Le gouvernement du Canada s’associe à Opportunités pour tous les jeunes
Communiqué de presse
Créer des possibilités d’emplois pour 40 000 jeunes Canadiens qui doivent surmonter des obstacles à l’entrée sur le marché du travail
Le 8 mai 2019 Ottawa (Ontario) Emploi et Développement social Canada
La pleine participation des jeunes au marché du travail est essentielle à la prospérité future du Canada. C’est pourquoi aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour commencer leur carrière fait partie du plan du gouvernement visant à faire croître la classe moyenne et à bâtir une main-d’œuvre solide et résiliente.
Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé un financement de 4 millions de dollars au titre de la Stratégie emploi jeunesse à l’appui d’Opportunités pour tous les jeunes.
Opportunités pour tous les jeunes est une coalition d’employeurs, d’agences de placement et du gouvernement du Canada dont l’objectif est d’aider 40 000 jeunes Canadiens de 15 à 29 ans qui doivent surmonter les obstacles les empêchant d’accéder au marché du travail à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver des emplois de bonne qualité d’ici 2023.
La Stratégie emploi jeunesse est une initiative pangouvernementale qui vise à aider les jeunes de 15 à 30 ans à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour débuter une carrière enrichissante.
Citations
« Lorsque les jeunes Canadiens ont une chance réelle et juste de réussir, tout le monde en sort gagnant. Aider les jeunes à faire la transition vers le marché du travail et leur donner la formation dont ils ont besoin pour réussir aide au développement de notre économie et renforce la classe moyenne. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
« Opportunités pour tous les jeunes modifie la façon dont les entreprises embauchent les jeunes travailleurs et collabore activement avec les employeurs pour éliminer les obstacles à l’emploi chez les jeunes. Au nom des employeurs qui forment la coalition Opportunités pour tous les jeunes, je remercie le gouvernement du Canada de son appui à notre initiative novatrice. »
– Richard Derham, dirigeant principal, Opportunités pour tous les jeunes
Faits en bref
-
La coalition d’employeurs Opportunités pour tous les jeunes vise à améliorer fondamentalement les possibilités pour les jeunes vulnérables en établissant un objectif collectif d’offrir, d’ici mai 2023, des emplois significatifs et une formation professionnelle à 40 000 Canadiens âgés de 15 à 29 ans qui font face à des obstacles à l’entrée sur le marché du travail.
-
Le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
-
Des investissements supplémentaires ont été faits dans le cadre du budget de 2019 (49,5 millions de dollars) pour appuyer la modernisation continue de la SEJ.
-
Le budget de 2017 a annoncé des investissements supplémentaires de 395,5 millions de dollars sur trois ans. Combinés aux mesures annoncées dans le budget de 2016, ces investissements aideront :
- plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou retourner aux études;
- à créer 15 000 nouveaux emplois écologiques pour les jeunes Canadiens;
- à offrir plus de 1 600 nouvelles possibilités d’emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Détails de la page
- Date de modification :