Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui appuient les aînés 

Communiqué de presse

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés célèbre son 20e anniversaire : près de 40 000 projets locaux ont été mis en œuvre depuis sa création

Le 1er août 2024                        Gatineau, Québec               Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens méritent de vieillir dans la dignité. Il s’agit d’une question de choix, d’abordabilité, d’inclusion, et de collectivité. Depuis 20 ans, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés aide le gouvernement du Canada à honorer la promesse faite aux aînés canadiens en soutenant les organismes qui contribuent à améliorer leur qualité de vie.

Aujourd’hui, le ministre des Aînés du Canada, Steven MacKinnon, a lancé l’appel de propositions de 2024‑2025 pour le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les organismes peuvent demander du financement pour la mise en œuvre de projets qui aideront les aînés à tisser des liens et à être actifs dans leur collectivité. Les organismes sont invités à intégrer les quatre priorités nationales suivantes à leurs projets pour ce cycle :

  • soutenir le vieillissement en santé;
  • prévenir les mauvais traitements envers les aînés;
  • célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion;
  • renforcer la sécurité financière.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés finance de nombreux projets, comme des cours d’informatique en ligne, de la formation en littératie financière et en prévention de la fraude, des services de livraison de repas ainsi que l’achat d’équipement pour les aider à demeurer engagés et informés.

L’appel de propositions est en cours jusqu’au 12 septembre 2024. Les organismes qui souhaitent présenter une demande sont invités à le faire par voie électronique sur le portail des Services en ligne des subventions et contributions. Ils doivent d’abord créer un compte, ce qui leur permettra ensuite de présenter une demande pour diverses possibilités de financement d’Emploi et Développement social Canada dans un environnement Web sécurisé. Les organismes qui offrent des services aux aînés peuvent obtenir de l’aide pour présenter leur demande en communiquant avec le bureau du programme Nouveaux Horizons pour les aînés le plus près. Pour savoir comment présenter une demande, consultez Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Canada.ca

Citations

« Chaque année, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés finance des milliers de projets qui enrichissent la vie des aînés canadiens, contribuent à lutter contre la solitude et renforcent la collectivité. J’encourage tous les organismes admissibles à répondre à l’appel de propositions de cette année. »

– Le ministre du Travail et des Aînés, Steven MacKinnon

Faits en bref

  • Les aînés forment l’un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide au Canada. D’ici 2051, ce groupe représentera près de 25 % de la population, et il pourrait compter près de 11 millions de personnes d’ici 15 ans.

  • Le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre du financement pour des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et engagés dans la collectivité. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en subvention.

  • Les fonds du programme permettent de financer des projets qui visent au moins l’un des cinq objectifs du programme : promouvoir le bénévolat chez les aînés et les autres générations; inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes; sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés; faciliter la participation et l’inclusion sociales des aînés; et fournir de l’aide à l’immobilisation pour les programmes et projets communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.

  • Depuis sa création en 2004, le programme a financé près de 40 000 projets locaux et initiatives à plus grande portée dans des centaines de collectivités d’un bout à l’autre du Canada. Au total, le gouvernement du Canada a investi plus de 850 millions de dollars dans ces projets.

  • Selon les données des deux dernières années, plus de 900 000 aînés profitent des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés chaque année.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : 

Hartley Witten
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre du Travail et des Aînés
343-575-1065
hartley.witten@labour-travail.gc.ca

Bureau des relations avec les médias    
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter)  

Suivez-nous sur Facebook  

Inscrivez-vous au bulletin du ministre des Aînés

Détails de la page

Date de modification :