Le gouvernement du Canada augmente de nouveau l’Allocation canadienne pour enfants afin de tenir compte du coût de la vie

Communiqué de presse

Le 19 juillet 2024                      Gatineau (Québec)                  Emploi et Développement social Canada

Élever des enfants coûte cher. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a créé l’Allocation canadienne pour enfants afin d’apporter un soutien financier supplémentaire aux familles de la classe moyenne qui travaillent fort, et afin de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Depuis son instauration en 2016, l’Allocation canadienne pour enfants a contribué à rendre la vie plus abordable pour les parents et à sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté.

Aujourd’hui, à l’occasion du huitième anniversaire de l’Allocation, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, a annoncé une nouvelle augmentation du montant annuel maximal de l’Allocation canadienne pour enfants, en vue d’aider les parents à s’adapter au coût de la vie. Ainsi, les parents recevront chaque mois plus d’argent non imposable qu’ils pourront utiliser pour assumer les dépenses de la famille, comme l’épicerie, le loyer et les frais de camps d’été.

Pour l’année de prestations 2024-2025, les familles peuvent recevoir jusqu’à 7 787 $ par enfant âgé de moins de six ans et 6 570 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans. Les parents pourraient donc recevoir jusqu’à 350 $ de plus que l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 4,7 %.

L’Allocation canadienne pour enfants a été indexée sur l’inflation à partir des données de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada – une mesure de l’inflation couramment utilisée. Le gouvernement indexe l’Allocation canadienne pour enfants chaque année en juillet, ce qui permet de protéger les familles contre l’inflation et d’offrir aux parents un soutien financier prévisible sur lequel ils peuvent compter.

L’Allocation canadienne pour enfants fait partie des mesures que nous prenons pour soutenir les familles et veiller à ce que la vie coûte moins cher. Nous avons aussi mis en place un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, qui a déjà permis de réduire de moitié en moyenne le coût des services de garde réglementés dans l’ensemble du pays, et le Régime canadien de soins dentaires, qui permettra à environ neuf millions de Canadiennes et de Canadiens qui ne sont pas assurés de consulter un dentiste à des coûts plus abordables.

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que nous prenons en vue d’offrir un avenir meilleur et plus équitable à chaque génération. Nous construisons également des logements, nous améliorons les soins de santé et nous investissons dans l’innovation, afin que tous les Canadiens et les Canadiennes aient une chance équitable de réussir.

Citations

« De nombreux parents m’ont confié à quel point l’Allocation canadienne pour enfants fait une véritable différence pour leur famille. Nous augmentons de nouveau le montant de cette prestation non imposable afin d’aider les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants et de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Nous continuerons à produire des résultats pour les Canadiennes et les Canadiens. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds

« Il y a huit ans, nous avons instauré l’Allocation canadienne pour enfants afin de donner aux familles canadiennes le soutien dont ils ont besoin pour joindre les deux bouts et veiller à ce que leurs enfants aient une chance équitable de réussir. Seulement à Brampton-Ouest, notre Allocation canadienne pour enfants libre d’impôt a aidé plus de 26 000 enfants et leur famille, en particulier à composer avec l’augmentation du coût de la vie. Avec la bonification de cette prestation, notre gouvernement continuera à aider les familles à payer leurs nécessités et à permettre à des centaines de milliers d’enfants de partout au pays de faire ce qu’ils font de mieux : être des enfants. »
– La ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera 

Faits en bref

  • L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est une allocation mensuelle non imposable calculée à partir du revenu de l’année précédente qui fournit un soutien financier aux familles à revenu faible ou moyen, afin de les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Les familles admissibles ont reçu le premier versement de l’ACE en juillet 2016.

  • Le montant de l’ACE dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre d’enfants à charge et leur âge, la situation de famille des parents et leur revenu net de l’année précédente. Pour l’année de prestations allant de juillet 2024 à juin 2025, les familles admissibles peuvent maintenant recevoir jusqu’à 6 570 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans, et jusqu’à 7 787 $ par enfant âgé de moins de six ans.

  • L’ACE a été indexée pour la première fois en juillet 2018. Ainsi, chaque année, les montants maximaux des prestations et les seuils de revenu à partir desquels les prestations commencent à être réduites sont augmentés en réponse à l’augmentation du coût de la vie, ce qui permet aux parents de bénéficier d’une plus grande aide financière chaque mois pour subvenir aux besoins de leurs enfants. La vie est donc plus abordable pour les familles, qui disposent de plus d’argent. 

  • L’indexation annuelle prend effet le 1er juillet, c’est-à-dire au début de l’année de prestations, qui s’étend du 1er juillet au 30 juin.

  • Afin de donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, le gouvernement fédéral met aussi en œuvre les mesures suivantes :

    • Améliorer l’accès aux soins dentaires pour les enfants de moins de 18 ans grâce au Régime canadien de soins dentaires, parce que personne ne devrait avoir à choisir entre prendre soin de la santé dentaire de son enfant et mettre de la nourriture sur la table.
    • Créer le Programme national d’alimentation scolaire afin que davantage d’enfants aient accès aux aliments dont ils ont besoin pour se concentrer sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire apprendre et grandir.
    • Appuyer l’apprentissage parascolaire avec un investissement de 67,5 millions de dollars pour aider toutes les personnes qui fréquentent l’école à réaliser leur plein potentiel. L’apprentissage et le soutien parascolaires jouent un rôle important dans la réussite des élèves à l’école, notamment celle des élèves à risque.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :  

Geneviève Lemaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
genevieve.lemaire@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter)

Détails de la page

Date de modification :