui a été prise concernant votre demande;
- vous inscrire au dépôt direct;
- consulter les renseignements concernant les paiements et les retenues qui y ont été faites;
- consulter et mettre à jour vos renseignements personnels, y compris un changement d'adresse;
- consulter et imprimer des copies de votre feuillet fiscal T4E;
- consulter tous les relevés d'emploi que vos employeurs ont produits par voie électronique au cours des 2 dernières années;
- accéder à des sites vous aidant à trouver un emploi.
Inscrivez-vous à Mon dossier Service Canada en suivant les directives étape par étape.
Conseils pour les chercheurs d'emploi
Vous cherchez un emploi, mais vous ne savez pas par où commencer?
Consultez l'information au Service Canada pour en savoir plus sur le choix d'une carrière, la formation, la mise à niveau de vos compétences, la recherche d'emploi et le démarrage d'une entreprise.
Pour trouver de l'information sur le marché du travail pour toutes les régions du Canada, consultez le Guichet-Emplois. Ce site contient entre autres des descriptions de poste, les exigences propres à un emploi et en matière de compétences, des renseignements sur les programmes de formation et une liste d'employeurs potentiels.
Vous devez chercher activement du travail pour continuer de recevoir vos prestations d'assurance-emploi. Vous devez aussi déclarer les périodes pendant lesquelles vous êtes incapable de travailler ou n'êtes pas disponible pour travailler à travers vos déclarations du prestataire aux 2 semaines. Il se peut que Service Canada vous demande la liste des employeurs avec lesquels vous avez communiqué; il est donc important de les prendre en note. Vous devez consigner les renseignements relatifs à votre recherche d'emploi, y compris le nom des employeurs que vous avez rencontrés, leur adresse, leur numéro de téléphone ainsi que la date à laquelle vous vous êtes rendu sur place, et noter si vous avez postulé un emploi ou si vous prévoyez le faire. Vous pourrez prendre connaissance de tous vos droits et responsabilités à l'égard de l'assurance-emploi avant de faire votre demande de prestations en ligne.
Détails de la page
- Date de modification :