Le ministre Boissonnault annonce plus de 28,9 millions de dollars pour aider les femmes à réussir dans les métiers spécialisés
Communiqué de presse
Le 8 mars 2024 Surrey (Colombie-Britannique) Emploi et Développement social Canada
Compte tenu du nombre de projets de construction de logements nécessaires partout au pays, la demande de gens de métier qualifiés atteint un sommet sans précédent et devrait continuer de croître. Le gouvernement du Canada fait des investissements ciblés visant à former une main-d’œuvre diversifiée et inclusive dans les métiers spécialisés afin qu’elle acquière les compétences nécessaires pour contribuer à la construction de logements au pays et assurer la croissance l’économie verte de demain.
Hier, à la veille de la Journée internationale des femmes, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé un financement de plus de 28,9 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir 15 projets qui aideront environ 6 400 femmes à obtenir la formation en apprentissage et le soutien dont elles ont besoin pour faire carrière dans les métiers spécialisés.
Ces projets, qui sont financés dans le cadre de l’Initiative pour les femmes dans les métiers spécialisés de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, permettront de recruter et de maintenir en poste des femmes apprenties dans 39 métiers désignés Sceau rouge admissibles, qui se trouvent principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
Dans le cadre de l’annonce, le ministre Boissonnault a également souligné que plus de 1,5 million de dollars ont été octroyés dans le cadre de cette initiative à la Progressive Intercultural Community Services Society pour son projet Immigrant Women Trades Apprenticeship. Le projet aidera 120 nouvelles apprenties issues de groupes méritant l’équité à obtenir un emploi durable, gratifiant et à long terme dans les métiers en Colombie-Britannique : charpentière, manœuvre en construction, électricienne en construction, plombière, soudeuse et divers métiers de la construction.
Chaque année, le gouvernement du Canada investit près de 1 milliard de dollars pour soutenir l’apprentissage en accordant des subventions, des prêts, des crédits d’impôt, des prestations d’assurance-emploi pendant la formation en classe, du financement pour des projets et un soutien au Programme du Sceau rouge. Ces investissements contribuent à faire augmenter le nombre de travailleurs dans les métiers spécialisés, tout en créant une main-d’œuvre plus productive, y compris dans le secteur du logement.
Citations
« Les femmes sont grandement sous-représentées dans les métiers spécialisés, et ce n’est pas par manque d’intérêt. Nous devons informer les femmes partout au pays et leur offrir des possibilités afin d’intégrer de nouvelles compétences, de la créativité et de la diversité à notre main-d’œuvre. Cet investissement donnera à plus de 6 000 femmes au Canada la formation dont elles ont besoin pour décrocher de bons emplois, en plus de renforcer notre économie à mesure que les postes vacants seront pourvus. »
– Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault
« La Progressive Intercultural Community Services Society est très heureuse d’offrir aux participantes des formations précises qui leur permettront d’acquérir des compétences techniques, une certification et une expérience pratique que les employeurs dans les métiers spécialisés recherchent. Ce programme aide les femmes à atteindre leurs objectifs en matière de certification dans les métiers spécialisés et à acquérir les compétences pratiques nécessaires pour exceller dans leur future carrière. »
– Le président-directeur général de la Progressive Intercultural Community Services Society, Satbir Singh Cheema
Faits en bref
-
Emploi et Développement social Canada prévoit qu’entre 2022 et 2031, il y aura plus de 760 000 postes à doter dans les métiers de la construction, dont 400 000 découlant des départs à la retraite.
-
En Colombie-Britannique, ConstruForce Canada prévoit qu’il manquera plus de 52 000 travailleurs dans l’industrie de la construction d’ici 2032 et que plus de 38 000 travailleurs prendront leur retraite au cours de la même période.
-
La Société canadienne d’hypothèques et de logement estime que 5 millions de logements devront être construits d’ici 2030. C’est 3,5 millions de plus que ce qui est actuellement prévu.
-
La participation des femmes à la formation en apprentissage demeure faible. En effet, les femmes ne représentent que 10 % des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge, et près de la moitié d’entre elles (44 %) exercent des métiers peu rémunérés du secteur des services, c’est‑à‑dire coiffeuse, cuisinière ou boulangère-pâtissière.
-
La proportion de femmes parmi les nouvelles inscriptions dans les métiers désignés Sceau rouge à prédominance masculine (c’est-à-dire tous les métiers sauf coiffeur/coiffeuse, cuisinier/cuisinière et boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière) a augmenté lentement mais sûrement, passant de 2,4 % en 2004 à 7,8 % en 2022.
-
La Stratégie canadienne de formation en apprentissage est un programme de financement qui aide les apprentis, les employeurs, les syndicats et d’autres organisations à participer à l’apprentissage. Les projets annoncés font suite à un appel de propositions lancé en octobre 2022 en vue de financer des projets visant à recruter, à maintenir en poste et à aider les femmes apprenties dans les 39 métiers désignés Sceau rouge admissibles.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Mathis Denis
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault
mathis.denis@hrsdc-rhdcc.gc.ca
343-573-1846
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter)
Détails de la page
- Date de modification :