Le Programme d’aide au remboursement facilite
Document d'information
Le Programme d’aide au remboursement facilite la vie des emprunteurs qui peinent à rembourser la portion fédérale de leurs prêts d’études ou d’apprentissage. Dans le cadre du programme, les emprunteurs peuvent être admissibles à des paiements mensuels réduits, voire à la possibilité de n’effectuer aucun paiement pour des périodes ne dépassant pas six mois à la fois. De plus, la période de remboursement d’un emprunteur ne pourra dépasser les 15 ans (10 ans pour les personnes en situation de handicap). Les nouvelles améliorations apportées au programme font en sorte qu’aucun emprunteur n’est tenu de rembourser son prêt étudiant avant de gagner 40 000 $ par année. Ce montant sera ajusté à la hausse en fonction de la taille de la famille. Par ailleurs, le montant des paiements abordables est plafonné à 10 % du revenu familial. Afin de veiller à ce que l’admissibilité à l’aide au remboursement suive le coût de la vie, ce plancher de remboursement de 40 000 $ sera indexé à l’inflation tous les ans.
Les personnes qui empruntent dans le cadre des prêts d’études canadiens ou des prêts canadiens aux apprentis pourraient être admissibles à l’aide au remboursement si :
- elles habitent au Canada, elles sont réservistes ou mariées à un réserviste déployé à l’étranger ou suivent un stage international d’une durée maximale d’un an;
- elles remboursent actuellement leur prêt;
- elles sont à jour dans le remboursement de leur prêt.
Les emprunteurs qui veulent de l’aide au remboursement doivent s’inscrire en ligne au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ou faire une demande au Programme d’aide au remboursement. Il est possible de faire une demande d’aide au remboursement à tout moment. Les emprunteurs qui ont besoin d’une aide soutenue doivent refaire une demande tous les six mois.
Détails de la page
- Date de modification :