Document d’information: Initiative canadienne pour le perfectionnement professionnel et les possibilités d’emploi

Document d'information

La nouvelle Initiative canadienne pour le perfectionnement professionnel et les possibilités d’emploi offre un soutien supplémentaire aux organismes pour répondre à des situations exceptionnelles de licenciement collectif qui ont un impact significatif sur leurs communautés, afin d'aider les travailleurs à se réorienter vers de nouveaux emplois.

Un licenciement collectif comprend :

  • le licenciement de 50 employés ou plus de façon permanente dans un établissement d’une collectivité au cours d’une période de quatre semaines;
  • des répercussions importantes en lien avec une perte d’emploi (en proportion à la population active de la collectivité);
  • des conditions du marché du travail local difficiles, ralentissant la transition souple des travailleurs touchés vers de nouveaux emplois.


Objectifs

Cette initiative vise à :

  • Réunir des organismes communautaires, des employeurs, des fournisseurs de formation et d’autres intervenants afin d’élaborer un plan communautaire de développement de la main‑d’œuvre pour identifier les travailleurs concernés, les employeurs locaux qui cherchent à embaucher et les compétences nécessaires pour répondre à la demande.
  • Permettre aux travailleurs d’acquérir les compétences nécessaires, par l’entremise de formation ou d’expérience de travail, pour passer à un nouvel emploi. 
  • Aider les employeurs à pourvoir les postes où la demande est forte. 


Présentation d’une proposition

Les organismes admissibles peuvent soumettre une proposition grâce à un processus en deux étapes.

La déclaration d’intérêt : seuls les organismes qui répondent aux critères de cette étape seront invités à soumettre une proposition.

La présentation d’une proposition : Le Ministère évaluera les autres critères de la proposition. Une invitation à faire une demande ne garantit pas que la proposition sera approuvée.

Les demandes seront acceptées de manière continue jusqu’à ce que les fonds soient entièrement engagés.

Détails de la page

Date de modification :