Document d’information : Emplois d’été Canada 2022
Document d'information
Aperçu
Le programme Emplois d’été Canada fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes – en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi – à obtenir les renseignements et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. Ce programme est offert par Emploi et Développement social Canada.
Le programme offre des contributions salariales aux employeurs d’organisations du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins, d’organismes sans but lucratif et du secteur public afin de créer des expériences de travail d’été de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans. Le programme offre aux jeunes la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences. Il répond également aux priorités nationales et locales, et améliore l’accès au marché du travail pour les jeunes.
Période d’embauche des jeunes – Emplois d’été Canada 2022
La période d’embauche d’Emplois d’été Canada 2022 pour les jeunes est ouverte et durera jusqu’au 24 juillet 2022. Plus de 140 000 offres d’emploi qui comptent pour les jeunes et pour nos collectivités seront publiées sur le site Web et l’application mobile du Guichet-Emplois et mises à jour régulièrement. Nous invitons les jeunes à se tenir informés des emplois disponibles dans leur collectivité.
Rappels importants
La sécurité des jeunes est primordiale. Pour pouvoir bénéficier d’un financement d’Emplois d’été Canada, les employeurs doivent être en mesure d’offrir aux jeunes un emploi dans un environnement de travail sécuritaire. Dans le contexte actuel de la COVID-19, les employeurs ont la responsabilité de se tenir informés des orientations provinciales sur les services essentiels et des renseignements relatifs à la santé publique à l’échelle municipale, provinciale et fédérale.
En plus des orientations publiées par les gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral a publié les ressources suivantes pour aider les employeurs et les employés :
- Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19
- Réduire le risque de COVID-19 en milieu communautaire : Un outil pour les exploitants
Priorités nationales pour Emplois d’été Canada 2022
En vue d’aider les jeunes en situation de handicap à obtenir un emploi et d’encourager les employeurs à les embaucher dans le cadre du programme, les employeurs pourraient être admissibles à un financement additionnel qui servirait à éliminer les obstacles pour ces jeunes dans le milieu de travail. Ces fonds supplémentaires pourraient être utilisés pour acquérir les outils personnels et prendre les mesures d’adaptation dont l’employé a besoin pour accomplir ses tâches.
Les priorités nationales de cette année visent les projets destinés aux jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi ainsi que les projets des petites entreprises et du secteur sans but lucratif. Ces projets ciblent notamment :
- les jeunes ayant décroché du secondaire, sans emploi, ni aux études ni en formation;
- les jeunes noirs et autres jeunes racialisés;
- les jeunes handicapés;
- les jeunes autochtones;
- les petites entreprises et les organismes sans but lucratif qui s’auto-déclarent comme leader de groupes sous-représentés sur le marché du travail.
Critères d’admissibilité
Employeurs :
Les employeurs canadiens admissibles proviennent des secteurs sans but lucratif, public et privé. Les employés du secteur privé doivent compter au maximum 50 employés à temps plein à travers le Canada pour être admissibles (les employés à temps plein travaillent au moins 30 heures par semaine).
***La période de présentation de demande pour les employeurs dans le cadre d’Emplois d’été Canada 2022 est maintenant terminée. Les employeurs qui souhaitent présenter une demande de financement l’an prochain sont invités à ouvrir un compte dans le portail sécurisé des Services en ligne des subventions et contributions.
Projets et activités professionnelles qui ne sont pas admissibles
Les employeurs canadiens qui ne sont pas admissibles comprennent les membres de la Chambre des communes et du Sénat, et les ministères et organisations des gouvernements fédéral et provinciaux.
Sinon, les projets et les activités professionnelles ne sont pas admissibles s’ils :
- ont des activités qui se déroulent à l’extérieur du Canada;
- comprennent des activités constituant un service personnel rendu à l’employeur;
- comprennent des activités politiques partisanes;
- comprennent des activités de financement visant à récupérer le coût des salaires des participants au programme;
- restreignent l’accès aux programmes, aux services ou à l’emploi, ou autrement discriminent, contrairement aux lois en vigueur, sur la base des motifs de distinction illicite, y compris le sexe, les caractéristiques génétiques, la religion, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle, ou l’identité de genre ou expression;
- prônent l’intolérance, la discrimination et/ou les préjugés;
- travaillent activement à porter atteinte ou à restreindre l’accès aux femmes aux services de santé sexuelle et reproductive.
Détails de la page
- Date de modification :