Le gouvernement du Canada finance un projet novateur pour aider plus de femmes à réussir dans les métiers spécialisés
Communiqué de presse
750 apprenties de la Nouvelle‑Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan profiteront de ce soutien
Le 21 février 2019 Winnipeg (Manitoba) Emploi et Développement social Canada
Donner à chaque Canadien une chance équitable de réussir signifie l’aider à acquérir les compétences et la formation dont il a besoin pour réussir dans une économie en évolution. Les métiers spécialisés sont de bons emplois bien rémunérés de la classe moyenne, et le gouvernement du Canada appuie des groupes clés, dont les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, pour qu’ils œuvrent dans des métiers en finançant des projets dirigés par des syndicats et d’autres organisations.
Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada versera 3 141 000 $ aux Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) pour leur projet de modèle novateur pour améliorer l’admission, l’avancement et les résultats en matière d’emploi des apprenties.
Ce projet appuiera le Programme des femmes dans les métiers des SMCC, qui élimine les obstacles pour les femmes dans les métiers de la construction. Sur une période de 42 mois, jusqu’à 750 apprenties, dont une centaine de femmes autochtones de la Nouvelle‑Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan, bénéficieront de services de carrière, d’aide à l’emploi et d’occasions de réseautage pour achever leur formation et obtenir leur certificat Sceau rouge afin de pouvoir travailler partout au Canada.
Le gouvernement investit 25 millions de dollars par année dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical afin d’appuyer la formation des apprentis, l’innovation et l’amélioration des partenariats dans les métiers désignés Sceau rouge partout au Canada. Cet investissement signifie qu’un plus grand nombre d’apprentis pourront perfectionner leurs compétences, terminer leur formation et trouver de bons emplois bien rémunérés.
Alors que l’économie canadienne continue de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens en profitent.
Citations
« La mise en place d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive n’est pas seulement la bonne chose à faire, il s’agit également de la chose la plus judicieuse à faire pour l’avenir du Canada. Une classe moyenne forte dépend d’un marché du travail où toutes les personnes, peu importe leur sexe, ont une chance réelle et équitable de réussir. Notre partenariat avec les SMCC signifie qu’un plus grand nombre de femmes obtiendront des emplois de bonne qualité dans les métiers. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
« Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont très fiers de collaborer avec le gouvernement fédéral pour lancer un programme qui augmentera le nombre de femmes qui termineront avec succès leur apprentissage et qui entreprendront une carrière stimulante et enrichissante dans des métiers spécialisés. Dans le cadre de leur programme de développement de la main-d’œuvre Bâtir ensemble, les SMCC s’emploient à recruter et à maintenir en poste des femmes et d’autres groupes sous‑représentés, et le programme élargira la portée de cet important travail. »
– Robert Blakely, officier d’opération du Canada, Syndicats des métiers de la construction du Canada
Faits en bref
-
Le projet est financé dans le cadre du volet 2 (Innovation dans la formation en apprentissage) du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical.
-
Les SMCC travailleront en partenariat avec l’Office to Advance Women Apprentices et la Société de recherche sociale appliquée afin d’aider à trouver des possibilités d’emploi pour les apprenties qui leur permettront de devenir compagnes.
-
Les partenaires et les intervenants du projet, y compris les employeurs, les syndicats et les fournisseurs de formation, s’efforceront d’améliorer la participation des femmes et ils bénéficieront d’une formation sur la diversité, la discrimination et le harcèlement.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Détails de la page
- Date de modification :