Document d’information: Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants
Document d'information
Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants
La stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants, annoncée dans le budget de 2017, comprend les trois composantes suivantes pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer au marché du travail :
- des mesures de soutien préalables à l’arrivée;
- un programme de prêts pour aider les nouveaux arrivants à assumer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers;
- de l’aide pour acquérir une première expérience de travail au Canada dans un domaine connexe lié à leur profession.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Le Programme d’établissement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) procure aux nouveaux arrivants admissibles des renseignements sur la vie au Canada et sur la communauté où ils comptent s’établir, ainsi que sur la formation linguistique, l’aide à l’emploi et les liens avec des immigrants établis et des Canadiens. L’investissement de près de 778 millions de dollars d’IRCC permettra de combler les besoins des nouveaux arrivants dans les provinces et les territoires du Canada (à l’exception du Québec). IRCC a annoncé une enveloppe de 31,9 millions de dollars sur trois ans pour un projet pilote visant à améliorer l’emploi et l’avancement professionnel des nouveaux arrivants issus de minorités visibles en éliminant les obstacles qu’ils rencontrent.
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à améliorer l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants formés à l’étranger. Le Programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d’autres intervenants – y compris des organismes à but non lucratif, des organismes de réglementation, des établissements postsecondaires, des intervenants sectoriels et des employeurs – et travaille avec eux pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l’évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d’autres pays.
Le PRTCE finance des projets qui :
- simplifient et harmonisent les processus de reconnaissance des titres de compétences;
- accordent des microprêts servant à rembourser certains des coûts associés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- mettent à l’essai des façons efficaces d’aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir leur première expérience de travail au Canada dans leur domaine.
Prêts pour la reconnaissance des titres de compétence étrangers
Les nouveaux arrivants doivent pouvoir surmonter les obstacles financiers associés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour s’intégrer avec succès au marché du travail. Le gouvernement du Canada affecte chaque année 7 millions de dollars au PRTCE afin d’accorder aux nouveaux arrivants des prêts et des services de soutien (p. ex. des consultations professionnelles et des conseils financiers) afin qu’ils puissent surmonter les obstacles qu’ils rencontrent.
Projet pilote sur l’expérience professionnelle
Les nouveaux arrivants qui reçoivent de l’aide pour surmonter l’obstacle que représente le manque d’expérience de travail au Canada s’intégreront plus rapidement au marché du travail. Le gouvernement du Canada a investi 3,5 millions de dollars dans le projet pilote Expérience de travail au Canada afin d’aider 1 200 nouveaux arrivants hautement qualifiés, dont la moitié sont des femmes, sur une période de 24 mois.
Appel de concepts – Innovation et emploi des nouveaux arrivants qualifiés
L’appel de concepts s’adresse aux intervenants admissibles ayant de l’expérience dans la reconnaissance des titres de compétences étrangers et dans l’intégration des nouveaux arrivants hautement qualifiés au marché du travail, tels que les organismes de réglementation, les associations professionnelles et les syndicats.
Le gouvernement est à la recherche d’idées de la part des intervenants admissibles qui pourraient aboutir à la conception et à la mise en œuvre de projets d’aide à l’emploi novateurs pour les nouveaux arrivants hautement qualifiés ou améliorer les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers. L’appel de concepts permettra de choisir 15 projets sur 30 mois, assortis d’une enveloppe maximum de 800 000 $ par projet.
L’appel d’idées se fait en deux étapes simples.
- Les intervenants admissibles doivent présenter un aperçu de leurs idées au plus tard le 11 avril 2019.
- Les intervenants dont les idées auront été retenues seront invités à présenter une proposition complète.
La date limite de la présentation des idées est le 11 avril 2019, à 14 h (heure de l’Est).
Détails de la page
- Date de modification :